Logo Circuit Électrique - Borne recharge voitures électriques Cégep Saint-Hyacinthe

Le Collège Montmorency contribue au transport durable


Communiqué

Une nouvelle borne de recharge publique du Circuit électrique – Le Collège Montmorency contribue au transport durable

Logo Circuit Électrique - Borne recharge voitures électriques Collège Montmorency LavalMONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ – Le Circuit électrique annonce une entente de partenariat avec le Collège Montmorency pour le déploiement d’une première borne de recharge publique pour véhicules électriques. La borne se trouve dans le stationnement du Collège, du côté ouest de l’agrandissement et au sud du terrain de football, et est accessible par le boulevard de l’Avenir ou le boulevard du Souvenir.

« En offrant une borne de recharge pour les voitures électriques à la communauté montmorencienne ainsi qu’à la population lavalloise qui fréquente notre établissement ou la salle de spectacles André-Mathieu, nous souhaitons sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à privilégier l’alternative environnementale qu’est la voiture électrique. L’utilisation de la voiture électrique, du transport en commun et du transport actif (vélo, marche) ainsi que le covoiturage, sont des solutions à encourager » a mentionné Hervé Pilon, directeur général du Collège.

Pour Sylvain Hamiaux, un propriétaire d’un véhicule électrique qui est retourné aux études, « avoir accès à une borne électrique à proximité de mon lieu d’étude est très pratique, particulièrement l’hiver au moment où la consommation énergétique est à son comble. Malgré le prix d’achat d’une voiture électrique, je calcule que c’est un choix plus économique que d’acheter une voiture d’occasion à bas prix, mais énergivore. Je fais des économies de 25 % tous les jours sur mes frais de transport. »

« Nous sommes heureux de notre partenariat avec le Collège Montmorency, un établissement certifié Cégep Vert du Québec, a déclaré, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec. Cette nouvelle entente cadre bien avec les objectifs de développement du Circuit électrique. Notre réseau dépasse maintenant les 70 partenaires privés et institutionnels et nous en sommes très heureux.».

Le Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le réseau compte une borne de recharge rapide à 400 volts et près de 300 bornes de recharge à 240 volts, en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 71 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Le réseau poursuit son expansion afin d’offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web, lecircuitelectrique.com, et l’application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

 

Le développement durable au Collège Montmorency
En matière de développement durable, le Collège Montmorency a obtenu la certification Cégep Vert du Québec en 2008, à la suite d’activités de sensibilisation et de formation, de la création du Comité de concertation et d’action en environnement (CACE) et de sa Politique de gestion environnementale. Le Collège a également élaboré un bilan environnemental et un plan d’action environnemental et créé un fonds environnemental. Depuis juin 2011, le Collège Montmorency détient la certification Cégep Vert du Québec du plus haut niveau, celui de l’excellence. Le développement durable fait partie du nouveau plan stratégique 2014-2020 du Collège.

Voué à la réussite de ses étudiants, jeunes et adultes, le Collège Montmorency, établissement d’enseignement supérieur public et francophone, forme des citoyens compétents, engagés et ouverts. Il accueille plus de 7100 étudiants à l’enseignement régulier. Il est situé en face du métro Montmorency, au cœur de la Cité du savoir de Laval.

Emplacements des bornes de recharge à Laval – 11 bornes sont maintenant en service

Bornes de recharge à 240 volts
Laval
Collège Montmorency – 475, boul. de l’Avenir (1 borne)
Épicerie Metro – 1100, boul. de l’Avenir (2 bornes)
Gare de l’AMT – 1250 avenue Léo-Lacombe (2 bornes)
Magasin Réno-Dépôt – 1505, boul. le Corbusier (2 bornes)
Rôtisserie St-Hubert – 3325, boul. Saint-Marin Ouest (1 borne)
Rôtisserie St-Hubert – 1111, boul. des Laurentides (1 borne)
Stationnement de l’AMT, terminus Cartier – 40, boul. des Laurentides (2 bornes

SOURCE Circuit électrique

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *