Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec : 746 kg de déchets par habitant

Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec

Une baisse de l’élimination inédite en 20 ans au Québec

Logo Recyc-quebec : bilan gestion dechet kg par habitantQuébec le 11 décembre 2012 – RECYC-QUÉBEC publie aujourd’hui son Bilan 2010 – 2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec incluant des données de récupération et les premiers résultats d’une étude portant sur la composition des matières résiduelles destinées à l’élimination. Avec une baisse de 13 % des matières éliminées depuis 2008, le Québec a atteint sa plus grande diminution en 20 ans.

Les Québécois ont ainsi éliminé 746 kg par habitant en 2011, une tendance qui permet à la province de se rapprocher du premier objectif quantitatif fixé par la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015, qui est de 700 kg par habitant annuellement. À titre comparatif, en 2008, selon la même méthodologie de calcul, le Québec atteignait une moyenne de 872 kg de matières éliminées par habitant.

Ce Bilan, publié tous les deux ans, a été réalisé grâce aux données provenant des lieux d’élimination et des installations de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles du Québec. Il permet de dresser un portrait de la situation et de mesurer la progression de la performance du Québec dans sa gestion responsable des matières résiduelles au plan global et pour ses différentes voies de collecte.

La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, madame Ginette Bureau, mentionne : « Nous devons être très fiers des progrès accomplis afin de détourner un maximum de matières des sites d’enfouissement et des incinérateurs. Cette baisse inédite confirme que le Québec poursuit la tendance de réduction amorcée en 2008 dans le but d’atteindre l’objectif d’élimination de 700 kg par habitant fixé par la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, et ce, grâce aux efforts soutenus de l’ensemble des acteurs de la société. Il s’agit d’un résultat qui dépasse largement les meilleurs résultats atteints en 20 ans au Québec ».

La récupération en constante progression
La collecte sélective continue d’accroître sa performance avec une augmentation de 13 % en deux ans des matières résiduelles récupérées. Le Québec a ainsi dépassé le million de tonnes (1 041 000 tonnes, précisément) de matières reçues dans ses 38 centres de tri en 2010.

On atteint désormais un taux de mise en valeur de 59 % pour les matières provenant des résidences et récupérées par la collecte sélective. Une progression non négligeable qui indique également que des efforts supplémentaires seront à fournir pour rejoindre l’objectif de la Politique de recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels en 2015.

Le défi des matières organiques
Près de 900 000 tonnes de matières organiques ont été recyclées en 2010. Avec ce taux de recyclage, les matières organiques demeurent l’un des grands défis de la gestion des matières résiduelles. Toujours en tête de l’élimination, elles représentent 41 % de l’ensemble des matières éliminées. Un secteur incontournable qui est priorisé par RECYC-QUÉBEC dans son Plan stratégique 2012/2017 dévoilé en juin dernier. La Table de concertation sur les matières organiques devrait d’ailleurs rendre public son Plan d’action début 2013 qui contribuera à l’atteinte des objectifs de la Politique d’obtenir un taux de recyclage de 60 % d’ici 2015.

La part importante que représentent ces matières et les défis reliés à leur recyclage amènent à constater que de grands efforts devront être fournis à leur égard, tant collectivement, qu’individuellement, dans les prochaines années.

La responsabilité élargie des producteurs, des résultats au-delà des attentes
Enfin les programmes basés sur la responsabilité élargie des producteurs qui étaient en activités en 2010, surpassent les objectifs visés, atteignant 96 % de récupération pour les huiles et dépassant les quantités estimées récupérables pour les peintures.

Un prochain Bilan complet fera état de la performance globale du Québec et de l’atteinte des objectifs fixés par le Plan d’action 2011-2015 de la Politique en vigueur. La méthodologie de ce présent Bilan diffère légèrement de celle adoptée dans les bilans précédents. Elle a été adaptée afin de permettre, à terme, de mieux mesurer les avancées du Plan d’action 2010-2015 de la Politique en cours.

Pour consulter le Bilan 2010 – 2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec, cliquez ici. Pour consulter le résumé des faits saillants, cliquez ici.

RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

-30-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *