Alderville – première centrale solaire appartenant à une collectivité des Premières Nations au Canada

Centrale solaire Alderville constituée d'environ 23000 panneaux solaires photovoltaiques
Pose du dernier panneau
Crédit photo: site WEB Alderville

Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien était de passage, le 13 mars dernier, à la centrale solaire de Alderville, située dans le sud de l’Ontario, afin d’y effectuer une visite et d’y souligner l’apport financier du gouvernement fédéral.

Inaugurée en octobre dernier, la centrale solaire, d’une puissance totale de 5.7MW, est composée d’environ 23000 panneaux photovoltaïques monocristallins Silfab SLA245M, produits en Ontario, qui couvrent une superficie de 45 acres. Il s’agirait du premier projet d’énergie de remplacement au Canada appartenant entièrement à une collectivité des Premières Nations. L’assemblage des structures et l’installation des panneaux solaires ont d’ailleurs été réalisés par les membres de la communauté, suite à de la formation.

L’électricité produite devrait avoisiner les 7 millions de kilowattheure par année et permettre d’alimenter environ 729 domiciles.

Centrale solaire Alderville constituée d'environ 23000 panneaux solaires photovoltaiques
Le champ de panneaux solaires en cours de projet
Crédit photo: site WEB Alderville

 

Le gouvernement du Canada a injecté 1,25 million de dollars dans ce projet novateur qui a été rendu possible grâce à un financement d’environ 20 millions de dollars et dont les revenus devraient s’élever à plus de 56 millions de dollars pour la collectivité durant les 20 prochaines années.

Voici ce que Bernard Valcourt, Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et James Marsden, Chef  de la Première Nation d’Alderville avaient à déclarer:

« Notre gouvernement est résolu à accroître les possibilités de développement économique pour toutes les Premières Nations, c’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer ce grand projet. Notre gouvernement est heureux d’appuyer cette initiative qui devrait fournir des revenus durables et des emplois à la Première Nation d’Alderville. Ce projet représente une source de grande fierté, de même qu’une belle possibilité économique pour la collectivité. » – Bernard Valcourt ,Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Nous sommes fiers de notre projet d’énergie renouvelable qui apportera une source de revenus durables à notre collectivité. De plus, ce projet permettra à la collectivité de contribuer à l’économie canadienne, dès maintenant et à l’avenir. » – Chef James Marsden, Première Nation d’Alderville

Installation panneaux solaires photovoltaiques centrale solaire Alderville Ontario
L’équipe ayant procédé à l’installation du dernier panneau solaire
Crédit photo: site WEB Alderville
Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *