Collège d’Anjou, école gagnante du programme Carbure à l’efficacité

Communiqué

Collège d’Anjou, école gagnante du programme Carbure à l’efficacité

Logo Jour de la terre Québec - Collège Anjou gagnant Carbure à l'efficacitéMONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ – Le Jour de la Terre Québec et la Fondation TD des amis de l’environnement sont heureux d’annoncer que le Collège d’Anjou est le gagnant de la première édition du programme Carbure à l’efficacité. Lors d’un événement tenu ce matin dans l’école, le Collège d’Anjou a reçu une bourse de 10 000 $ pour récompenser sa campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique réalisée par les élèves et lui permettant de financer un projet de développement durable au sein de son école et/ou de sa communauté.

Le programme Carbure à l’efficacité, développé par le Jour de la Terre Québec, en partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement, a permis en automne dernier à 30 écoles secondaires du Québec de recevoir une conférence sur l’efficacité énergétique. Ces 30 écoles ont pu mettre en place une campagne de sensibilisation sur ce thème afin de partager leurs apprentissages aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’à la communauté. Grâce à ses nombreuses initiatives (recyclage de déchets électroniques, jeu de ramassage de piles domestiques usagées, brigade « Coupe les moteurs », hommes-sandwichs, harlem-shake, etc.), le Collège d’Anjou remporte la bourse de 10 000 $ qui financera son projet d’implanter un composteur industriel et de créer une serre pour compenser ses émissions de carbone occasionnées lors des voyages scolaires.

M. Luc Plante, directeur général du Collège d’Anjou, rend hommage à son école : « Après des heures et des semaines de rêves et d’effort, les élèves et l’enseignante du groupe 401 sont finalement récompensés à leur juste valeur avec cette belle victoire dans le programme Carbure à l’efficacité. Ce grand succès rejaillira pendant des années sur toute la communauté du Collège d’Anjou. »

« Le Collège d’Anjou nous a étonnés par la portée de ses actions de sensibilisation et par la qualité de son dossier de candidature. Nous avons aussi été touchés par l’ensemble des campagnes de sensibilisation reçues pour cette première édition du programme Carbure à l’efficacité. Les élèves ont réussi à s’approprier les notions d’efficacité énergétique et ont fait preuve d’originalité dans leur démarche. Nous les félicitons tous pour leurs efforts et engagement! », mentionne Amélie Picher, directrice de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Le programme Carbure à l’efficacité sera renouvelé auprès des écoles secondaires du Québec pour une seconde édition en 2014. « Les jeunes Québécois sont notre avenir. Ce programme permet d’éveiller les élèves aux enjeux de la consommation d’énergie, et de les encourager à participer aux changements nécessaires dans notre quotidien. Nous sommes heureux de reconduire le programme pour une deuxième année, et espérons motiver et sensibiliser encore plus de jeunes! », conclut Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

À propos de la Fondation TD des amis de l’environnement
Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 60 millions de dollars pour financer plus de 21 000 projets environnementaux partout au Canada. En 2012, elle a versé plus de 4,8 millions de dollars pour financer 1 089 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus d’un million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d’administration, de sorte que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets et des programmes environnementaux. Pour obtenir plus de détails sur la façon de faire un don, visitez www.faetd.com

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission d’accompagner les individus, organismes et entreprises dans leur volonté d’améliorer leurs actions sur l’environnement. Au Québec, le Jour de la Terre est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!www.jourdelaterre.org

SOURCE : Jour de la Terre Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *