L’avion solaire Solar Impulse amorce sa traversée des États-Unis

Vol d'essai avion solaire Solar Impulse au dessus du pont Golden Gate
Le Solar Impulse près du pont Golden Gate lors d’une séance d’essai
Crédit photo: Solar Impulse

C’est ce matin à 6h12, heure du Pacifique, que l’avion solaire Solar Impulse HB-SIA, piloté par Bertrand Piccard, a entamé, à partir de San Francisco, la traversée des États-Unis, de la côte ouest à la côte est.

Ce sera la première fois qu’un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire et capable de voler 24h/24 jour et nuit sans interruption traversera les États-Unis.

Le prototype Solar Impulse a quitté l’aérodrome de Moffett à San Francisco ce matin et fera escale dans cinq villes américaines, parmi lesquelles Phoenix, Dallas Fort Worth, St.Louis et Washington DC, avant de rejoindre au début du mois de juillet l’aéroport JFK de New York, sa destination finale.

Sur les traces des pères fondateurs américains de l’aviation, l’entreprise pionnière à travers les États-Unis revêt une importance considérable : il s’agit là de la dernière mission avant que Solar Impulse tente le tour du monde sans une goutte de carburant en 2015.

Solar Impulse souhaite rassembler et inspirer le plus de personnes possible au cours de son périple à travers les États-Unis. « Nous voulons montrer qu’avec des technologies propres, une équipe passionnée et une vision novatrice ambitieuse, il est possible de réaliser l’impossible », a déclaré Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse. « En remettant en question les certitudes, en aspirant au changement et en jouant le rôle de pionnier dans notre vie quotidienne, nous pouvons créer des solutions innovantes pour faire face aux plus grands défis de la société », a-til ajouté.

De l’envergure d’un jumbo-jet (63,4 m) et du poids d’une petite voiture (1 600 kg), cet avion révolutionnaire est considéré par les experts comme une merveille technologique. « Véritable laboratoire volant pour les technologies propres, ce prototype est le fruit de sept années de travail intensif dans les domaines de la science des matériaux, de la gestion de l’énergie et de l’interface homme-machine. Un grand nombre de ces technologies peut également être appliqué à d’autres secteurs que l’aviation », a indiqué André Borschberg, cofondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

Afin de donner à chacun la possibilité de prendre part à l’aventure, Solar Impulse organisera des conférences et des événements sur des thèmes éducatifs dans les différentes villes étapes où l’avion sera présenté. Tous les vols et la plupart des conférences seront retransmis en direct sur le site de Solar Impulse http://www.solarimpulse.com/fr/tag/across-america.

La mission Across America en un coup d’oeil : 

  • 3 mai 2013 : Première étape aérodrome Moffett de San Francisco -Sky Harbor de Phoenix
  • Mi-mai 2013 : Deuxième étape Sky Harbor de Phoenix -Dallas Fort Worth
  • Fin mai -début juin 2013 : Troisième étape Dallas Fort Worth -Lambert St. Louis
  • Mi-juin 2013 : Quatrième étape Lambert St.Louis -Washington Dulles
  • Début juillet 2013 : Cinquième et dernière étape Washington Dulles -aéroport JFK de New York

À propos de Solar Impulse

Les pionniers suisses Bertrand Piccard (président) et André Borschberg (CEO) sont les fondateurs, les pilotes et les forces vives de Solar Impulse, le premier avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant, ni émissions polluantes. Solar Impulse, c’est à la fois une aventure unique qui vise à réunir à nouveau des émotions au coeur de l’exploration scientifique, un laboratoire volant permettant de trouver des solutions technologiques innovantes capables de faire face aux défis d’aujourd’hui et une vision qui donne envie à chacun d’entre nous de devenir pionnier dans notre vie quotidienne.

Cet avion révolutionnaire en fibre de carbone possède l’envergure d’un Boeing 747 (63,4 m) et le poids d’une petite voiture (1 600 kg). Il est le fruit de sept années de travail intensif, de calculs, de simulations et de tests effectués par une équipe d’environ 80 personnes et 100 partenaires et conseillers. Il s’agit de l’avion à la fois le plus grand et le plus léger jamais construit. Les 12 000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 10 CV) Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries lithiumpolymère de 400 kg qui permettent à l’appareil de voler la nuit.

Les étapes clés et les records

  • 2010 : Premier vol de nuit effectué par un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire (à l’occasion d’un vol de 26 heures avec André Borschberg aux commandes)
  • 2011 : Premier vol solaire international, de la Suisse vers la Belgique et la France
  • 2012 : Premier vol intercontinental effectué par un avion solaire, de l’Europe à l’Afrique du Nord (pilote : Bertrand Piccard)

À ce jour, 5 records du monde ont été homologués par la FAI dans le domaine de l’aviation solaire :

  • Record de durée : 26h, 10 min, 19 s
  • Record d’altitude absolue : 9 235 m
  • Record de gain d’altitude : 8 744 m
  • Record de distance libre sur un parcours : 1 116 km
  • Record de distance en ligne droite, points de cheminement annoncés : 1 099,3 km

L’héritage américain de Solar Impulse

La famille Piccard : trois générations d’explorateurs

Médecin, psychiatre et aéronaute, Bertrand Piccard est l’initiateur, le président et l’un des pilotes de Solar Impulse. Il a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale et la nacelle du Breitling Orbiter 3 fait partie de l’exposition permanente du National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, aux côtés de la capsule d’Apollo 11 et des avions des frères Wright, de Charles Lindbergh et de Chuck Yeager.  Bertrand est issu d’une lignée d’explorateurs. Inventeur de la cabine pressurisée, son grand-père Auguste a réalisé la première ascension dans la stratosphère en 1931 et 1932 en atteignant des
hauteurs de plus de 16 000 m. Il est devenu de fait le premier homme à voir de ses propres yeux la courbure de la Terre.

Jean, le frère jumeau d’Auguste, a construit le premier ballon stratosphérique américain en 1931, et son épouse américaine a été la première femme à atteindre la stratosphère. C’est à Jean que le capitaine de Star Trek Jean-Luc Picard doit son nom.

Auguste et Jacques (le père de Bertrand) ont construit un sous-marin révolutionnaire, le Bathyscaphe, également appelé « Le Trieste ». Avec ce sous-marin, Jacques a réalisé en 1960 la plus profonde plongée de l’histoire, en descendant jusqu’à 10 916 m dans la fosse des Mariannes, en compagnie de Don Walsh, lieutenant de l’US Navy. Le Bathyscaphe est exposé à l’US Navy Yard, à Washington DC.

En 1969, Jacques, à la tête de l’expédition Ben Franklin, une coentreprise entre la NASA, l’US Navy et  la Grumman Corporation, a exploré le Gulf Stream dans un sous-marin, en se laissant dériver sur 3 000 km pendant un mois.

André Borschberg : le pilote-entrepreneur

Ingénieur de formation et diplômé de l’EPFL, l’institut suisse de technologie, en mécanique et thermodynamique, André Borschberg possède une solide expérience en création et en gestion d’entreprises, ainsi qu’en pilotage.

Passionné par l’aviation dès son plus jeune âge, André Borschberg a fait sa formation de pilote à l’école des Forces aériennes suisses, aux commandes de Tigers Northrop F-5 pendant plus de 20 ans.

Très vite, il a complété sa formation par un Master en science du management à la Sloan School du MIT, à Boston.

Il a travaillé pendant 5 ans comme consultant chez McKinsey, l’un des leaders mondiaux du conseil en entreprise, avant de lancer ses activités d’entrepreneur. André Borschberg a sans cesse développé et dirigé un grand nombre de projets technologiques, d’entreprises et de start-ups, à la fois commeinvestisseur et entrepreneur en Europe et aux États-Unis. Il a lancé avec succès deux start-ups dans les secteurs de l’Internet et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *