L’automobile libre-service de Communauto et le transport en commun accessibles avec la carte OPUS

Logo STM - Entente autopartage Communauto avec carte OPUSLogo Communauto - Entente STM projet carte OPUS

Communauto et la STM ont annoncé hier la signature d’une entente pour la réalisation d’un projet pilote qui permettra aux usagers du transport en commun, aussi abonnés à l’autopartage, d’utiliser leur carte OPUS pour accéder tout autant aux voitures de Communauto qu’au réseau de transport de la STM.

Pendant ce projet pilote, d’une durée de quatre mois, 50 véhicules de Communauto accessibles en libre-service, dont 24 Nissan LEAF 100% électriques , seront équipés d’un nouveau dispositif de lecture qui permettra d’authentifier l’abonné au simple passage de sa carte OPUS devant le lecteur placé sous le pare-brise.

« Une étude récente de l’École Polytechnique de Montréal nous démontre que les ménages abonnés à l’autopartage se servent davantage du transport en commun et utilisent l’automobile jusqu’à 4 fois moins que leurs voisins qui en possèdent une. Plus nous arriverons à faciliter l’utilisation combinée du transport en commun et de l’auto en libre-service, plus nous aurons de succès pour positionner ces services comme des alternatives intéressantes face à la propriété d’un véhicule » a dit M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto.

« Ce projet pilote est une illustration concrète de notre stratégie de faire de la carte OPUS une carte de multimobilité ou si vous préférez, de Cocktail Transport. La grande question des 10, 20 prochaines années c’est : est-ce que je dois être personnellement propriétaire d’une voiture qui va passer 90% de sa vie utile stationnée? L’autopartage et des transports collectifs de qualité sont intimement liés. Il est donc de notre responsabilité de co-promouvoir et de rendre plus conviviaux et complémentaires nos services respectifs de mobilité » a déclaré le président du conseil d’administration de la STM, M. Michel Labrecque.

Si les résultats du projet pilote sont concluants, tout le parc automobile de Communauto, à Montréal, sera graduellement équipé de ces nouveaux lecteurs, à partir de février 2013. À compter de cette seconde phase, les abonnés à Communauto pourront non seulement utiliser leur carte OPUS pour s’identifier avant de pouvoir démarrer le véhicule, mais ils pourront aussi utiliser leur carte OPUS pour déverrouiller les portières de l’extérieur.

Soulignons en terminant que les nouveaux lecteurs, qui s’ajoutent aux systèmes antivol et de repérage déjà présents sur tous les véhicules de Communauto, sont commercialisés par ETL Électronique, une entreprise québécoise qui a aussi développé les ordinateurs de bord dont sont équipés les véhicules de Communauto depuis une dizaine d’années.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *