Barquettes alimentaires en polystyrène: la fin d’un mythe ?

barquette-plastique-6-fin-mythe.jpgUne analyse du cycle de vie ( ACV ), réalisée par le CIRAIG ( Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services ) démontrerait que les barquettes pour emballage alimentaire fabriqués à base de polystyrène de Cascades ( plastiques type 6 ) ne seraient pas aussi nocives pour l’environnement que nous serions porté à le croire.

Les résultats obtenus démontreraient que l’étape de production des barquettes, incluant les matières premières, a beaucoup plus d’impact que leur fin de vie (enfouissement, recyclage, compostage, etc.). Conséquemment, la mousse de polystyrène, composée de plus de 90 % d’air, s’avèrerait être un excellent choix environnemental, malgré le fait qu’elle soit peu recyclée.

Communiqué

C’est la fin d’un mythe! – L’analyse du cycle de vie démontre que les emballages en mousse de polystyrène de Cascades sont d’excellents choix environnementaux

KINGSEY FALLS, QC, le 17 nov. 2011 /CNW Telbec/ – Cascades est fière de publier les résultats d’une analyse du cycle de vie (ACV) réalisée par le CIRAIG qui calcule l’empreinte écologique de différentes barquettes pour emballage alimentaire faites à partir de différents types de plastique et de pâte moulée provenant de ses usines. C’est la fin d’un mythe : les résultats démontrent que la mousse de polystyrène de Cascades est un excellent choix pour l’environnement!

Les résultats de l’ACV permettent de conclure que, pour les barquettes d’emballage alimentaire fabriquées par Cascades, la quantité de matériaux et le type d’énergie utilisés sont les facteurs qui ont le plus de conséquences sur l’environnement, tandis que la fin de vie a peu d’impact. La mousse de polystyrène, composée à plus de 90 % d’air, offre un avantage écologique indéniable, malgré le fait qu’elle soit peu recyclée. Parmi tous les produits analysés, c’est ce matériau qui génère le moins de gaz à effet de serre, en incluant toutes les étapes de la vie du produit, de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Aussi, l’utilisation de matières recyclées dans la fabrication des barquettes, comme c’est le cas avec le RPET (polyéthylène téréphtalate recyclé) et la pâte moulée, permet des gains environnementaux tangibles, car elle diminue l’impact causé par l’extraction de nouveaux matériaux.

Pour Luc Langevin, président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés, « cette analyse permet d’avoir une nouvelle perspective sur les emballages alimentaires. La performance environnementale de nos barquettes de polystyrène est plus positive que la croyance populaire et elles pourront désormais faire partie de nos solutions d’emballage écologique. »

Cette ACV a pour objectif de déterminer le bilan environnemental des barquettes d’emballage fabriquées par Cascades. Les sept matériaux étudiés sont le polystyrène expansé (XPS) et orienté (OPS) soit le plastique no 6, le polyéthylène téréphtalate (PET) standard et recyclé (RPET) ou plastique no 1, l’acide polylactique (PLA) faisant partie des plastiques no 7, le polypropylène (PP) soit le plastique no 5 et, finalement, la pâte moulée faite de journaux et annuaires recyclés.

L’analyse réalisée pour Cascades a permis en outre d’identifier les aspects ayant le plus d’impact à travers le cycle de vie des différents produits. « Ces données nous permettent de mieux comprendre les répercussions de nos produits et nous guiderons dans nos efforts futurs afin de diminuer leur empreinte environnementale. » conclut M. Langevin.

Dans une visée de transparence, les résultats détaillés sont disponibles au www.cascades.com/acv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *