DSC02542-c

Branchez-vous 2015 : plusieurs records à battre ou à établir !


logo-branchez-vousLe Centre national du transport avancé (CNTA) invite les propriétaires de véhicules branchables à participer à un grand rassemblement à Montréal, le 18 avril, dans le cadre de l’événement Branchez-Vous 2015. L’an dernier, 412 propriétaires de véhicules électriques s’étaient rassemblés sur l’Île Sainte-Hélène. Une expérience mémorable selon plusieurs participants : plus de 400 véhicules qui roulent en même temps, en silence – à l’exception du son des pneus sur la chaussée et sans odeurs d’échappement, c’est plutôt fascinant. Cette année les organisateurs espèrent enregistrer au moins 500 véhicules pour le rassemblement.

Le premier record à battre sera celui du nombre total de véhicules branchables rassemblés. Sans être un record homologué chez Guinness, c’est tout de même le record Branchez-Vous 2014. «Il faut être prudent avec l’appellation Guinness pour les records, rappelle Stéphane Pascalon, coordonnateur de l’événement au CNTA. Il est important d’attendre l’homologation des données avant de déclarer avoir établi ou battu un record dit Guinness.» Ainsi, en plus du record maison de 412 véhicules branchablesquatre records Guinness officiels sont visés pour le rassemblement 2015 : deux records à battre et deux records à établir.

Records Guinness à battre

Pour ce qui est des records à battre, les catégories visées sont «le plus grand défilé de voitures Nissan» ainsi que «le plus grand défilé de voitures électriques». Le record Guinness du plus grand défilé de voitures Nissan est actuellement à 225 (enregistré au Royaume Uni en 2010). Ce record n’a pas été réalisé avec des véhicules électriques, mais lors du rassemblement à Montréal, on pense pouvoir le battre avec la participation de véhicules électriques Nissan seulement, spécifiquement des Leaf, le modèle électrique de loin le plus populaire au Canada. Avec la collaboration de Nissan Canada, important partenaire de l’événement Branchez-vous 2015, les propriétaires de Leaf seront invités à participer en grand nombre.

Ensuite, pour le record Guinness du plus grand défilé de voitures électriques, comme le titre de la catégorie l’indique, on comptera le nombre de voitures 100% électriques toutes marques confondues. Le nombre à battre est de 160, enregistré à Copenhague (Danemark) en septembre 2014. L’an dernier, le rassemblement à Montréal comptait 219 voitures 100% électriques (non homologué).

Records Guinness à établir

Du côté des records à établir, les organisateurs visent «le plus grand défilé de Chevrolet Volt» et «le plus grand défilé de Tesla». Puisque ce seront des nouveaux records à établir, il n’y a pas de nombre à battre mais on souhaitera placer la barre la plus haute possible. L’an dernier, il y avait 181 Chevrolet Volt et 59 Tesla au rassemblement. La Chevrolet Volt est le modèle hybride électrique le plus populaire au Québec. Chevrolet, également fier partenaire de l’événement Branchez-Vous 2015, invite les propriétaires de Volt à participer en grand nombre.

Les personnes intéressées à participer au rassemblement sont invitées à s’inscrire sur le site web de l’événement Branchez-Vous 2015. Le point de rendez-vous est au stationnement P8 de l’Île Ste-Hélène à Montréal, le samedi 18 avril à compter de 15 h. Les défilés débuteront à compter de 16 h 30. Après la zone de décompte qui servira à recueillir les données nécessaires à l’homologation, les véhicules poursuivront dans les rues de Montréal. Le parcours officiel sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Branchez-Vous : deux jours d’essais gratuits

Ce rassemblement est organisé dans le cadre de l’événement Branchez-Vous qui propose au public deux jours d’essais de véhicules électriques ou hybrides branchables sur le Circuit Gilles-Villeneuve. L’accès aux essais est gratuit cette année. Il est toutefois important de rappeler que les personnes intéressées à faire l’essai de véhicules devront présenter un permis de conduire valide ainsi qu’une preuve d’assurance. Pour les essais, les organisateurs comptent assurer la présence de tous les véhicules branchables du marché québécois : Nissan Leaf; Chevrolet Volt et Spark; BMW i3 et i8; Ford Focus, C-Max Energi et Fusion Energi; Cadillac ELR; Kia Soul EV; Smart Fortwo EV; Toyota Prius PHV; Mitsubishi iMiEV; Tesla Model S. Il y aura également des véhicules hors-marché ainsi que des motos électriques.

Plusieurs kiosques viendront compléter l’expérience avec de l’information sur des produits et services en lien avec les véhicules électriques. Également, plusieurs concessionnaires seront sur place une belle occasion de faire un premier contact si un achat est prévu prochainement.

Renseignements complémentaires :

– Programme préliminaire et information sur le défilé

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *