Chalet et lieux de villégiature : guide des énergies renouvelables

Vous habitez en ville mais vous posséder également un petit havre de paix quelque part dans la nature ? Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec a publié un guide (plutôt bien réalisé d’ailleurs) intitulé “Chalets et lieux de villégiatures: Guide des énergies renouvelables” qui à pour but de guider les lecteurs qui désirent évaluer les avantages et les risques inhérents à l’achat d’un système photovoltaïque, éolien ou hybride pour une habitation en milieu isolé.  Il a été donc été conçu spécialement pour les propriétaires et les gestionnaires d’habitations qui ne sont pas rattachés au réseau public d’électricité et qui dépendent principalement des combustibles fossiles pour subvenir à leurs besoins en énergie.

On y aborde donc des sujets tels que:

  • Fonctionnement de base des différentes alternatives (panneau solaire photovoltaïque, éolienne)
  • Utilisation possibles de ces technologies (alimentation des appareils électroménagers et éclairage, du chauffage et du pompage)
  • Avantages inconvénient de ces différentes alternatives.
  • Les gestes à poser pour réduire la consommation d’énergie (Il est souvent moins coûteux d’économiser un watt que d’en produire un)
  • Les questions à se poser avant de passer à l’action

4 témoignages de réussite très intéressants viennent enrichir le document ( un chalet en région isolé, la SEPAQ, la pourvoirie du Club des trois Castors et finalement les Pourvoiries Essipit)

En conclusion, une très belle initiative qui permet de démontrer qu’en utilisant les énergies renouvelables en milieu éloigné on peut se simplifier la vie tout en diminuant notre impact sur l’environnement.

On peut le télécharger le guide gratuitement  en cliquant ici.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *