28-29-30 juillet: Débarassez-vous de vos déchets électroniques de façon responsable

Communiqué

La Patrouille verte s’occupe des TIC – 3 jours de collecte dans 19 lieux

logo_cabinet-maire-montreal.jpgMONTRÉAL, le 26 juill. 2011 /CNW Telbec/ – Les 40 jeunes de la Patrouille verte se sont réunis aujourd’hui pour sensibiliser la population à disposer adéquatement de ses matières issues des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) pour qu’ils ne prennent plus le chemin de l’enfouissement. Cet événement a été l’occasion d’informer sur les lieux où l’on récupère ces rebuts électroniques et sur les trois journées de collectes spéciales, les 28, 29 et 30 juillet, organisées en partenariat avec la Ville de Montréal, qui permettront aux citoyens de la métropole de se départir notamment de leurs vieux ordinateurs, jeux vidéo, cellulaires, en posant un geste environnemental. Ces produits de consommation, hautement polluants pour l’environnement seront en effet récupérer pour être soit reconditionnés soit recyclés.

« Nous avons tous probablement un objet issu de la famille des Technologies de l’information et de la Communication dont nous devons se départir. Profitons de cette grande collecte organisée par la Patrouille verte pour poser un geste significatif pour notre environnement. Chaque action que nous mettons de l’avant, qu’il s’agisse de la qualité de l’eau, de l’air, du transport durable ou de la saine gestion des matières résiduelles, contribue à préserver la qualité de nos milieux de vie et d’offrir aux générations futures une planète en bonne santé », a déclaré Mme Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nous sommes contents que, pour cette septième édition consécutive de la patrouille verte, le dossier des TIC soit à l’honneur. Il est plus que temps de s’occuper de ces déchets si polluants dont la quantité est malheureusement en pleine croissance et qui finissent pour la plupart dans un site d’enfouissement » affirme Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). « Il faut que l’ensemble de la population prenne conscience qu’il est irresponsable de mettre ses vieux ordinateurs ou téléviseurs sur le trottoir comme un simple déchet à éliminer. Avec ces collectes dans 18 quartiers, la population montréalaise a l’occasion dans les prochains jours de poser un beau geste environnemental » ajoute-t-elle.

«Cette opération démontre que l’on peut traiter ces déchets chez nous de façon efficace. Nous sommes fiers d’être partenaire pour une deuxième année consécutive d’une opération de collecte de TIC de grande envergure. Nous souhaitons que les citoyens en viennent automatiquement, lorsqu’ils pensent à acheter un appareil électronique, à se questionner sur comment ils vont en disposer de façon responsable lorsque l’appareil aura atteint la fin de sa durée de vie utile » soutient Nicolas Montpetit, coordonnateur du Regroupement des éco-quartiers (REQ).

En fin de vie, les TIC représentent un grand risque pour la santé publique et l’environnement s’ils sont envoyés à l’enfouissement. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’un écran cathodique peut contenir jusqu’à 3 kg de plomb, que les circuits des ordinateurs contiennent plusieurs types de métaux lourds, tels que le mercure, le cadmium et le plomb, et que même les téléphones cellulaires, malgré leur petite taille, contiennent plusieurs contaminants importants, tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb et les retardateurs de flammes.1

Rappelons que la Patrouille verte est un projet initié et coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, et réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et villes liées, et le Regroupement des éco-quartiers (REQ). La base de son financement repose sur le programme Emploi été Canada. Une quarantaine de jeunes patrouilleurs sont actifs cet été dans 13 arrondissements et huit villes liées de l’île de Montréal, et travaillent au sein d’une vingtaine d’organismes à vocation environnementale implantés un peu partout sur l’île et de huit services municipaux.

Pour connaître les lieux et dates de collecte, consulter le site internet : www.ville.montreal.qc.ca/environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *