Une centrale solaire photovoltaïque de 20 mégawatts au Burkina Faso


Windiga - Centrale solaire photovoltaïque Afrique Burkina Faso
Crédit photo: Site WEB Windiga

 

Windiga Énergie, dont le siège social est situé au Québec et qui compte au sein de son conseil d’administration l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé une convention d’appui à l’investissement avec le gouvernement du Burkina Faso lui permettant de devenir le premier producteur d’énergie solaire indépendant dans le pays en y construisant une centrale photovoltaïque de 20 mégawatts. 

Windiga - Centrale solaire photovoltaïque Afrique Burkina Faso
Crédit photo: Site WEB Windiga

C’est Siemens Energy Smart Generation Solutions qui a été retenue pour construire et opérer cette centrale photovoltaïque qui sera située à Zina, dans la province du Mouhoun. Il est prévu que cette première centrale solaire, qui sera la plus importante centrale solaire en Afrique subsaharienne,  soit complétée à la fin de 2015.  Cette dernière devrait produire 33 millions kWh/année durant sa durée de vie utile.

Elle fait partie d’un projet qui compterait, parmi ses potentiels bailleurs de fonds, la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que Frontier Markets Fund Managers et Emerging Africa Infrastructure Fund.

Cette signature permettra ainsi de conclure une entente d’achat d’électricité avec la Société Nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) pour la totalité de la production d’électricité de cette centrale pendant 25 ans.

« Nous sommes très heureux de l’appui obtenu par les gouvernements du Burkina Faso et du Canada qui nous a permis de conclure une entente stratégique qui aboutira à la construction d’un important projet d’énergie renouvelable et au lancement de la filière solaire au Burkina Faso », a déclaré Benoit La Salle, Président et chef de la direction de Windiga Énergie. « Cette centrale électrique contribuera également au développement économique de la région en employant environ 150 travailleurs Burkinabé durant la phase de construction. »

Edward Fast, Ministre du Commerce international du Canada de passage au Burkina Faso dans le cadre d’une mission commerciale en Afrique, a félicité Windiga pour la signature de cet accord historique, en déclarant ” Ce projet de 50 millions de dollars US contribuera à supporter les besoins d’énergie du Burkina Faso.”

Windiga Énergie est une entreprise canadienne fondée en 2010 agissant comme producteur indépendant d’énergie dans les énergies renouvelables principalement en Afrique sub-saharienne. La Société est supportée par des investisseurs privés ainsi que par le fond d’investissement Dundee Energy Limited,  une société d’investissement dans le secteur de l’énergie. Les associés fondateurs ont une expérience de plus de 25 ans en Afrique dans le développement de projets miniers et d’infrastructures.

– Source –

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *