La STM lance une consultation pour le nom des futures voitures de métro

C’est aujourd’hui que débute la consultation publique pour le choix du nom des futures voitures du métro de Montréal. La date limite pour participer est le 11 avril. Mentionnons que plus de 30 000 personnes ont participé lors de la consultation précédente touchant la future apparence extérieure des wagons.

Communiqué

La STM lance une consultation pour le nom des futures voitures de métro

MONTRÉAL, le 23 mars /CNW Telbec/ – Tel qu’annoncé lors du dévoilement de l’apparence extérieure des nouvelles voitures de métro, la Société de transport de Montréal (STM) lancera le 28 mars une consultation pour leur trouver un nom. La Société fera ainsi appel à la créativité des Montréalais pour suggérer un nom qui désignera les prochaines voitures du métro de Montréal, et ce, jusqu’au 11 avril 2011.

« Comme ce fut le cas lors de la consultation pour l’apparence extérieure du nouveau matériel roulant portant actuellement l’appellation de MPM-10 (pour matériel sur pneumatiques de Montréal commandé en 2010), nous souhaitons par cette initiative poursuivre la mobilisation de nos employés et de notre clientèle ainsi que susciter auprès d’eux un sentiment de fierté. J’espère qu’ils seront encore une fois nombreux à participer à cette nouvelle consultation pour baptiser les futures voitures! », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration.

Pour participer à cette consultation, il suffit de remplir le formulaire électronique disponible sur le site www.mouvementcollectif.org  et le site www.stm.info en donnant ses coordonnées (nom, prénom, adresse courriel), proposer un nom et soumettre en ligne. Ce nom devra répondre aux critères suivants :

  • être court, original et significatif;
  • être sympathique, de sonorité agréable et facile à retenir;
  • être lié au développement durable;
  • avoir un maximum de 16 caractères.

Toutes les propositions de noms reçues seront analysées par un comité de sélection qui en retiendra quelques-uns. Une seconde consultation pourrait être effectuée pour obtenir une préférence parmi les noms retenus.

Rappelons que plus de 30 000 personnes ont participé à la consultation concernant l’apparence extérieure des prochaines voitures du métro de Montréal en décembre dernier et  que la voiture métallisée à l’avant avec un dégradé vers le bleu a été la grande gagnante. Le design extérieur, qui exprimera le modernisme des prochaines voitures dotées de nouvelles technologies éprouvées avec succès dans d’autres grandes villes, vise à refléter les caractéristiques suivantes, soit : le dynamisme, la fluidité, une image forte et distinctive ainsi qu’un caractère intemporel. Par ailleurs, ces voitures formeront un train boa ouvert sur toute sa longueur pour une capacité accrue, favorisant l’intercirculation des passagers.

Tout au long de la consultation, la STM effectuera une campagne d’information auprès de la clientèle et de la population. Ainsi, Google et certains réseaux sociaux comme Facebook seront mis à contribution. De l’affichage est également prévu dans le réseau bus et métro, notamment sur les écrans Métrovision des quais de métro et sur les afficheurs Télécité dans les voitures. L’information sera aussi disponible dans la page Info STM du journal 24 heures.

En terminant, rappelons que la STM a remporté en 2010 le Prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné par l’American Public Transportation Association. Ce prix lui a été décerné pour les excellents résultats qu’elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d’efficacité et d’efficience.

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *