Croissance de 20 pour cent de l’énergie éolienne au Canada en 2012; l’industrie investit plus de 2,5 G$ et crée 10 500 emplois

Communiqué

Croissance de 20 pour cent de l’énergie éolienne au Canada en 2012; l’industrie investit plus de 2,5 G$ et crée 10 500 emplois

L’Ontario demeure le chef de file quant à la puissance installée, tandis que le Québec domine au chapitre des nouvelles installations

Logo Canwea - Association canadienne de l'énergie éolienneTORONTO, le 15 oct. 2012 /CNW/ – L’apport de l’énergie éolienne au réseau électrique du Canada devrait croître de près de 20 pour cent d’ici la fin de 2012. L’annonce survient à l’occasion de l’ouverture du 28Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) aujourd’hui, à Toronto. CanWEA prévoit que les nouveaux projets éoliens permettront de générer près de 1 200 MW d’énergie propre d’ici la fin de 2012. Il s’agit de la deuxième année consécutive qu’il se construit plus de 1 000 MW, ce qui permet au Canada de maintenir sa position parmi les principaux marchés mondiaux de l’énergie éolienne.

Chaque nouvelle tranche de 1 000 MW d’énergie éolienne génère des investissements de 2,5 milliards de dollars, crée 10 500 emplois personnes-année, en plus de fournir assez d’énergie propre pour alimenter plus de 300 000 foyers canadiens. En 2012, plusieurs projets éoliens seront mis en service en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Le Québec aura plus de 60 pour cent de la nouvelle puissance éolienne installée au Canada cette année.

« L’énergie éolienne préserve sa réputation en tant que partenaire fiable et abordable pour les provinces qui cherchent à diversifier et à assainir leur approvisionnement énergétique, tout en évitant les coûts élevés associés à d’autres formes d’énergie », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. « En Ontario, l’industrie éolienne continue de créer de nouveaux emplois de qualité dans le secteur manufacturier dans des villes comme Hamilton, Niagara, Chatham et Tillsonburg, et cela ne fait que commencer. Avec un leadership politique et le maintien de politiques publiques stables, l’énergie éolienne pourra tenir ses promesses de fournir l’approvisionnement électrique propre et sécuritaire que les Canadiens réclament. »

Le Canada aura une puissance éolienne installée de plus de 6 400 MW d’ici la fin de 2012. L’Ontario conservera son statut de chef de file parmi les provinces, avec une puissance installée de plus de 2 000 MW, le Québec et l’Alberta suivant avec environ 1 600 MW et 1 100 MW, respectivement. La Nouvelle-Écosse démontre également son leadership avec son programme de tarifs de rachat garantis pour les projets éoliens communautaires.

La Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont lancé de nouveaux appels d’offres de production d’énergie éolienne en 2012 et des projets sont actuellement en construction dans plusieurs provinces, particulièrement au Québec et en Ontario. CanWEA est également confiante que le Québec ira de l’avant avec un 4e appel d’offres cette année.  L’association prévoit donc une année 2013 record en ce qui a trait au développement de l’énergie éolienne.

« Les exemples de leadership en matière de soutien aux énergies renouvelables au Canada sont nombreux, mais les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta doivent être plus actifs et profiter de l’énorme potentiel éolien de leurs provinces. Le Canada a le potentiel de devenir un chef de file mondial dans la production d’énergie éolienne, ce qui permettrait de grandement réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré M. Hornung. « Ce n’est pas un rêve que nous pouvons caresser pour demain ou un avenir encore lointain. C’est une responsabilité que nous devons prendre dès aujourd’hui. »

Des dirigeants d’entreprises canadiennes et internationales, comme GE, Siemens et TransAlta, ont participé aujourd’hui à la séance plénière d’ouverture. Ils y ont discuté de la réussite que connaît l’Ontario jusqu’à maintenant et des efforts qui doivent être déployés afin que la province puisse en retirer encore plus d’avantages sur le plan économique et environnemental.

Association canadienne de l’énergie éolienne

CanWEA est la voix du secteur de l’énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d’une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l’énergie éolienne au pays ainsi que sur ses avantages et ses effets positifs sur la société, l’économie et l’environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l’énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif de produire 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent d’ici 2025. Le document 2025 – La force du vent : la puissance de demain est disponible à l’adresse www.canwea.ca.

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L’ENERGIE EOLIENNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *