Autobus électriques à la STM: installation d’un premier pantographe au terminus Angrignon


Un autre jalon franchi pour le projet de démonstration Cité Mobilité

Un jalon important a été franchi aujourd’hui dans le cadre du projet de démonstration Cité Mobilité, avec l’installation d’un premier pantographe au terminus Angrignon. Cette première station de recharge rapide sera donc bientôt prête à entrer en fonction, la seconde étant prévue à proximité du Square Victoria, dans le Quartier international

Le pantographe s’apparente à un bras articulé qui se déploie lorsque le bus se trouve sous celui-ci et à l’arrêt, pour assurer une recharge partielle par conduction des batteries située sur le toit du véhicule, une opération qui dure moins de cinq minutes. Une fois la recharge terminée, le pantographe se rétracte et est prêt à être utilisé pour le passage du prochain bus.

pantographe-stm-terminus-angrignon

Le projet prévoit aussi l’installation de bornes de recharge lentes au centre de transport LaSalle, pour assurer la recharge des batteries lorsque les bus seront de retour au garage, la nuit.

Prochaines étapes
Une fois que l’installation des stations de recharge rapide et des bornes de recharge lente sera complétée, la STM prendra possession des trois bus électriques et procédera à des essais hors service (sans clientèle) qui devraient débuter à l’hiver 2017. Ils seront suivis par une mise en service avec clientèle au printemps. Ces essais se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2019.

Source: STM

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *