P1050033

Achat de ma voiture électrique: une Nissan LEAF SV 2013 chez Germain Nissan à Donnacona


Achat de notre Nissan LEAF chez Germain Nissan de DonnaconaDans un précédent billet, je vous mentionnais que j’avais pris la décision de me procurer une voiture électrique. Plus précisément une Nissan LEAF 2013 ou plus récente. Et je vous faisais part de mes motivations et de la liste de critères de sélection que j’avais établie. Aujourd’hui je vais donc vous parler de mes recherches qui m’ont mené à l’achat d’une Nissan LEAF 2013 SV de couleur blanche chez Germain Nissan, à Donnacona ( ce n’est tout de même pas banal sachant que j’habite à Montréal ).

Tout d’abord je dois mentionner que durant mes recherches sur les sites d’annonces classées  je me suis aperçu qu’il y avait très peu de Nissan LEAF 2013 ou plus récentes d’occasion sur le marché ( l’édition 2015 est déjà en vente ). Le choix est plus grand du côté de la version 2012.  Mais ce n’était pas une option pour moi, étant donné toutes les améliorations techniques qui ont été apportées à la voiture lors du lancement de la version 2013.

Je croyais toutefois avoir réussi à en dénicher une. Une Nissan LEAF 2013 SV vendue par H. Gregoire et annoncée sur les sites de Kijiji et LesPacs au prix de 25 995$. Elle était annoncée depuis environ 15 jours lorsque nous sommes allés chez H. Gregoire, à Saint-Eustache, pour nous faire dire qu’elle avait été achetée à l’encan mais qu’elle n’avait toujours pas été reçue en magasin. Quelques jours plus tard, un vendeur prenait contact avec moi pour m’indiquer qu’elle serait reçue sous peu.

Voiture électrique Nissan LEAF usagée H. Grégoire
Une voiture très similaire est toujours disponible chez H. Grégoire

 

Entre-temps, en consultant le rapport CarProof, je m’étais toutefois aperçu qu’il s’agissait d’une voiture d’origine américaine. Quelqu’un m’avait déjà prévenu d’être vigilant car les voitures d’origine canadienne et américaine ne sont pas dotées des mêmes équipements de série.

On peut le constater en consultant les dossiers de presse publiés des deux côtés de la frontière

Version canadienne: http://nissannews.com/fr-CA/nissan/canada/presskits/ca-2013-nissan-leaf-press-kit

Version américaine: http://nissannews.com/en-US/nissan/usa/presskits/us-2013-nissan-leaf-press-kit

Par exemple, la version américaine de la Nissan LEAF SV 2013 n’est pas équipée de série du port de recharge rapide CHAdeMO, ce qui était un de mes prérequis. J’ai donc téléphoné au vendeur afin de lui poser la question. Il  a été incapable de me confirmer si la voiture était équipée du port de recharge rapide CHAdeMO en option. Il m’a indiqué qu’il s’informerait et m’en donnerait des nouvelles. Il m’a rappelé pour m’indiquer qu’il avait posé la question à Nissan et que la compagnie lui avait mentionné que c’était standard. J’ai alors du lui mentionner que ce n’était pas le cas des versions américaines. J’ai donc pu constater qu’il fallait être prudent car les vendeurs ne connaissent pas nécessairement bien la voiture. Il m’est revenu quelques jours plus tard en me disant que la voiture à laquelle je m’intéressait était vendue et qu’il me reviendrait s’il en recevait une nouvelle. Je n’ai donc jamais su si la voiture en était réellement équipée ou pas.

Ports de recharge CHAdeMO et de niveau 2 Nissan LEAF 2013
Le port de recharge niveau 3 CHAdeMO ( à gauche ) ne fait pas partie de l’équipement de série sur la Nissan LEAF SV 2013 américaine

 

La seule autre voiture restante annoncée sur le site des petites annonces classées qui aurait pu m’intéresser à ce moment était une version SL 2013 chez un concessionnaire de Sherbrooke affichée à 28 999$ ( elle est d’ailleurs encore annoncée ICI ). Son prix plus élevé, au dessus de la limite de 30 000$ que je m’étais fixée ( normal puisqu’il s’agit d’une version tout équipée ), ses pneus de 17 pouces ( pneus d’hiver plus onéreux à se procurer à moins d’acheter un ensemble de roues de 16 pouces ) et le fait qu’elle ait déjà été légèrement accidentée m’ont empêché d’en envisager l’achat.

nissan-leaf-2013-sl-sherbrooke-lespac

Alors que j’étais un peu découragé, j’ai finalement trouvé la perle rare grâce à une discussion sur un forum de l’AVEQ à propos d’une Nissan LEAF 2013 SV blanche qui, selon un participant, avait été reçue au mois de janvier chez un concessionnaire de Donnacona. J’ai alors pris contact avec le concessionnaire qui m’a confirmé que la voiture, qui était NEUVE et affichait 92 km au compteur, était toujours disponible et qu’il en demandait 26 500$. Le fait que la voiture soit âgée de plusieurs mois et qu’elle n’ait pas roulé a alors soulevé quelques inquiétudes à propos de sa condition et, surtout, de celle de sa batterie de traction. Le vendeur m’a toutefois confirmé que la voiture avait passé ses nuits à l’intérieur et que la batterie avait été rechargée au besoin. Il a tenu à me rassurer en m’indiquant que la voiture n’avait pas été abandonnée dans le fond de la cour. Je lui ai demandé s’il était possible d’obtenir un rapport sur l’état de la batterie et il m’a indiqué qu’il n’était pas au courant mais que toutes les vérifications nécessaires seraient réalisées avant la prise de possession de la voiture et que cette dernière serait naturellement couverte par la garantie en cas de problème.

J’y ai réfléchi et j’ai alors décidé de faire une offre à 25 500$ ( environ 29 500$ après taxes ), offre qui a été acceptée très rapidement. Le vendeur m’a indiqué qu’il avait mentionné au propriétaire de la concession que, malgré le fait qu’ils perdraient de l’argent lors de la vente, ce serait l’occasion de se départir de la voiture, ayant peur d’avoir à attendre encore plusieurs mois avant d’avoir une autre offre (j’ai d’ailleurs appris que le concessionnaire n’offrirait plus la LEAF à l’avenir, jugeant la demande insuffisante dans sa région). De mon côté, le fait que la voiture soit neuve m’assurait de pouvoir être éligible à la subvention pour l’achat de la borne de recharge et de son installation et me permettait d’épargner environ 5 000$ par rapport à un modèle 2015 équivalent ( je croyais que c’était environ 10 000$ à ce moment car le site de Nissan était inexact. Sur le site en français on pouvait y lire ” Offerte à aussi peu que 35 048$ après l’application de l’incitatif de 8 000 $ du Québec pour les VÉ ”  alors que sur le site en anglais c’était ” Starting at $35,048 plus up to $8,500 in provincial Incentives! “. En date du 2 septembre, le site est d’ailleurs toujours incorrect. Un chroniqueur de la La Presse a d’ailleurs tenu à s’excuser d’avoir utilisé des montants incorrects puisés sur le site de Nissan dans son article intitulé “Surplus énergétiques: l’auto électrique n’est pas la solution“.

Auto électrique: une erreur de Nissan

Jeudi, j’écrivais qu’il faut généralement payer plus de 40 000$ avant taxes et rabais pour acheter un véhicule électrique. Il s’agit d’une erreur, que j’ai commise en me fiant au site internet de Nissan Canada. La page d’accueil pour la Nissan Leaf indique que le prix est de 31 798$ APRÈS l’application du rabais de 8000$, alors que ce prix est AVANT le rabais. Merci aux lecteurs.

Prix voiture électrique Nissan LEAF
Site francophone: 35 048$ après l’application de l’incitatif de 8 000 $ du Québec pour les VÉ
Prix voiture électrique Nissan LEAF
Site anglophone: Starting at $35,048 plus up to $8,500 in provincial Incentives!

Tout cela pour finalement mentionner qu’on a conclu la vente par téléphone. J’ai fait un dépôt de 1 000$ et fourni les informations requises afin que la voiture puisse être immatriculée avant que j’aille en prendre possession. On m’a malheureusement indiqué qu’elle ne pourrait pas être immatriculée avec une plaque verte et que je devrais donc aller à la SAAQ pour l’obtenir.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de la prise de possession de la voiture chez Germain Nissan, à Donnacona.

P1050033

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

4 réflexions au sujet de « Achat de ma voiture électrique: une Nissan LEAF SV 2013 chez Germain Nissan à Donnacona »

  1. Merci Jean-Claude, vraiment très détaillé comme article, et ça démontre vraiment le sérieux de ta démarche. Il est effectivement important de prendre en considération les différences entre les modèles américains et canadiens, ce n’est pas toujours juste le compteur qui est en mille.

    1. Bonjour Jean-Claude,

      Félicitations pour votre achat!!

      Une question : Puisque la voiture est considérée comme neuve par Nissan, ne demeure-t-elle pas éligible au rabais de 8000 $ offert par le gouvernement du Québec?

      Selon moi, la réponse devrait être “oui” !!

      Le rabais est octroyé pour un véhicule acheté neuve entre le 1er février 2014 et le 31 décembre 2014, ce qui est votre cas. Le site fait état des modèles admissibles mais ne fait aucune mention de l’année de ces véhicules (étant donné que l’on peut normalement supposer que ce sont tous des véhicules datant de 2014 ou parfois 2015 pour cet automne). Il y a une brèche ici pour vous.

      http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais.asp

      Pouvez-vous SVP me donner une suivi à cet effet?

      Cordialement,

      Jean Michel

      1. Oui, la voiture était éligible. Le 8 000$ de subvention était donc déjà inclus dans le prix. C’est le concessionnaire qui a fait la réclamation. Le prix total que j’ai payé est de 25 500$ + taxes.

  2. Merci pour la recharge sur PlugShare. On se revoit bientot! Je roule Électrique depuis plus de 2 ans et je ne regretted RIEN! Je vendrais ma mere pour en avoir une deuxieme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *