Autobus Lion développera un autobus scolaire entièrement électrique

Autobus Lion - développement autobus électrique QuébecDans le cadre de la Politique économique Priorité emploi et de la Stratégie d’électrification des transports, récemment rendues publiques par le gouvernement du Québec, une aide financière de 675 000 $ à été attribuée à l’entreprise Autobus Lion inc afin de développer et d’exploiter,  en conditions réelles de fonctionnement, un autobus scolaire entièrement électrique

Cette aide financière permettra à Autobus Lion de tenter de prouver la faisabilité technique et la viabilité économique de cette technologie de motorisation. Elle lui permettra, également, d’en documenter les avantages dans une perspective de commercialisation à grande échelle.

L’autobus scolaire électrique sera construit sur le châssis d’un de ses véhicules actuellement commercialisés, soit un autobus de type C de 72 places. Celui-ci se distingue notamment par sa carrosserie faite de matériaux composites, qui en augmentent la durée de vie et en réduisent le poids, ainsi qu’un habitacle plus large de 15 cm, qui se traduit par des sièges plus spacieux et une allée centrale plus aérée.

Avec l’aide de trois partenaires québécois, soit TM4, B3CG Interconnect et le Centre national du transport avancé, Autobus Lion inc. développera une motorisation lui permettant d’atteindre une autonomie d’environ 90 km. Une recharge à mi-journée portera cette autonomie à 180 km quotidiennement. Quant à la consommation énergétique, l’autobus utilisera annuellement 8000 litres de diesel de moins qu’un autobus conventionnel. Enfin, Autobus Lion estime qu’au cours des prochaines années, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre 250 autobus annuellement en 2018.

« Nous pouvons être fiers d’Autobus Lion. Avec ce projet, le Québec pourrait produire le premier autobus scolaire électrique en Amérique du Nord. Notre gouvernement entend continuer à soutenir des entrepreneurs aussi visionnaires et dynamiques qui mettent en évidence le savoir-faire québécois », a conclu la ministre ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet.

« Le projet d’Autobus Lion s’inscrit dans la Stratégie d’électrification des transports annoncée par la première ministre le 1er novembre dernier. Cette initiative démontre, une fois de plus, que le développement durable va de pair avec le développement économique et qu’il faut tirer parti du savoir-faire électrique du Québec », a précisé Daniel Breton, l’adjoint parlementaire à la première ministre – volet électrification des transports.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *