debat-voiture-electrique-hydrogene

Voitures à hydrogène: donnez-nous l’impression que c’est vert et nous en achèterons nous dit Marc Bouchard


Mardi dernier, Radio-Canada présentait un reportage consacré à la  voiture à hydrogène. Suite à la présentation du reportage, le physicien Pierre Langlois et le chroniqueur automobile Marc Bouchard ont été invités à se prononcer sur le fameux débat “voiture électrique ou voiture à hydrogène” ?Et nous avons eu droit à deux visions diamétralement opposées.

Du côté gauche, le physicien Pierre Langlois, un pro-électrique modéré, qui prône depuis de nombreuses années l’adoption de la voiture électrique à prolongateur d’autonomie à essence, telle que la Chevrolet Volt.

Du côté droit, le chroniqueur Marc Bouchard, qui nous mentionne sans même hésiter qu’il conduira une voiture à hydrogène dans 10 ans.

D’un côté, une vision axée sur la préservation de l’environnement et la diminution des émissions de GES. De l’autre, une vision purement axée sur la préservation des habitudes de consommation des pétro-automobilistes, teintée d’une mauvaise foi fort évidente à l’égard des voitures électriques. Substantiellement, une vision qui se résume à dire qu’il suffit de donner l’impression aux automobilistes qu’ils conduisent une voiture verte et de leur assurer qu’on ne touchera pas à leur habitude de faire le plein a une station-service pour les convaincre d’adopter la voiture à hydrogène.  Et que si Toyota y investi, c’est que c’est assurément la voie de l’avenir.

Au fait, quelle sera l’autonomie d’une voiture électrique dans 10 ans ? Et si, comme le mentionne Pierre Langlois, on se contentait simplement de voitures électriques à prolongateur d’autonomie capables de parcourir uniquement 100 km en mode électrique et le reste avec de l’essence ?

Je vous invite à visionner le reportage et le débat en cliquant sur l’image ci-bas:

Débat voiture électrique ou à hydrogène - Pierre Langlois / Marc Bouchard

 

A lire le billet de Radio-Canada et les commentaires de internautes ICI : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/03/02/004-automobile-constructeur-virage-hydrogene.shtml

Et à lire l’intéressant compte-rendu rédigé par Sylvain Juteau, de Roulez Électrique ICI: http://roulezelectrique.com/entrevue-video-integrale-de-pierre-langlois-au-sujet-de-lhydrogene/

N’hésitez pas à laissez vos commentaires.

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *