Des voitures entièrement électriques disponibles dès maintenant chez Communauto

Communiqué

Le Québec entre dans l’ère de la voiture électrique accessible à tous

logo-communauto.jpgQUÉBEC,le 15 août 2011 /CNW Telbec/ – Communauto, Hydro-Québec et Nissan Canada sont fières d’annoncer aujourd’hui la mise en service du plus important parc de véhicules tout électriques disponibles en libre-service en Amérique du Nord, première initiative du genre au Québec. Le déploiement de ce parc qui comptera 50 Nissan LEAF, dont 15 seront disponibles dès aujourd’hui, s’échelonnera jusqu’au début de 2012.

« Communauto réaffirme, avec ce projet, le caractère novateur de l’autopartage et sa capacité d’offrir aux Québécois une nouvelle façon d’accéder à l’autonomie automobile tout en profitant des technologies environnementales les plus avancées », a déclaré M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto. « À commencer par nos presque 25 000 abonnés, tous les citoyens des régions de Québec et de Montréal auront accès à la mobilité personnelle électrique pour seulement 37 $ par année, et ce, même s’ils ne disposent pas d’un stationnement pour recharger le véhicule. Un autre avantage de la voiture libre-service ! »

Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires. Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec ont ainsi ouvert la voie à la livraison prioritaire de la LEAF au Québec par leur engagement envers la mobilité électrique et la signature d’un protocole d’entente avec Nissan. Le gouvernement du Québec a en outre alloué à ce projet des crédits et des subventions pour l’achat des véhicules. Hydro-Québec, pour sa part, soutient économiquement et techniquement la mise en place du réseau de bornes de recharge.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas important dans l’électrification des transports et dans la réalisation de notre Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques lancé en avril dernier. Je suis fier de notre leadership pour créer ici les conditions favorables au déploiement des véhicules électriques. Comme 98 % de notre électricité est de source propre et renouvelable, le Québec dispose de plusieurs avantages pour l’implantation de ces véhicules. L’arrivée de ces véhicules chez Communauto est un geste de plus qui confirme le leadership énergétique et environnemental du Québec », a souligné le député Raymond Bernier, au nom de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau.

« Hydro-Québec collabore avec Communauto et Nissan depuis plus d’une année afin de rendre cette initiative éco-responsable possible. Nous sommes très heureux d’être associés à ce projet qui contribuera de façon significative à l’essor des véhicules électriques au Québec tout en offrant aux utilisateurs notre carburant propre et renouvelable. L’autopartage permettra à un grand nombre de conducteurs d’apprécier les véhicules propulsés à l’électricité », a souligné     M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique et affaires gouvernementales, Hydro-Québec.

De nombreuses organisations ont collaboré à ce projet en participant à l’implantation des points de service nécessaires pour rendre ces véhicules accessibles à la population : la Ville de Québec et la Ville de Montréal, Société Parc-Auto du Québec, le Mouvement Desjardins, Ivanhoé Cambridge, Stationnement de Montréal, le Monastère du Saint-Sacrement à Montréal, la Société Immobilière du Québec, l’INRS, l’Université de Montréal et le projet Maison Productive House.

Le président du Réseau de transport de la Capitale, M. Raymond Dion, a rappelé que « pour la Ville de Québec, l’autopartage constitue une des solutions favorisant la mobilité des citoyens qui ont besoin d’une auto occasionnellement. Communauto leur offre une solution originale, éprouvée et peu coûteuse. L’arrivée des véhicules électriques apporte un avantage supplémentaire de taille. D’ailleurs, le Réseau de transport de la Capitale a mis en place en 2008 le service Écolobus. Avec ses bus électriques non polluants et très silencieux, l’Écolobus contribue à conserver un environnement de qualité dans le Vieux-Québec. L’implantation de ce type de véhicules respecte la volonté de la Ville de Québec de protéger l’environnement, d’offrir plus de modes de transport durables et d’améliorer la qualité de vie de la population. »

Pour M. Jacques Dorval, président directeur-général de SPAQ, «nous nous sommes impliqués dans ce projet afin de rendre l’expérience des usagers de Communauto encore plus agréable et, surtout, plus efficace. Les clients de Communauto seront les bienvenus chez nous, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour effectuer la recharge de leur véhicule en toute sécurité.»

Les six premiers véhicules disponibles à Québec seront situés dans les stationnements suivants : celui de l’Hôtel de Ville, celui de la SIQ à la Place d’Youville, celui de l’INRS dans Saint-Roch et celui d’Ivanhoé Cambridge à l’Édifice de la Haute Ville.

Le suivi scientifique de ce projet est assuré par le Centre National du Transport Avancé de Saint-Jérôme. Par ailleurs, en plus d’avoir consenti à une livraison prioritaire de ses véhicules, Nissan Canada continuera d’y collaborer par son soutien technique, soit directement, soit par le truchement de ses concessionnaires, Nissan Park Avenue, dans la région de Montréal, et Nissan Beauport, à Québec.

« L’électricité s’impose comme le nouveau carburant pour les véhicules et les automobilistes ont maintenant la liberté d’opter pour un avenir affranchi des émissions d’échappement et des combustibles fossiles », a déclaré M. Allen Childs, président de Nissan Canada inc. « La livraison des premières Nissan LEAF au Québec ne constitue que le début du mouvement de mobilité durable au Canada et nous sommes ravis d’être associés à Communauto, qui permettra à un plus grand nombre de Québécois d’avoir la chance de conduire cette voiture vraiment novatrice grâce à son service d’autopartage. »

AéroVironment, basée aux États-Unis, et AddÉnergie, productrice de la première borne québécoise, fournissent les bornes choisies pour alimenter le réseau de Communauto. AddÉnergie, une entreprise de la région de Québec, retirera beaucoup de cette première expérience de déploiement de ses bornes de recharge.

À propos de Communauto

Communauto, le plus ancien service d’autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui met à la disposition de ses quelque 25.000 abonnés un parc de 1150 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans 370 stations établies dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Pour de plus amples renseignements sur Communauto et ses points de service, veuillez consulter le site www.communauto.com.

À propos d’Hydro-Québec Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

À propos de Nissan Canada Inc.

Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 150 concessionnaires Nissan indépendants et 29 détaillants Infiniti. Nissan s’emploie à améliorer l’environnement dans le cadre de son Programme vert 2010, dont les priorités sont la réduction des émissions de CO2 et des autres émissions et l’accroissement du recyclage. Pour de plus amples renseignements sur Nissan Canada et sur les gammes de véhicules Nissan et Infiniti, veuillez vous reporter aux sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *