Conversion des matières résiduelles en énergie verte – BFI Canada lance le plus important projet de transformation de biogaz en biométhane (gaz naturel vert) au Québec

Communiqué

Conversion des matières résiduelles en énergie verte – BFI Canada lance le plus important projet de transformation de biogaz en biométhane (gaz naturel vert) au Québec

logo-bfi-canadaTERREBONNE, QC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ – C’est à Terrebonne, au Québec, que se trouvera l’un des plus importants projets de transformation de biogaz en gaz naturel vert en Amérique. BFI Canada, filiale de la société canadienne Progressive Waste Solutions, a annoncé aujourd’hui un investissement de 40 M$, qui permettra de convertir le biogaz produit par les matières résiduelles de la grande région de Montréal en biométhane, soit en gaz naturel vert de qualité pipeline.

Il s’agit d’un projet de grande envergure, en raison du montant investi par l’entreprise, ainsi que la quantité de biogaz transformé, soit environ 10 000 pi3/min (ou 17 000 m3/heure). L’énergie générée pourra alimenter l’équivalent de 1 500 camions lourds sur la route pendant une période d’une vingtaine d’années, ce qui représente une réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles de 350 000 barils de pétrole par année.

La nouvelle usine devrait atteindre un niveau d’évitement des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sur une période de dix ans. Le projet répondra aux normes parmi les plus élevées en Amérique du Nord en matière d’injection de gaz naturel dans un réseau gazier.

Une gestion durable des matières résiduelles pour réduire l’empreinte écologique du Grand Montréal
Le lieu d’enfouissement technique de Terrebonne accueille présentement le tiers des matières résiduelles produites dans la région du grand Montréal. « En convertissant le biogaz généré par les matières résiduelles en biométhane, gaz naturel vert, nous contribuons à diminuer l’impact environnemental de ces matières, tout en approvisionnant le réseau gazier du Québec en énergie verte. Faut-il le rappeler, le gaz naturel est l’une des ressources énergétiques les moins polluantes sur la planète par rapport à d’autres combustibles fossiles et le gaz naturel vert que nous produirons sur notre site sera de très haute qualité, a expliqué M. Yves Normandin, vice-président Opérations de BFI Canada. Voilà une solution technologique de pointe qui permet d’améliorer la qualité de vie de nos communautés et de valoriser les écosystèmes. Nous sommes très fiers d’implanter une technologie propre capable d’exploiter le biogaz — autrefois détruit en pure perte — afin de générer de l’énergie renouvelable. »

Opération prévue pour 2014
BFI Canada prévoit opérer la nouvelle usine de transformation de biogaz à compter de la mi-année 2014. Le gaz naturel vert produit transitera par le réseau de gazoduc de TransQuébec & Maritimes, adjacent au lieu d’enfouissement technique de Terrebonne.

Transformer les matières résiduelles en bioénergie
Pionnière de la gestion écoresponsable des matières résiduelles, BFI Canada avait inauguré en 1996 la toute première centrale électrique alimentée par le biogaz au Québec, qui génère de l’électricité pour l’équivalent de 2 500 maisons chaque année. Cette innovation lui avait d’ailleurs valu le prix Énergia 1997 (catégorie Environnement).

Camions au gaz naturel compressé
BFI Canada a également démontré son engagement pour le développement durable en optant pour des carburants alternatifs. L’entreprise opère en effet la plus grande flotte de camions fonctionnant au gaz naturel compressé dans l’industrie de la collecte des matières résiduelles et recyclables.

D’ici la fin de l’année, l’entreprise devrait avoir près de 150 camions alimentés au gaz naturel compressé au Canada. En 2014, il est prévu que de 50 à 55% du nombre total de ses nouveaux camions, acquis dans le cadre du remplacement normal de sa flotte, fonctionne au gaz naturel compressé.

L’entreprise de collecte de matières résiduelles résidentielles de BFI Canada, Service Sanitaire FA Ltée, sera quant à elle dotée d’une station de compression de gaz naturel approvisionnée par le réseau de distribution de gaz naturel de Gaz Métropolitain. En 2014, cette station devrait alimenter quelque 40 camions de collecte.

À propos de BFI Canada, filiale de Progressive Waste Solutions
Progressive Waste Solutions est l’une des plus grandes sociétés de gestion de matières résiduelles en Amérique du Nord. Sous ses principales bannières, incluant BFI Canada, l’entreprise offre des solutions innovatrices et diversifiées: collecte, transfert, recyclage, valorisation et élimination des matières résiduelles à plus de 4 millions de clients résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels dans au moins 125 marchés dans 13 États américains, le District de Columbia et six provinces canadiennes. Progressive Waste Solutions emploie plus de 7 000 personnes.

Un engagement pour le développement durable
Progressive Waste Solutions contribue à la création d’un environnement durable dont bénéficieront les générations futures. Ses pratiques et technologies environnementales apportent des avantages indéniables, incluant la diminution des matières résiduelles se retrouvant dans les lieux d’enfouissement par le biais de ses installations de recyclage; la gestion organisée, sécuritaire et au bon moment des matières résiduelles; la captation des gaz à effet de serre pour une utilisation plus productive; et le recyclage et compostage pour préserver nos ressources. Au-delà du respect des exigences règlementaires, l’entreprise travaille constamment à identifier les meilleures pratiques de gestion pour promouvoir un environnement durable. D’ailleurs, pour BFI Canada, « le développement durable, ça commence chez vous et ça se poursuit chez nous ».

Pour en savoir plus sur Progressive Waste Solutions et BFI Canada, visitez :
www.progressivewaste.com
www.bficanada-montreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *