La barquette EVOK® en mousse de polystyrène de Cascades fait son entrée chez Exceldor


Communiqué

La barquette EVOK® en mousse de polystyrène de Cascades fait son entrée chez Exceldor

Barquette Cascades EVOK polystyrène recyclé ExceldorKINGSEY FALLS, QC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ – Cascades et Exceldor sont heureuses d’annoncer que la majorité des produits Exceldor de la gamme nature fraîche est maintenant offerte dans des emballages EVOK de Cascades. Contenant 25 % de matière recyclée, EVOK est également la première barquette alimentaire en mousse de polystyrène (XPS) en Amérique du Nord à contenir de la matière recyclée sur le marché épicier. L’utilisation d’EVOK chez Exceldor a débuté en février 2014.

Les barquettes EVOK sont destinées à l’emballage alimentaire de viandes, de volailles, de poissons et fruits de mer ainsi que de fruits et légumes. Cette innovation de Cascades s’inscrit parmi plusieurs autres ayant toutes comme objectif de réduire les impacts sur l’environnement. En plus d’être un produit écoresponsable et innovateur, EVOK a reçu la validation de UL Environment pour son contenu recyclé. De plus, la matière recyclée utilisée pour concevoir les barquettes EVOK est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) et par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Exceldor, important transformateur de volailles au Québec, a choisi EVOK pour l’emballage de tous ses produits dont le contenant est en mousse de polystyrène. Tout comme Cascades, Exceldor a à cœur d’offrir aux consommateurs des produits de première qualité tout en favorisant une consommation responsable. Ce souci passe également par le type d’emballage utilisé. En optant pour EVOK, Exceldor pose un geste simple qui contribue aussi à réduire son impact environnemental. « Nous sommes très fiers d’utiliser la nouvelle barquette EVOK de Cascades. Chez Exceldor, nous avons le souci et le désir d’en faire toujours plus et notre responsabilité environnementale n’y fait pas exception. Il était plus que naturel pour Exceldor de proposer ses produits dans un emballage EVOK et d’offrir aux consommateurs une option responsable », ajoute Mme Isabelle Drouin, vice-présidente communication-marketing chez Exceldor.

En plus de garantir une performance d’emballage égale aux barquettes en mousse de polystyrène standard, la substitution d’une partie de la matière vierge pour de la matière recyclée permet de réduire l’impact environnemental de ce type d’emballage. « Incorporer 25 % de polystyrène recyclé contribue à diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement à nos barquettes en mousse de polystyrène traditionnelles », précise M. Luc Langevin, président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés. « Cascades est fière d’offrir ce produit innovant et d’ainsi réaffirmer sa position en tant que chef de file dans la fabrication d’emballages respectueux de l’environnement, tout en permettant à Exceldor, une entreprise d’ici, de diminuer son empreinte environnementale », ajoute-t-il. Ce changement permettra à Exceldor de réduire annuellement ses émissions de GES de près de 37 tonnes, soit l’équivalent généré par 15 voitures compactes pour cette même période.

Pour en apprendre plus sur EVOK, visitez le site de Cascades au www.cascades.com ou le blogue Vert de Nature à l’adresse blogue.cascades.com.

Pour en apprendre plus sur Exceldor, visitez le site officiel au www.exceldor.com.

Membre de Cascades Groupe Produits Spécialisés, le secteur Emballage — produits de consommation conçoit, fabrique et commercialise des emballages faits de plastiques avec contenu recyclé et de pâte moulée avec 100 % de contenu recyclé. Il dessert les marchés de l’alimentation, de la restauration rapide, de la quincaillerie ainsi que le secteur numismatique. Son riche portefeuille de produits comprend également du mobilier extérieur et des composantes de construction fabriqués de plastique 100 % recyclé.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d’une centaine d’unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

À PROPOS D’EXCELDOR

Exceldor est une coopérative qui a comme mission d’offrir de la volaille que les gens peuvent servir avec fierté. L’entreprise, dont le siège social est situé à Lévis, emploie près de 1200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 475 M$. Exceldor répartit sa production entre ses usines québécoises de Saint-Damase, de Saint-Anselme et de Saint-Bruno-de-Montarville. Ses installations figurent parmi les plus modernes en Amérique du Nord. Chaque semaine, Exceldor transforme 1,4 million de poulets et de dindons, refroidis à l’air ou à l’eau et destinés au détail, au service alimentaire et à la surtransformation. Enfin, Exceldor est également propriétaire d’Abattoir Agri-Bio et copropriétaire de deux autres entreprises dans le secteur de la volaille, soit Unidindon et Volailles Giannone.

SOURCE Cascades Inc.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *