Borne de recharge Écosolaris Sainte-Jerome Laurentides

Une borne de recharge pour les employés d’Écosolaris à Saint-Jérôme dans les Laurentides


Ça y est.  Depuis le 27 novembre dernier j’ai maintenant accès à une borne de recharge 240V au bureau.  Depuis mes débuts chez Écosolaris, en avril dernier, je m’étais contenté d’une simple prise murale extérieure 120V sur laquelle je branchais ma borne portative.

L’installation d’une borne de recharge dédiée à la recharge des véhicules de l’employeur ou des employés est admissible à un remboursement de frais de 75%  jusqu’à 5000$  ( coût du matériel et de l’installation avant taxes ).

Ma Nissan LEAF en cours de recharge, à la boutique d'Écosolaris située au 460 Boul. Roland-Godard, à Saint-Jérôme dans les Laurentides
Ma Nissan LEAF en cours de recharge, à la boutique d’Écosolaris située au 460 Boul. Roland-Godard, à Saint-Jérôme

Mais, avec l’arrivée imminente de l’hiver, le dossier de l’installation d’une borne de niveau 2 a été priorisé. L’été, une recharge sur le 120V n’était aucunement problématique. Même que je pouvais m’en passer, dans la mesure, ou un aller-retour Anjou – Saint-Jérôme était possible sur une seule charge (120 km). Mais, en condition hivernale, j’ai pu constater que c’était différent. Alors que ça me prend normalement une heure me rendre au bureau, le 24 novembre dernier il m’en a pris 2h20 alors que la chaussée était légèrement glacée et que l’autoroute Métropolitaine était complètement congestionnée à cause des conditions routières. Je suis donc arrivé au bureau avec une charge restante de 35%.

Et comme je devais quitter le bureau plus tôt en fin de journée, pour aller à un rendez-vous, disons que j’ai pleinement réalisé que la recharge 120V ne me donnerait pas beaucoup de latitude l’hiver venu en cas d’imprévu. Et dire qu’il ne faisait que -5C cette journée là…

Installation borne de recharge Écosolaris Saint-Jérôme Laurentides par Roger Duez et filles
La borne de recharge a été installée par l’entreprise “Roger Duez et filles Inc” de Saint-Jérôme.

A mon arrivée chez Écosolaris, une de mes premières initiatives a été celle de proposer à  mon employeur de devenir un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty, fabriquées au Québec par Elmec, et de devenir un spécialiste du domaine dans la région des Laurentides. Une nouvelle gamme de produits qui cadrait parfaitement avec la mission d’intégrateur d’énergie renouvelable de la compagnie. Et jusqu’à présent on peut dire qu’on ne s’est pas trompé. L’achalandage et les ventes ne cessent d’augmenter.

Bornes de recharge pour voitures électriques Nissan LEAF chez Écosolaris de Saint-Jérome dans les Laurentides
Arrivée de bornes de recharge EVDuty à la boutique d’Écosolaris. Elles ont été transportées de Trois-Rivières à Anjou en Tesla S et d’Anjou à Saint-Jérôme en Nissan LEAF. On peut dire que c’est du transport à faible empreinte écologique !!!
Bornes de recharge pour voitures électriques EVDuty au bureau d'Écosolaris de Saint-Jérôme, capitale des Laurentides
Les bornes de recharge EVDuty une fois déchargées dans les bureaux d’Écosolaris

Nos clients peuvent acheter directement en magasin, sur notre boutique en ligne et ramasser leur commande à Saint-Jérôme, Montréal(Anjou) ou Sainte-Agathe-Des-Monts, ce qui leur donne beaucoup de latitude.

boutique-en-ligne-bornes-de-recharge-ecosolaris

Ce ne fut donc pas difficile de convaincre la direction d’installer une borne de recharge à nos bureaux. Il ne restait qu’à obtenir l’assentiment du propriétaire de la bâtisse. Pour le convaincre nous lui avons indiqué que nous ferions également installer un compteur de consommation électrique (Wattmètre) sur le circuit de la borne de recharge et que nous pourrions donc lui fournir des chiffes au besoin.

Borne de recharge et compteur d'énergie d'Écosolaris situés à Saint-Jerome dans les Laurentides
Le cabinet contenant la borne et le compteur de consommation électrique (wattmètre)

Borne de recharge et compteur d'énergie d'Écosolaris situés à Saint-Jerome dans les Laurentides

La borne de recharge EVDuty-40 avec 25 pieds de câble dans son cabinet permettant d'en restreindre l'accès aux employés
La borne de recharge EVDuty-40 avec 25 pieds de câble dans son cabinet permettant d’en restreindre l’accès aux employés
Wattmètre numérique ITron lors de la mise en marche de la borne de recharge
Wattmètre numérique ITron lors de la mise en marche de la borne de recharge

Nous avons opté, sans surprise 🙂 , pour une borne de recharge EVDuty-40 30A doté d’un câble de 25 pieds logé dans un cabinet verrouillable afin d’en restreindre l’accès.

L’installation a été réalisée en une demie-journée par l’électricien Rogez Duez, de l’entreprise “Roger Duez et filles Inc” de Saint-Jérôme. Un travail propre et bien fait. Note: étant donné l’installation électrique de la bâtisse, la borne est alimentée à une tension de 208V et non pas en 240V.

logo_MTQ_VE

Le lendemain nous faisions déjà la demande de remboursement dans le cadre du programme “Branché au travail” en remplissant et postant le formulaire, la facture de la borne ainsi que celle de l’électricien.

Environ 5 jours après nous recevions par courriel un avis de réception de notre demande dans lequel on nous demandait de fournir les documents supplémentaires suivants:

1-     Une lettre avec signature manuscrite  mentionnant que la borne faisant l’objet de notre demande servirait à des usages corporatifs et aux employés et ne serait pas utilisée par la clientèle, les visiteurs, le large public ou les locataires d’un immeuble

2-     Des preuves de paiement des factures d’acquisition et d’installation de la borne de recharge ( relevé de carte de crédit corporative,  copie d’un chèque portant un sceau d’encaissement bancaire, un relevé bancaire corporatif (opérations) ou le relevé des paiements électroniques )

3-     Des photographies de la borne de recharge montrant la borne et son installation ainsi que sa situation dans l’espace physique par rapport à un édifice, un stationnement, un garage etc…

Selon l’information contenue dans le courriel nous devrions recevoir le remboursement 8 à 12 semaines après avoir fourni toutes ces pièces justificatives.

Tout est fonctionnel et je suis maintenant prêt à affronter l’hiver même si ce dernier ne semble pas pressé à se manifester. Ne le réveillez surtout pas, je ne suis pas pressé 🙂

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *