Une nouvelle technologie de chauffe-eau afin de minimiser la consommation électrique en période de pointe

Doublez la durée de vie du réservoir de votre chauffe-eau en cliquant ICI

Alors que traditionnellement les chauffe-eau électriques comportent 2 éléments, un nouveau type de chauffe-eau à 3 éléments fait son apparition sur le marché. Cette technologie, nommée ECOPEAK par le fabricant de chauffe-eau GIANT, contribuerait à minimiser la consommation électrique collective en période de pointe. Le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec a d’ailleurs mené un projet pilote touchant 75 ménages sur une période de 2 ans afin de confirmer la performance de ce type de chauffe-eau.

Chauffe-eau Giant super cascades Ecopeak 3 élémentsAlors que les traditionnels chauffe-eau électriques de 60 gallons ( 270 litres ) comportent habituellement 2 éléments de 4500 Watts chacun, ce nouveau chauffe-eau est constitué de 3 éléments d’une puissance respective de 800, 3000 et 3800 Watts. L’élément du haut travaillant en alternance avec les 2 autres, leurs puissances combinées ne dépasseraient donc pas 3800 Watts. Le principe derrière ce nouveau design consiste donc à accorder moins d’importance au chauffage immédiat de l’eau froide qui entre dans le bas du chauffe-eau lorsque la demande en eau chaude est faible puisque cette dernière ne sera pas utilisée rapidement. Le chauffage de l’eau est donc moins puissant mais plus constant.
Chauffe-eau 3 éléments Ecopeak Giant

Voici ce qu’on peut lire sur le site d’Hydro-Québec à propos du chauffe-eau 3 éléments:

Principe de fonctionnement:

L’élément du hautfonctionne en alternance avec les deux autres éléments afin de chauffer l’eau de la partie supérieure du réservoir.

L’élément du milieu fonctionne au besoin avec celui du bas pour compléter le chauffage de l’eau sur une courte période de temps.

L’élément du bas, de faible puissance, fonctionne presque continuellement.

Ses avantages:

  • Choix écoresponsable se traduisant par une plus faible demande collective d’électricité en période de pointe.
  • Prix comparable à celui d’un chauffe-eau traditionnel à deux éléments.
  • Aucune différence dans les coûts d’électricité pour le chauffage de l’eau.
  • Aucun impact sur la disponibilité de l’eau chaude.
  • Composantes électriques moins sollicitées que celles des chauffe-eau traditionnels à deux éléments, résultant en une durée de vie et une fiabilité supérieures.
  • Une technologie éprouvée

    Le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec a mené sur deux ans un projet pilote touchant 75 ménages pour évaluer la performance du chauffe-eau à trois éléments. L’initiative cadrait avec l’objectif d’Hydro-Québec d’encourager les industries, dont celle de la fabrication de chauffe-eau, à offrir des produits ayant un impact réduit sur l’environnement.

    L’étude a révélé que le client ne perçoit aucune différence qualitative entre le modèle à deux éléments et le nouvel appareil écoresponsable. Le mode de fonctionnement à trois éléments s’avère même plus fiable, car les composantes électriques sont moins sollicitées.

    Deux éléments contre trois éléments

    Consommation électrique chauffe-eau 3 éléments Giant Ecopeak

    Graphique comparaison chauffe-eau 3 éléments Écopeak

    Comparativement au chauffe-eau traditionnel à deux éléments, qui concentre la puissance appelée durant les périodes de pointe, le chauffe-eau à trois éléments représente une demande plus faible répartie plus uniformément durant la journée

    ———————————————————————————————————-

    Pour plus de détails: cliquer ici

    Fait intéressant, les chauffe-eau 3 éléments sont offerts au même prix que leur équivalent à 2 éléments. Par exemple, la version isolée “Super Cascade” 60 gallons ( 270 litres ) se détaille à 469$ dans les 2 configurations chez Rona . On peut aussi se les procurer chez Hydo-Solution.

    Cette nouveauté nous fait toutefois réfléchir au problème auquel serait confronté Hydro-Québec advenant que l’usage des “fameux” chauffe-eau instantanés, qui peuvent requérir une puissance de chauffe de plus de 25 000 Watts, se démocratise ( à une tension de 240 Volts, cela représente une intensité de courant de tout près de 105 ampères ). D’où l’intérêt des récupérateurs de chaleur des eaux grises qui  permettent de récupérer un important pourcentage de la chaleur évacuée par le drain de la maison lors de la prise de la douche ( plus de 50% dans certains cas ) et des chauffe-eau solaires qui permettent d’accumuler de l’eau chaude durant le jour. Ces deux dispositifs sont surtout intéressants l’hiver afin de minimiser la demande énergétique en période de pointe lorsque la température de l’eau de l’aqueduc approche le point de congélation et que l’on doit utiliser beaucoup d’énergie pour l’amener à la température de 55 degrés C à la sortie du chauffe-eau.

    Liens intéressants:

    Les chauffe-eau domestiques ( Chronique sous mon toit )

    Perte de chaleur autour des chauffe-eau électriques ( Chronique sous mon toit )

    Chauffe-eau instantanés Econobec

    Chauffe-eau instantanés Stiebel Eltron

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

17 réflexions au sujet de « Une nouvelle technologie de chauffe-eau afin de minimiser la consommation électrique en période de pointe »

  1. *LC plomberie de Lambton ne pouvait pas m’offrir l’installation du chauffe-eau 3 éléments car pas compétitif avec le Giant régulier. Je suis déçue de ne pouvoir compter sur des prix compétitifs en campagne. Ses fournisseurs qui l’approvisionnent lui vendent pour un supplément de 300$ l’unité par rapport au régulier. Je lui ai donc demande de m’installer ce matin le modèle régulier.

    418-486-2245 Lambton

    418-658-1900

  2. Les chauffe-eau à 3 éléments sont surement profitables pour gérer les pointes de demandes, du coté d’Hydro-Québec, mais je ne vois pas quel profit va en retirer un utilisateur par rapport au chauffe-eau à 2 éléments. Il faudrait un incitatif financier pour “aider” les acheteurs à faire ce choix de chauffe-eau (3 éléments).
    Il faut aussi comprendre que la perte de chaleur d’un chauffe-eau est constante, et varie entre 60 Watts et 90 Watts, selon la grosseur (40 / 60 gallons) du chauffe-eau.
    Je viens d’installer une thermopompe de chauffe-eau, qui fonctionne à 6 ampères sur le 120 Volts. Elle prends la chaleur dans la pièce du chauffe-eau pour l’injecter dans le réservoir, et refroidit donc la pièce ambiante. C’est un rendement 100% efficace en été, dans la période de climatisation, et 50% plus efficace en hiver, quand on chauffe avec un thermopompe centrale au lieu de plinthes. (Si vous chauffez avec des plinthes, vous n’avez AUCUN GAIN avec une thermopompe de chauffe-eau l’hiver).
    Jusqu’à présent, l’appareil tient ses promesses.
    Remplacer aux 6 ans l’anode sacrificielle du chauffe-eau est certainement un bon investissement contre les chauffe-eau qui coulent! Mieux, une anode permanente à courant imposé (voir http://www.corro-protect.ca) va immuniser votre chauffe-eau contre la corrosion. Fini, le remplacement des chauffe-eau!

    1. Pour l’instant, il n’y a pas de bénéfice pour les utilisateurs, mais lorsque la tarification électrique sera dépendante de l’heure de la journée, à ce moment-ci cela deviendra un avantage car la facture d’électricité sera moins importante avec un chauffe eau à 3 éléments.
      Car il ne faut pas se leurrer, l’installation des nouveaux compteurs “intelligents” d’Hydro-Québec n’est qu’une préparation pour cette nouvelle tarification.

      1. M. Otth, votre commentaire est très pertinent. Mais, si je devais faire quelque chose pour adapter mon chauffe-eau à une tarification selon l’heure, j’installerais alors sur chauffe-eau une minuterie avec laquelle je ferais fonctionner les éléments chauffants seulement aux heures de tarifs réduits. L’avantage des chauffe-eau à réservoir étant justement que le réservoir contient une quantité suffisante d’eau chaude pour répondre à la demande typique d’une journée. Avec une minuterie, comme le nombre d’heures de fonctionnement est alors plus restreint, les chauffe-eau à 2 éléments (qui sont plus puissants que ceux à 3) auraient alors un meilleur temps de réponse pour réchauffer l’eau. La minuterie ferait probablement chauffer l’eau la nuit – donc on commence la journée le matin avec le réservoir tout chaud. Je ferais aussi fonctionner le lave-vaisselle de nuit, pour minimiser le coût d’électricité tarifé selon l’heure. Typiquement, le tarif de nuit est le moins cher.

  3. Ce n’est pas un commentaire plus-tôt un renseignement
    A quel température les éléments doit être réglé
    Haut ???
    Milieu ???
    Bas ???
    A la sorti du robinet je ne peut pas endurer la chaleur de l’eau
    En ce moment les 3 éléments sont a 140 f
    Merci.

    1. Bonjour,

      Ne possédant pas un modèle 3 éléments je ne pourrais vous répondre sur les réglages de température suggérés.au niveau de chaque élément.

      A quelle température l’eau sort-elle au niveau des robinets ?

      Une température d’eau à 140F ( 60 degrés Celsius ) est tout à fait normale. Une température moindre n’est d’ailleurs pas recommandée afin d’éviter tout problème potentiel de contamination de l’eau ( légionellose ) – http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose

      Si cette température vous semble trop élevée il est possible d’installer un mitigeur thermostatique à la sortie du chauffe-eau afin d’en diminuer la température. Ce dispositif mélangera une certaine quantité d’eau froide à l’eau chaude sortant du chauffe-eau afin de ne pas dépasser une certaine température.

    2. Le code demande ajustement à 140F la sortie du chauffe-eau, et installer des mitigeurs thermostatique au point d’utilisation.

      Ne jamais oublier que la tarification au Québec est en KW par heure,
      donc 10 kw pendant 1 heure ou 5KW pendant 2 heures = 10 KW/H votre facture sera identique.
      Le gagnant dans tous ca, c’est Hydro Québec, il diminue ses pointes le matin, mais en fait, dès que vous aller consommé de l’eau chaude, c’Est l’élément du haut qui va se déclenché, le 800 watts n’est la que pour la période latente.

      Pourquoi les autres principaux fabricant n’ont pas suivi avec un modèle 3 éléments……

      Les différences de prix entre les principaux modèles de chauffe-eau standard est directement lié à la période de garantie offert par le fabricant.

      Si vous abaisser la température de chauffe-eau, vous risquer des problème de légionelle, le principe est d’avoir de l’eau chaude le plus rapidement possible et de la maintenir le plus proche du 140F

  4. A Gatineau un 3 elements 60 gallons à chargement par le bas coute 465,00$ et plus tout

    depend du magasin.

    Installation non comprise ??????????

    Merci.

  5. J’ai fait installer ce modèle (3 éléments) ce matin même avec Hydro-Solution. Excellent service, rapide, 909$ pour le chauffe-eau, l’installation et les taxes. (À Gatineau)

    Une consommation plus répartie de l’énergie diminue les besoins en production totale de la part de nos centrales hydro-électriques, ce qui diminue leur impact écologique. Aussi, cela empêche d’avoir besoin de construire de nouveaux barrages qui détruisent ou modifient des habitats naturels. L’avantage n’est pas au niveau de notre porte-feuille directement (pour l’instant), mais plutôt au niveau écosystémique.

    C’est donc un choix intéressant puisqu’il n’est pas vraiment plus dispendieux que son équivalent à 2 éléments.

    1. Je viens de contacter hydro-solution pour changer mon vieux chauffe-eau pour un 3 éléments, et la personne qui m’a répondu m’indique qu’il y a plus de risque de manquer d’eau chaude avec un 3 éléments plutôt qu’un 2 éléments et me conseille pour une famille de 3 ou+ un 2 éléments. Je ne comprends pas qu’un 3 éléments fourni moins d’eau chaude en période de pointe dans la maison qu’un 2 éléments.

      1. Un chauffe-eau trois éléments est conçu pour différer le chauffage de l’eau dans le temps. Lorsque le volume d’eau chaude demandé n’est pas très élevé, l’eau froide, en provenance de la ville, ne sera pas chauffée aussi rapidement. Un chauffe-eau traditionnel à 2 éléments peut chauffer à une puissance maximale de 4500W alors que celui à 3 éléments n’a qu’une puissance maximale de 3800W ( les éléments ne fonctionnent jamais tous en même temps). Dans le cas de plusieurs douches ou bains consécutifs, il pourra donc fournir moins d’eau chaude.

  6. Merci Serge et M. Cousineau….j’aurais aimé lire vos commentaires il y a deux semaines… Nous avons fait installer un Super Cascade 60 gallons à 3 éléments de Giant dans notre nouvelle maison. Nous sommes 6 (2 adultes, 4 enfants). Nous sommes dans la maison depuis une semaine et nous manquons d’eau chaude constamment…un peu le feeling d’avoir une 40 gallons. Je ne peux pas croire qu’on nous ait vendu ça… On va probablement le retourner et prendre un modèle à deux éléments. À éviter !!!!!!!!!!!!!!!

  7. Bonjour j’aimerais m’installer le principe du thermodrain mais pour la récupération de la chaleur de mon poêle à bois. Bi énergie De ma cheminée je remplacerais une section de 2 pi qui transférerait la chaleur au réservoir d’eau chaude. Y a t-il une compagnie qui fait cela ou avec vous une façon pour le branchement à ma tank à l’eau.
    Merci
    Benoit

  8. J’ai remplace mon chauffe 2 elements pour une 60 gallons 3 elements .l’eau qui sort du robinet est beaucoup plus froide que mon vieux.ils ont change les 3 thermosthat sur la garantie mais cela na pas regle mon probleme pas satisfais de mon achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *