CHUL : 8 millions de dollars du gouvernement afin d’optmiser sa consommation d’énergie

logo-ecosystem.jpgLe ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé cette semaine la contribution du gouvernement du Québec au projet d’optimisation de la consommation d’énergie implanté par Ecosystem au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Cette contribution d’un montant de 8 millions de dollars, sur les 24 millions requis par le projet, devrait s’autofinancer en bonne partie puisque des économies annuelles de l’ordre de 2 millions par année sont attendues. Notons que les économies d’énergie sont garanties par Ecosystem .

Afin de parvenir à ces résultats, le CHUL aura recours à diverses mesures, notamment la mise en place d’une centrale géothermique avec récupération de chaleur et d’un système de préchauffage de l’air frais à l’énergie solaire. De plus, on procédera à l’optimisation des réseaux de vapeur et d’eau refroidie, à la modernisation des systèmes de contrôle, au remplacement de certains appareils de chauffage et à un meilleur contrôle de l’éclairage.

Communiqué #1

LE MINISTRE YVES BOLDUC ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 8 MILLIONS DE DOLLARS POUR OPTIMISER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE AU CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

QUÉBEC, le 4 juill. 2011 /CNW Telbec/ – Le député de Jean-Talon et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui que le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) profitera d’un investissement de 8 035 500 $ du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour optimiser la consommation d’énergie de l’un de ses hôpitaux, le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

« Cette contribution gouvernementale fait suite à l’adoption de la Loi sur le développement durable adoptée en 2006. Elle cadre parfaitement dans nos priorités puisqu’elle s’inscrit à l’intérieur d’un projet d’efficacité énergétique qui sera réalisé au CHUL grâce à un investissement total de 23 780 000 $ », a expliqué le docteur Bolduc. « Le projet sera en bonne partie autofinancé, puisque des économies annuelles de l’ordre de 2,1 millions de dollars sont attendues à partir du moment où les nouveaux systèmes seront fonctionnels », a-t-il ajouté.

L’établissement aura recours à des mesures pour maximiser sa consommation d’énergie, notamment la mise en place d’une centrale géothermique avec récupération de chaleur et d’un système de préchauffage de l’air frais à l’énergie solaire. De plus, on procédera à l’optimisation des réseaux de vapeur et d’eau refroidie, à la modernisation des systèmes de contrôle, au remplacement de certains appareils de chauffage et à un meilleur contrôle de l’éclairage.

« Nous pouvons être fiers que des établissements comme le CHUL fassent de tels efforts pour valoriser les énergies renouvelables et adhèrent ainsi à une philosophie de développement durable à laquelle notre gouvernement croit beaucoup, tout comme les Québécoises et Québécois qui y accordent une grande importance », a conclu le docteur Bolduc.

Mentionnons qu’à l’échelle du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacre dix millions de dollars par année, pendant dix ans, à des projets favorisant le développement durable et le déploiement des énergies renouvelables.

Communiqué #2

Des mesures favorisant le développement durable au CHUL – Le plus gros projet d’efficacité énergétique en milieu hospitalier au QuébecQuébec, le 4 juillet 2011- C’est avec grand enthousiasme que la direction du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) a accueilli le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, qui était de passage au CHUL ce matin pour annoncer un montant de 8 millions de dollars pour la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique de grande envergure au CHUL.« Le projet d’efficacité énergétique du CHUL représente un investissement de 23 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros projet de cette nature en milieu hospitalier au Québec. La portée de ce projet est tout autant importante, car il permettra au CHUL de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant, une fois toutes les mesures en place, sa facture en énergie de deux millions de dollars par année, soit environ 50 % des coûts actuels. Nous sommes heureux de nous inscrire comme partenaire du gouvernement du Québec dans une démarche de développement durable », d’exprimer madame Gertrude Bourdon, directrice générale du CHUQ.Le projet qui s’amorce comprend 17 mesures qui seront implantées graduellement pour se compléter en 2016. Ces mesures consistent notamment à mettre en place une centrale géothermique avec récupération de chaleur, à recourir à un éclairage plus efficace et à procéder au préchauffage de l’air frais par l’énergie solaire. Pour la géothermie, environ 60 puits seront forés à une profondeur de 750 pieds (229 mètres), ce qui permettra de capter la chaleur qui se trouve dans le sol. De cette façon, il sera possible de chauffer les bâtiments en hiver ainsi que de climatiser lors de la saison estivale. Pour les modifications permettant un éclairage plus efficace, elles consistent principalement à installer des fluorescents de nouvelle génération qui est moins énergivore. Il ne faut pas sous-estimer la portée d’une telle mesure qui implique le changement de plus de 30 000 tubes fluorescents au CHUL. De nombreuses mesures dites plus traditionnelles seront également déployées au CHUL et elles touchent, entre autres, la conversion du chauffage à vapeur par un chauffage à l’eau, l’optimisation du système de vapeur, la ventilation, la production d’eau chaude domestique par récupération de chaleur des compresseurs d’air et l’optimisation des contrôles centralisés. Le CHUQ est doublement gagnant en étant une entreprise responsable d’un point de vue environnemental, mais également comme gestionnaire d’avant-garde qui fait diminuer sa facture d’énergie.Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais également d’Hydro-Québec, de Gaz Métropolitain, de l’Agence d’efficacité énergétique et du CHUQ. En tenant compte des économies générées, le projet sera complètement financé sur une période de 7 ans.À propos du CHUQ
Le CHUQ est l’un des plus importants établissements de santé du Québec. Il offre des soins généraux, mais surtout plusieurs services hyperspécialisés destinés à la population de tout l’Est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHUQ est également voué à l’enseignement et à la recherche dans ses nombreuses pointes d’excellence, de même qu’à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Il est animé par une équipe experte et humaine de quelque 1 000 médecins, dentistes et pharmaciens et 9 000 employés, dont 2 700 infirmières, 240 infirmières auxiliaires et 170 inhalothérapeutes. Le CHUQ regroupe L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital Saint-François d’Assise et le CHUL avec son Centre mère-enfant, de même que cinq centres de soins. On peut trouver tous les détails au sujet du CHUQ en visitant le www.chuq.qc.ca.– 30 –
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *