VERELEC: lorsque l’art ne fait pas que réchauffer l’âme

Chauffage rayonnant infrarouge VerelecChauffage infrarouge rayonnant Verelec La semaine dernière, j’ai découvert un produit de conception française pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur. Malheureusement, il ne semble pas disponible de ce côté de l’Atlantique. Il s’agit d’un radiateur de chauffage à rayonnement infrarouge lointain  fabriqué par la compagnie VERELEC. Son originalité tient au fait qu’il se présente sous la forme d’un miroir ou encore d’un tableau qu’on accroche au mur. L’utilité combinée à l’esthétisme, quoi ! ( j’ai découvert depuis ce temps que les produits de chauffage infrarouge de marque Redwell sont disponibles au Canada )

Gros avantage,  son installation est extrêmement simple. Il s’agit simplement de l’accrocher au mur et de le brancher dans une prise de courant. On peut évidemment le relier à un thermostat, car il en est dénué. Diffusant sa chaleur grâce au rayonnement infrarouge ( d’une portée de 8 mètres ), similaire au rayonnement solaire, il chauffe les objets qui l’entoure et non l’air ambiant comme le font les systèmes à convection ( ex: les plinthes électriques ). Utilisant une technologie de dépot sous vide par traitement plasma, le radiateur transmettrait 55% de puissance électrique par rayonnement ( la plupart de ses homologues plafonneraient à 25%  selon son fabricant ). Les objets ainsi chauffés par rayonnement libèreraient graduellement leur chaleur, ce qui réchaufferait uniformément l’air de la pièce. Il en résulterait une qualité d’air supérieure puisque l’air ne serait pas brassé, ne soulevant donc  pas d’agent allergène tel la poussière, ce qui en ferait un système tout indiqué pour les gens souffrant de problèmes respiratoires. Il assurerait aussi une température beaucoup plus uniforme ( dans un système à convection, l’air chaud monte au plafond alors que l’air frais au niveau du plancher nous donne froid au pied ) et permettrait, finalement, des économies d’énergie en diminuant justement ces pertes de chaleur au niveau du plafond. Pour mieux illustrer le phénomène, voici un reportage vidéo très instructif sur la différence entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement réalisé par la chaîne française M6:

Et pour ceux qui pourraient s’inquiéter, sachez que le rayonnement infrarouge est totalement sans danger contrairement au rayonnement UV. De plus, le panneau de VERELEC émettrait peu d’électrosmog.

Une réflexion sur « VERELEC: lorsque l’art ne fait pas que réchauffer l’âme »

  1. Bonjour,
    je confirme c’est un système qui vient à la base des pays germanophones, grands consommateurs de chauffage. En Europe cette technologie trouve de plus en plus d’amis et ceci pour trois BONNES raisons.

    1) Ecomomie
    2) Bienêtre et confort thermique
    3) Le design et l’esthétique
    Voilà quelques explications sur le principe et les avantages du chauffage par rayonnement infrarouge pour l’utilisateur ?

    Un des plus importants, les rayons infrarouges ne chauffent pas l’air, mais directement tous les corps solides.

    Premier Avantage : 1) L’air n’est pas asséché et surtout on ne met pas l’air et la poussière en mouvement, comme c’est fait par un chauffage par convection. Ceci procure un grand confort thermique pour l’homme et plus particulièrement pour des personnes allergiques à la poussière. L’air est plus propre et plus sain et on réduit le besoin d’aérer (baisse du coût de chauffage).

    2) En chauffant les murs, le plafond et le sol, on réduit leur taux d’humidité, ce qui a deux avantages a) un mur sec isole mieux ce qui baisse vos dépenses de chauffage. b) en particulier dans les pièces humides on réduit de façon importante la condensation et la moisissure sur les murs, alors moins de bactéries nocifs et un habitat plus sain.

    3) Une température homogène du sol au plafond. Ca évite des pieds froids et permets de baisser la température moyenne de 2–3°C sans perte de confort thermique (6% d’économie par dégrée représente une économie d’énergie de 12 à 18%).

    4) Le bon positionnement des radiateurs à rayonnement infrarouge permet de chauffer plus particulièrement des zones où vous avez besoin de chaleur (au salon autour d’un canapé, …, dans la salle à manger autour de la table, … . A l’inverse on chauffe moins les zones de passage couloir, escalier, etc., ce qui baisse à nouveau votre coût de chauffage.

    Deuxième avantage : La faible épaisseur de moins de 3 cm, d’un panneau rayonnant infrarouge permet également la fixation au plafond, ce qui augment encore son efficacité et libère de la place au mur.

    Troisième avantage : Son design ultraplat et sobre permet de l’intégrer de façon discrète dans chaque pièce. Ceci et sa mise à la teinte (option que nous proposons) des murs le rend presque invisible, une solution plus élégante que la majorité des radiateurs conventionnels.
    Quatrième avantage : Le coût d’achat et d’installation est très faible par rapport à d’autres systèmes comme la pompe à chaleur, ou un chauffage au gaz et il n’y a aucun coût de maintenance.

    Cinquième avantage : Les radiateurs à rayonnement infrarouges sont souvent utilisés pour compléter un système de chauffage existant comme des poêles à bois. En tant que chauffage intersaison, il évite la mise en service du chauffage principal au printemps, ou en automne. Lors de l’aménagement des combles, ou d’un sous-sol, son installation évite de faire des grands travaux de tuyauterie, ou le changement d’une chaudière dont la puissance ne suffit plus pour chauffer des pièces supplémentaires.

    Voilà beaucoup de bonnes raisons pour s’équiper avec un chauffage par rayonnement infrarouge.
    J’espère, d’avoir contribué à éclaircir le débat autour du chauffage à rayonnement infrarouge et d’avoir convaincu certains de s’y intéresser. Visiter notre site http://www.radiateurinfrarouge.com pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *