abc

Bannissement des sacs de plastiques – Montréal mandate officiellement la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs pour l’organisation d’une consultation publique


Tel qu’annoncé en novembre dernier par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le comité exécutif a mandaté aujourd’hui la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs pour organiser une consultation publique en mai prochain afin d’étudier les enjeux et les impacts du bannissement des sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces de détail sur le territoire de la Ville de Montréal.

« La Ville de Montréal s’est engagée à pratiquer une gestion responsable des ressources. Il est temps que Montréal se positionne face à l’usage des sacs de plastique à usage unique. J’invite tous les citoyens et les intervenants à venir s’exprimer sur le sujet pour évaluer l’impact de leur interdiction », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

La Commission, présidée par Mme Elsie Lefebvre, a été mandatée pour organiser une consultation publique afin de mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un éventuel bannissement, mais également pour se pencher sur les expériences des autres villes et états qui ont banni ce type de sacs. De plus, la Commission mesurera les impacts de la mise en place d’une réglementation pour les commerçants montréalais et  les fabricants de sacs d’emplettes à usage unique, ainsi que les solutions de rechange au sac à usage unique.

« Les sacs d’emplettes à usage unique représentent un enjeu environnemental lorsqu’ils ne sont pas dirigés vers le recyclage. Leur dégradation dans un lieu d’enfouissement peut prendre plusieurs centaines d’années et leur présence peut également avoir un effet sur les écosystèmes naturels. La tenue d’une consultation publique permettra à la Ville de Montréal de se positionner par rapport à cette problématique et de prendre une décision éclairée », a ajouté M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.

Dans son Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2010-2014, la Ville de Montréal cible plusieurs actions de réduction à la source. L’action 2.3 propose de promouvoir activement la réduction de la consommation, et en ce sens à diminuer les emballages et à choisir des matériaux d’emballage recyclés et recyclables.

 

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *