cascades-respak

Cascades, lauréate d’un prix EnviroLys


Communiqué

Cascades Respak
Cascades Respak

Cascades, lauréate d’un prix EnviroLys
KINGSEY FALLS, QC, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ – Cascades est fière d’annoncer qu’elle a remporté lundi dernier le prix Innovation et protection de l’environnement lors de la 5e édition du Gala EnviroLys, organisé par Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ). Ce prix récompense une entreprise en environnement ayant développé soit une approche novatrice, de nouveaux services, de nouveaux procédés ou une nouvelle technologie ayant des effets positifs sur l’environnement.

Cascades y présentait Respak, la réponse écologique au défi environnemental posé par le carton polycouché. Produit à son usine de carton plat de Jonquière et développé en collaboration avec son centre de recherche situé àKingsey Falls, Respak est destiné principalement aux industries alimentaire et de la restauration. Il s’agit d’un produit recyclable et compostable, sans compromis sur la performance et la robustesse qui caractérisent le carton polycouché traditionnel. Fait de fibres recyclées à 50 %, Respak est doté d’une barrière unique et révolutionnaire qui repousse l’eau, l’huile et la graisse avec autant d’efficacité que le carton polycouché ordinaire. Selon une analyse de cycle de vie préliminaire, les répercussions de Respak sur l’environnement seraient 50 % moindres que celles du carton polycouché courant.

« Nous sommes heureux que soient encore une fois reconnus les efforts de Cascades vers une industrie toujours plus verte, a affirmé Carl Blanchet, directeur de l’innovation chez Cascades. La mise au point de Respak va de pair avec les valeurs de respect de l’environnement et d’innovation qui font de Cascades un chef de file de l’emballage écoresponsable depuis maintenant 50 ans. »

Respak est conforme aux principales normes de contact alimentaire, incluant celles de la Food and Drug Administration pour le contact avec des aliments secs, aqueux et gras. Sans chlore élémentaire (ECF) et certifiée FSC ®, cette innovation est vouée à un brillant avenir sur le marché de l’emballage alimentaire.

Pour plus d’information, visitez le www.cascades.com/fr/respak.

 

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d’unités d’exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *