Thermostat CaSa pour chauffe-eau giant

CaSA et Giant unissent leurs efforts !


Thermostat CaSa pour chauffe-eau giantCaSA vient d’annoncer sa collaboration avec Giant, le plus grand manufacturier de chauffe-eau au Canada. Forte de sa collaboration scientifique avec Énergie et Ressources Naturelles Canada, CaSA va transposer son contrôleur Caleo dans un tout nouveau rôle, le contrôle et l’optimisation du chauffage de l’eau.

Équipé d’une sonde de détection de fuite et d’une mesure de la consommation électrique, le contrôleur de chauffe-eau va beaucoup plus loin pour optimiser l’énergie dépensée à chauffer l’eau, tout en garantissant le confort et la sécurité des usagers. Le contrôleur CaSA pour chauffe-eau sera offert au public au premier trimestre 2017.

Voici le communiqué:

Développement des chauffe-eau connectés

CaSA et Giant unissent leurs efforts Montréal, le 14 mars 2016 – L’entreprise montréalaise d’objets connectés, CaSA et Usines Giant inc., le plus grand manufacturier de chauffe-eau au Canada, sont heureux d’annoncer un partenariat pour le développement et la commercialisation d’un tout nouveau système de suivi et de contrôle des chauffe-eau électriques.

Pour CaSA, qui lançait avec succès l’an dernier le thermostat connecté Caleo, ce partenariat est l’occasion de poursuivre la R&D avec un partenaire de choix, en affaire depuis plus de 70 ans : « La première génération de contrôleurs de chauffe-eau sera externe et pourra être installée sur des équipements Giant déjà opérationnels en toute simplicité, sans même recourir à un plombier » explique Martin Fassier, directeur produit chez CaSA. « Mais à terme, l’objectif est d’intégrer complètement les contrôleurs aux nouveaux produits de Giant pour en faire des chauffe-eau connectés à part entière ».

« Une étude menée par le Gouvernement canadien a démontré que le chauffage de l’eau peut représenter jusqu’à 25 % de la facture d’énergie d’un ménage, » indique pour sa part Jean-Claude Lesage, vice-président chez Giant. «Il est donc normal qu’en chef de file de l’industrie, Giant désire mettre à la disposition de sa clientèle tous les outils nécessaires à comprendre et contrôler l’usage qu’ils font de leur chauffe-eau électrique. Les économies seront d’autant plus intéressantes dans les marchés ou la tarification de l’électricité se fait selon l’heure d’utilisation, comme en Ontario par exemple ».

A cet égard, les deux partenaires étudient l’intégration potentielle du système aux réseaux intelligents (smart grids), qui permettrait aux distributeurs d’électricités d’agir sur la demande en période de pointe en limitant, temporairement et à distance, la charge demandée par un grand nombre de chauffe-eau. Autre avancée technologique intéressante, le prototype développé actuellement est équipé d’un détecteur permettant d’aviser immédiatement l’usager par courriel ou message texte en cas de fuite d’eau ou de gel imminent de son chauffe-eau. Similaire à celle de Caleo et aussi robuste sur le plan de la sécurité, l’interface de gestion du chauffe-eau de CaSA sera disponible sur le web ou via une application mobile.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *