Alstom lance l’ECO 122, une éolienne de 2,7 MW pour les sites à faible vitesse de vent

Communiqué

Alstom lance l’ECO 122, une éolienne de 2,7 MW pour les sites à faible vitesse du vent

Un rendement des parcs éoliens accru de près de 25 %

alstom-eolienne-eco122-1.jpgZARAGOZA, Espagne, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ – Alstom annonce le lancement de son éolienne terrestre ECO 122 de 2,7 MW. Cette éolienne associe une puissance et un facteur de capacité1 élevés ; l’objectif est de renforcer sensiblement le rendement énergétique des équipements implantés sur des sites à faibles vitesses du vent, partout dans le monde.

L’efficacité exceptionnelle et le rendement élevé de l’ECO 122 fixent un nouveau standard pour les sites à faible vitesse du vent. Pour un vent d’une vitesse de 7,5 m/s, elle permet en effet au parc éolien d’afficher un facteur de capacité pouvant atteindre 42 %, soit l’équivalant de 3 600 heures à pleine charge par an. Avec son rotor de 122 mètres de diamètre et une surface balayée de 11 700 m2 (la plus importante du segment des éoliennes de 2 à 3 MW), l’ECO 122 maximise la production d’énergie et le retour sur investissement et crée de nouvelles opportunités commerciales pour les clients sur les sites à faible vitesse du vent.

« La recherche et l’innovation sont au cœur de notre métier, souligneAlfonso Faubel, Vice-Président Senior du pôle Eolien d’Alstom. Avec l’ECO 122 et les autres turbines de notre plateforme ECO 100, nous sommes à la tête du développement de la nouvelle génération d’éoliennes à puissance et rendement élevés afin d’apporter un surcroît de valeur à nos clients. Des pales plus longues permettent de capter davantage de puissance de façon plus efficace, avec une surface balayée bien supérieure à celle des modèles de la génération actuelle. L’ECO 122 fixe un nouveau standard pour les sites à faible vitesse du vent partout dans le monde. »

L’ECO 122 accroît de près de 25 % le rendement d’un parc éolien sur une parcelle de terrain donnée par rapport aux éoliennes actuelles de 1,5-2 MW. Cela permet de réduire le nombre d’éoliennes à installer. Par exemple : sur un site présentant typiquement une faible vitesse du vent, six éoliennes de génération actuelle de 1,5-2 MW produiront près de 40 GWh/an2, alors que cinq éoliennes ECO 122 seulement permettront de produire plus de 50 GWh/an.

Cet atout en termes de rendement signifie également des économies substantielles d’investissements. Un parc éolien équipé de l’ECO 122 permet de réduire le coût des équipements auxiliaires de 10 à 15 % par rapport aux installations de 1,5-2 MW généralement utilisées aujourd’hui, grâce à un nombre réduit de routes, de plateformes et de fondations et à un câblage moindre.

L’ECO 122 constitue la plus récente évolution de la plateforme des éoliennes éprouvées ECO 100 d’Alstom. Elle est le résultat de plus de 30 années d’expérience en matière de conception d’éoliennes. La plateforme ECO 100 dispose aujourd’hui de plus de 350 MW d’équipements installés ou en cours de construction et affiche plus de 200 000 heures cumulées d’exploitation depuis 2008. Toutes les éoliennes Alstom sont basées sur le concept de support de rotor éprouvé ALSTOM PURE TORQUE® qui protège l’alternateur des charges de flexion, pour une plus grande fiabilité et des frais de maintenance réduits.

La première ECO 122 sera installée à la mi-2012, la première livraison commerciale étant prévue pour le début 2013.

A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d’énergie, dont l’hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d’électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le Groupe emploie 92 000 personnes dans près de 100 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros en 2010/11.

A propos du pôle Éolien d’Alstom
Alstom conçoit, assemble et installe une large gamme d’éoliennes terrestres d’une puissance comprise entre 1,67 et 3 MW et produit actuellement l’Haliade 150 de 6 MW, la première éolienne offshore de nouvelle génération. L’entreprise est à l’avant-poste en matière de développement de la technologie éolienne depuis 30 ans grâce à des innovations telles que le concept unique de support du rotor ALSTOM PURE TORQUE® qui protège l’alternateur des charges de flexion. Alstom a installé ou est en passe d’installer plus de 2 200 éoliennes dans plus de 120 parcs éoliens, ce qui correspondant à une capacité totale de plus de 3 000 MW.

___________________________________

1 Le facteur de capacité est un indicateur de la quantité d’énergie produite par une éolienne sur un site donné en l’espace d’une année. Etant donné que la vitesse du vent n’est pas constante, la production d’énergie annuelle d’une éolienne n’est jamais équivalente à sa puissance nominale en MW multipliée par le nombre total d’heures sur un an. Le facteur de capacité correspond au ratio entre la quantité réelle d’énergie produite sur une année et la production théorique maximale d’une éolienne fonctionnant à pleine puissance à plein temps.

2 GWh = Gigawatt/heure. 1 GWh = un millier de mégawatt heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *