logo-phinergy

Alcoa et Phinergy mettent en route une voiture propulsée par une batterie aluminium-air au Circuit Gilles-Villeneuve


Communiqué

Alcoa et Phinergy mettent en route une voiture propulsée par une batterie aluminium-air au Circuit Gilles-Villeneuve

Alcoa, Phinergy et le gouvernement du Québec débutent les pourparlers pour former un éventuel partenariat afin de déployer la technologie de batterie aluminium-air dans la province.

logo-phinergyMONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ – Alcoa (NYSE : AA) et Phinergy, une société de technologies propres, ont aujourd’hui mis en route, au Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, leur prototype de véhicule électrique sans émission, propulsé par une batterie aluminium-air. Alcoa et Phinergy collaborent actuellement pour élaborer de nouveaux matériaux, procédés et composantes afin de commercialiser des batteries aluminium-air qui prolongent l’autonomie des véhicules électriques d’environ 1 600 km (1 000 milles).

« Les fabricants automobiles veulent des technologies qui permettent aux voitures électriques sans émission, de parcourir des distances comparables à celles parcourues par les automobiles dotées d’un moteur à essence. La batterie aluminium-air a le potentiel de relever ce défi tout en étant composée de matériaux entièrement recyclables, et ce, tout en n’émettant pas de CO2 », a déclaré Martin Brière, président d’Alcoa Canada. « L’objectif du gouvernement québécois d’accroître les moyens de transport à moteur électrique et ainsi devenir un chef de file en technologies vertes constitue un soutien important pour l’événement d’aujourd’hui. Alcoa et Phinergy se réjouissent à l’idée de collaborer avec le gouvernement du Québec pour améliorer cette technologie et développer le plein potentiel de la batterie aluminium-air dans la province. De plus, notre Aluminerie de Baie-Comeau est extrêmement bien positionnée pour fournir les composantes d’aluminium nécessaires à la production de cette batterie. »

« L’adoption des véhicules électriques a été retardée par l’autonomie limitée des batteries régulières, ce qui a causé le phénomène communément appelé “l’angoisse de la panne” », a affirmé Aviv Tzidon, président et directeur général de Phinergy. « Grâce à la technologie de Phinergy et au leadership d’Alcoa tant dans la production d’aluminium que dans le secteur automobile, nous voyons une excellente occasion de contribuer à ce que les véhicules électriques prennent une plus grand part de marché. »

Dr. Raymond J. Kilmer, premier vice-président et dirigeant principal des Technologies chez Alcoa, et Aviv Tzidon, fondateur, président et chef de la direction de Phinergy, présenteront la voiture électrique à batterie aluminium-air le 4 juin à 9 h HAE dans le cadre de la Conférence internationale de l’aluminium du Canada (CIAC), qui débute aujourd’hui à Montréal. La voiture Alcoa-Phinergy sera exposée à la conférence les 3 et 4 juin.

La batterie aluminium-air utilise de l’air et de l’eau pour libérer l’énergie emmagasinée dans l’aluminium. Selon Phinergy, une seule des 50 plaques d’aluminium de la batterie peut propulser une voiture sur une distance d’environ 32 kilomètres (20 milles), prolongeant ainsi l’autonomie d’une voiture d’environ 1 600 kilomètres (1 000 milles). Cette technologie produit une densité énergétique supérieure aux technologies des batteries standards et permet aux voitures électriques de se déplacer sur de grandes distances tout en coûtant environ le même prix, et en présentant une durée de vie comparable à ceux des voitures à moteur à combustible fossile.

À propos d’Alcoa
Chef de file à l’échelle mondiale dans le domaine de la fabrication et du génie des métaux légers, Alcoa trouve des solutions novatrices en technologies multi-matières qui font progresser notre planète. Nos technologies améliorent les transports, tant pour les automobiles et le parc des véhicules commerciaux que pour le transport aérien et le secteur de l’aérospatiale, et sont à l’origine d’avancées dans les secteurs de l’électronique de grande consommation et des marchés industriels. Nous rendons possible la construction de bâtiments intelligents, la fabrication d’emballages de produits alimentaires et de boissons dans une perspective de développement durable, la réalisation de matériel militaire à haut rendement pour les armées de terre et les forces aériennes et navales, un forage gazier et pétrolier supérieur, de même qu’une production énergétique plus efficace. Nous avons été à l’avant-garde de l’industrie de l’aluminium depuis plus de 125 ans et aujourd’hui, nos 60 000 employés travaillant dans 30 pays fabriquent des produits à valeur ajoutée composés de titane, de nickel et d’aluminium, et produisent de la bauxite de première qualité, de l’alumine et des produits d’aluminium de première fusion. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.alcoa.com, nous suivre à @Alcoa sur Twitter à www.twitter.com/Alcoa ou sur Facebook à www.facebook.com/Alcoa.

À propos de Phinergy
Phinergy est une entreprise de technologies propres novatrice et un développeur de nouvelles technologies métal-air. L’équipe de Phinergy s’appuie sur une gamme diversifiée de talents et d’expertises pour s’attaquer à des difficultés technologiques conventionnelles avec des solutions nouvelles et créatives. Le système énergétique aluminium-air de l’entreprise offre plusieurs avantages compétitifs incluant la haute densité énergétique, les émissions nulles, les matériaux entièrement recyclables, un très haut niveau de sécurité et un faible coût.

Phinergy est un chef de file dans le développement de systèmes novateurs à émissions nulles et à haute densité énergétique basés sur des technologies métal-air. L’entreprise travaille principalement sur les batteries zinc-air et aluminium-air. Contrairement aux batteries standards qui doivent contenir de l’oxygène, les batteries métal-air utilisent l’oxygène de l’air ambiant pour libérer l’énergie contenue dans les métaux.

Énoncés de nature prospective
Ce communiqué contient des déclarations relatives à des événements futurs ou à des attentes qui constituent des énoncés de nature prospective selon les termes de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Les énoncés de nature prospective sont notamment ceux qui utilisent des termes tels que « anticipe », « prévoit », « objectif », « potentiel », « devrait », « fera », ou d’autres termes dotés d’un sens similaire. Tous les énoncés qui traduisent les attentes, les hypothèses ou les projections d’Alcoa à l’égard de l’avenir, autres que ceux établis sur des faits historiques, sont des énoncés de nature prospective incluant, sans s’y limiter, les prévisions relatives au développement potentiel de nouvelles technologies, de matériaux ou de procédés, les résultats ciblés en matière environnementale ou de durabilité, ainsi que les déclarations sur les stratégies, les prévisions et les perspectives d’affaires et financières d’Alcoa. Les énoncés de nature prospective sont sujets à plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, ainsi qu’à d’autres facteurs, et ils ne constituent pas une garantie à l’égard de la performance future. Parmi les éléments importants pouvant faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés de nature prospective on retrouve : des changements importants survenant dans le secteur de l’aluminium; des changements défavorables survenant dans les marchés desservis par Alcoa; l’incapacité d’Alcoa d’assurer le développement ou de réussir la mise en place, la commercialisation et la rentabilisation escomptée de nouvelles technologies ou de produits novateurs, y compris la batterie aluminium-air, que ce soit en raison de modifications dans les exigences réglementaires, de développements concurrentiels ou d’autres éléments; et d’autres facteurs de risque présentés dans le formulaire 10-K d’Alcoa pour l’exercice terminé le 31 décembre 2013, ainsi que dans d’autres rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Alcoa décline toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement tout énoncé de nature prospective, que ce soit à la suite de renseignements nouveaux, d’événements futurs ou autrement, sous réserve des lois applicables.

 

SOURCE ALCOA Ltée.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *