La batterie Enphase AC maintenant disponible aux États-Unis

Après avoir été lancée à l’automne 2016 en Nouvelle-Zélande et en Australie, la batterie Enphase AC est maintenant  disponible aux Etats-Unis à travers son réseau de distributeurs autorisés. C’est ce que Enphase a annoncé le 7 février dernier sur son blogue. Bien que le prix n’ait pas été officiellement dévoilé, on peut déjà se la procurer en ligne au coût de 2200$USD . 

La solution de stockage modulaire de Enphase, articulée autour d’une batterie lithium fer-phosphate d’une capacité de 1,2kWh pesant 20 kg, permet de répondre à un problème fondamental de l’énergie solaire: alors que la production solaire atteint son sommet à midi, la consommation d’énergie est la plus élevée le matin et le soir.

Batteries Enphase AC

Bien qu’il soit possible de réinjecter ses surplus de production solaire sur le réseau public à plusieurs endroits ( on peut d’ailleurs le faire au Québec à travers le programme de mesurage net d’Hydro-Québec ), il est souvent plus avantageux de les stocker et de les utiliser en période de pointe lorsque les tarifs sont plus élevés ( en matinée et en soirée ). Cette dernière situation ne s’applique toutefois pas au Québec où les tarifs ne varient pas selon l’heure de la journée.  Cela est toutefois le cas à Hawaï, en Californie et plus près de nous, en Ontario.

Tarifs d’Hydro-Ottawa

Jours de semaine, hiver
Période creuse (19 h à 7 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés) 0,087 $/kWh
Période médiane (11 h à 17 h) 0,132 $/kWh
Période de pointe (7 h  à 11 h et 17 h à 19 h) 0,180 $/kWh

La batterie Enphase AC est dotée d’un micro-onduleur de faible puissance (260W) qui  permet de convertir le courant alternatif 240V en provenance du réseau en courant continu et de réaliser le processus inverse. La batterie peut être déchargée à hauteur de 95% et aurait une durée de vie de 10 ans, au minimum, moment auquel sa capacité n’atteindrait plus que 80% de sa capacité originale.

Le grand avantage de l’approche modulaire de Enphase est le faible poids de sa batterie qui permet à une seule personne d’en faire l’installation, et cela, en 2 heures seulement.  Le Powerwall 2 de Tesla, par exemple, pèse, quant à lui, 122 kg. Il faut toutefois mentionner que sa capacité est beaucoup plus grande avec un total de 13,5kWh.

La batterie Enphase AC peut également être configurée afin de stocker de l’énergie en provenance du réseau en période creuse (bas tarifs) et de l’utiliser en période de pointe (hauts tarifs). Il est ainsi possible de lui faire subir deux cycles de charge et de décharge par jour, chacun d’une durée de 4 heures.

Décalage production consommation batterie Enphase AC

Cette batterie n’est en aucun temps conçue pour assurer un approvisionnement en énergie lors d’une panne électrique. Le fabricant suggère d’ailleurs l’utilisation d’une génératrice en cas de coupure de courant prolongée. Son objectif est plutôt de contribuer à diminuer sa facture en décalant la consommation d’énergie en provenance du réseau.

Contrairement à d’autres solutions de stockage, sa  puissance très limitée ne permet pas de diminuer significativement les appels de puissance et d’alléger la demande au niveau du réseau public. Par comparaison, la puissance maximale de l’onduleur du Powerwall 2 de Tesla est de 5kW.

Graphique utilisation production panneaux solaires consommation avec batterie Enphase AC
L’application Enphase Enligthen permet de connaitre les statistiques de production, de consommation et de stockage de l’énergie

Il est toutefois possible d’installer jusqu’à 14 unités sur un circuit de 20A pour une puissance totale de 3.6kW et une capacité de 15,6 kWh. Mais à 2200$USD l’unité, c’est un pensez-y bien lorsqu’on sait que le Powerwall 2 de Tesla se détaille environ 7000$USD lorsqu’on tient compte de la quincaillerie requise pour en faire l’installation!

Batterie Enphase AC

Conclusion

Bien qu’à la base la solution modulaire d’Enphase soit économique , autant à l’achat qu’à l’installation, elle monte rapidement en prix si on désire obtenir plus de puissance ou de capacité de stockage.

L’avenir nous dira comment elle réussira à tirer son épingle du jeu sur le marché des solutions de stockage d’énergie qui est en pleine ébullition.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *