Récupération de contenants consignés à vélo et réinsertion sociale: un an de succès avec ACTION VÉLO CITÉ

Communiqué

CONSIGNaction : un an de succès avec ACTION VÉLO CITÉ

Des démunis trouvent du travail et changent de vie

MONTRÉAL, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ – Boissons Gazeuses Environnement (BGE) célèbre aujourd’hui une année de succès avec ACTION VÉLO CITÉ, un des multiples volets de CONSIGNaction. Lancé en juillet 2012 en collaboration avec le Consortium Écho-Logique ainsi qu’avec La Maison du Père, Action Vélo Cité est une escouade à vélo qui sillonne des aires publiques à Montréal. Ce programme sert un double objectif : récupérer des contenants consignés tout en favorisant la réinsertion sociale des plus démunis en leur offrant un emploi rémunéré qui les aidera à avoir confiance en eux et à devenir autonome plus rapidement.

« J’ai vécu un épisode difficile dans ma vie et je me suis retrouvé à la Maison du père, sans rien. Quand j’ai commencé à travailler avec Action Vélo Cité, j’ai retrouvé ma forme physique et mentale, j’ai pu me prendre un appartement et m’acheter un ordinateur. J’ai retrouvé ma fierté aussi,» déclare Marcel, un des participants au programme.

L’été dernier, huit hommes de la Maison du Père ont été recrutés et formés pour circuler avec des vélo-remorques dans les parcs où des infrastructures de récupération ont été installées pour les contenants consignés.

Cette année, le programme Action Vélo Cité continue en force et pourra compter sur la Mission Old Brewery qui participe au projet. Dix Cyclorécupérateurs au total prendront la route.

« CONSIGNaction est heureux de travailler avec ces hommes dynamiques qui reprennent en main leur destin tout en aidant l’environnement. Cette initiative leur permet de poursuivre leur cheminement personnel grâce au travail » déclare Normand Bisson initiateur du programme CONSIGNaction et directeur des finances et opérations chez BGE.

Chaque année au Québec, plus de 400 millions de contenants consignés sont jetés aux ordures alors qu’ils seraient recyclés à 100% s’ils étaient rapportés chez le marchand.

Bilan 2012 pour Action Vélo Cité

  • Deux participants ont quitté la Maison du Père et ont pris leur propre appartement.
  • Un participant a été embauché par Air Canada suite à son expérience de travail avec Action Vélo Cité.
  • Un participant a repris ses études.
  • Un participant a vaincu ses craintes de s’exprimer en public.
  • Un total de 108 îlots et bacs de récupération ont été dispersés dans 22 endroits publics et vidés tous les jours par les hommes à vélo.
  • Plus de 20 000 contenants consignés ont été récupérés.

 

En 2013, Action Vélo Cité continue et prend de l’expansion

  • Dix Cyclorécupérateurs 
  • Un arrondissement de plus totalisant 4 arrondissements (Sud-Ouest, Ville-Marie, Plateau Mont-Royal et Rosemont-Petite Patrie)
  • Une plus grande couverture des aires publiques et parcs de Montréal, dont le Parc Mont-Royal.
  • Des installations permanentes pour un meilleur rendement

 

Bilan pour CONSIGNaction

Au-delà d’Action Vélo Cité, le taux de récupération des contenants consignés en 2012 est de 73,5%. Plusieurs programmes y ont contribué:

  • Une tournée de sensibilisation auprès des jeunes. Plus de 150 écoles primaires et secondaires visitées chaque année. 
  • Caravane CONSIGNaction: une collecte de contenants dans les ICI (Industries, commerces et institutions) avec des camions dédiés – 20 millions de contenants récupérés par année.
  • Projet pourvoiries: installation de 1150 bacs de récupération dans 80 pourvoiries participantes.
  • Écho’Scouade : sensibilisation sur les sites de festivals et événements. De 30 à 50 événements par année, fréquentés par des millions de participants

 

Quelques faits et chiffres

  • Le système de consignation québécois existe depuis 1984.
  • Plus d’un million de contenants consignés sont jetés chaque jour au Québec.
  • 100% des contenants consignés rapportés chez les détaillants sont recyclés.
  • Si on mettait bout à bout les 1.6 milliards de contenants de boissons gazeuses mis en circulation à chaque année au Québec, on pourrait faire 5 fois le tour de la Terre.
  • Il faut compter de 200 à 500 années pour la décomposition d’une canette d’aluminium.
  • Une canette d’aluminium peut être recyclée à l’infini sans ne jamais perdre ses propriétés. Lorsque rapportée chez le marchand, elle se retrouve sur les tablettes d’épicerie 60 jours plus tard.
  • Fabriquer une canette à partir de contenants d’aluminium consignés consomme 95 % de moins d’énergie que si elle était fabriquée à partir de la matière première.

 

À propos de Boissons Gazeuses Environnement

BGE (Boissons Gazeuses Environnement) est un organisme sans but lucratif crée par les embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec pour administrer le système de consignation des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses et assurer le respect de la loi, de la règlementation et de l’Entente portant sur la consigne. La mission de BGE est de contribuer à la protection de l’environnement en favorisant la récupération et le recyclage des contenants de boissons gazeuses à remplissage unique.

À propos de CONSIGNaction

Le programme CONSIGNaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des contenants consignés. Instauré par BGE, CONSIGNaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de recyclage. Pour plus de renseignements, composez le 1 877 CANETTE ou consultez CONSIGNaction.ca

SOURCE : Boissons Gazeuses Environnement (BGE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *