Chargeur de piles alcalines jetables RONA ECO

Essai du chargeur de piles alcalines RONA ÉCO – rechargez vos piles non-rechargeables !

Boite chargeur piles alcalines jetables RONA ECOSaviez-vous qu’il est possible de recharger des piles alcalines (oui, oui, des piles non-rechargeables jetables) jusqu’à 100 fois et, ce, de façon tout à fait sécuritaire ?

Moi, par un heureux hasard, je l’ai découvert dernièrement lors d’une visite chez RONA. En me dirigeant vers la caisse, je suis tombé sur un présentoir de chargeurs de piles alcalines de la gamme de produits RONA ÉCO.

Chargeur de piles alcalines jetables RONA ECOMis au point par la compagnie Second Wind, ce chargeur est conçu pour recharger en toute sécurité une ou plusieurs piles (jusqu’à quatre piles) alcalines type AA ou AAA de n’importe quelle marque et de n’importe quel fabricant.  Les piles de type AA et AAA peuvent être rechargées en même temps.

Fonctionnement du chargeur de piles alcalines RONA ÉCO

Chargeur de piles alcalines jetables RONA ECOLe principe de fonctionnement est extrêmement simple. Il s’agit simplement de brancher la prise au mur, d’attendre que les 4 voyants deviennent verts, et d’insérer ses batteries dans le chargeur. Le chargeur se met instantanément  à contrôler et à surveiller chaque pile pour les défauts ou les dommages. Si un problème se pose, le chargeur arrêtera de charger la pile et une diode rouge clignotera au-dessus de cette dernière. Les piles endommagées ( fuite ) ou ayant atteint leur fin de vie ( tension de moins de 0.8 volts ) ne seront ainsi pas rechargées. Environ 90 minutes plus tard, une fois la recharge complétée, une diode verte se met à clignoter au-dessus de chacune des piles qui sont considérées prêtes à l’emploi.

Restrictions et conseils:

  • Les piles “Heavy Duty”, “Lithium”, “Ni-Mh” et “Ni-Cd” ne doivent pas être rechargées dans le chargeur.
  • Afin de maximiser la durée de vie des piles, le fabricant recommande de réutiliser les piles rechargées toujours dans le même appareil électronique, ce qui permettrait ainsi de les recharger jusqu’à 100 fois.
  • Les piles, une fois chargées, ne doivent pas demeurer inutilisées pendant une longue période. Malheureusement, on n’indique pas ce qu’on considère être une “longue période”.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le guide de l’utilisateur du chargeur de piles alcalines de la gamme de produits RONA ÉCO  ici

Est-ce que ça fonctionne réellement ?

Ayant toujours l’intérêt de mes lecteurs à coeur ( sic ), je me suis procuré le chargeur au coût de 59,99$ plus taxes afin de le mettre à l’essai. Les premiers résultats semblent plutôt mitigés.

N’ayant pas de dispositifs énergivores sous la main, je dois mentionner que je n’ai réalisé que quelques tests avec ma souris sans fil et mon téléavertisseur ( et oui, les “pagettes” existent encore !).

Voici mes constatations:

Il ne semble pas exact de mentionner que les piles sont rechargées complètement.  ( voir photo du voltmètre ci-bas).  Je dirais que les piles sont rechargées à 75% de leur capacité maximale,  tout au plus. Et une fois rechargées, leur durée de vie ne se compare vraiment pas à celle d’une pile neuve.  Elle est beaucoup plus courte. Par exemple, les piles alcalines neuves que j’utilise dans ma souris sans fil ont normalement une durée de vie de 4 mois. Or, les piles rechargées que j’ai essayées n’ont malheureusement tenu le coup que pendant environ 1 semaine !!! Même chose pour mon téléavertisseur, la durée de vie des piles rechargées a oscillé autour de 2-3 semaines alors que l’on parle habituellement d’une durée de vie quelques mois pour des piles neuves.

Pile neuve AA
Pile neuve AA
Pile faible après l'utilisation dans ma souris sans fil
Pile faible après l’utilisation dans ma souris sans fil
Pile alcaline AA après la recharge avec le chargeur RONA ECO
Pile après la recharge

De plus, les piles rechargées sont victimes du phénomène d’auto-décharge. Une fois chargées, elles se déchargent même si elles ne sont pas utilisées. On peut le constater sur les photos. Après 2 jours d’inutilisation elles perdent un fort pourcentage de leur charge.

Pile alcaline rechargée après 2 jours d'inutilisation
Pile rechargée après 2 jours d’inutilisation

En résumé, voici le pour et le contre du chargeur de piles alcalines RONA Éco

Avantages

Permet d’accorder plusieurs autres vies à ses piles alcalines

Charge rapide ( 90 minutes )

Inconvénients

Durée de vie des piles de beaucoup inférieure à celle d’une pile neuve

Les piles se déchargent si elles ne sont pas utilisées rapidement

Coût du chargeur ( 59.99$ + taxes )

En conclusion, bien que je continuerai d’utiliser ce chargeur de piles alcalines RONA ÉCO, je ne saurais trop le recommander pour le moment.

Bien qu’il soit vrai de mentionner que le chargeur de piles alcalines RONA ÉCO permette d’accorder plusieurs secondes vies à certaines piles, il est très onéreux et la durée des piles rechargées n’est vraiment pas au rendez-vous. Il faut être prêts à les recharger très régulièrement, ce qui peut devenir agaçant. Aussi bien se procurer de vraies piles rechargeables qui sont conçues pour cet usage. Par exemple, on dit beaucoup de bien des piles Eneloop de Sanyo, que l’on peut se procurer chez Costco, au coût de 49,99$ pour le chargeur, 10 piles AA et 4 piles AAA. Elles conserveraient 85% de leur charge après 1 an d’inutilisation et pourraient être rechargées jusqu’à 1 000 fois. Alors aussi bien opter pour ce type de solution…

Notez toutefois que mon opinion pourrait encore changer lorsque je réaliserai des tests plus variés et exhaustifs dans les prochaines semaines.

On s’en reparle donc dans quelque temps…

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

5 réflexions au sujet de « Essai du chargeur de piles alcalines RONA ÉCO – rechargez vos piles non-rechargeables ! »

  1. 59.99 + taxes!!!!

    je trouve que le chargeur est chère pour recharger des piles alcalines qui à priori ne chargeront pas à 100%
    Est ce que cela vaut vraiment le coup? Je sais pas.

    1. Bien honnêtement j’avoue que je ne l’utilise plus étant donné que l’effet de la recharge est beaucoup trop court. Je n’en recommande pas l’achat.

  2. Merci d’avoir partager cette information. Dommage que ce produit ne rempli pas son mandat comme espéré! On se fait tellement trop souvent avoir avec les gadgets!

  3. Jai lu vos commentaires . Jutilise une batterie type D 1.5 volt et je voulais acheter le chargeur de marque Rictron mais je vais rectifier mon tir . Un aérateur a menés disposer sans mon réfrigérateur pour l’hiver afin d’économiser sur l’achat des menés que j’essaie de conserver vivant jusqu’à la prochaine sortie de pêche. Cette pile dure en moyenne 2 jours au coût de $3 pour deux au dolorama Duracell. Donc a .75 $/jour X 60 jours (en moyenne )= $45 donc vaut pas la peine surtout que le rictron doit valoir plus chère. Merci de m’avoir éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *