debut-metro-azur-montreal

AZUR marque l’histoire et accueille ses premiers clients


Communiqué

Montréal, le 7 février 2016 – Grâce aux résultats satisfaisants des tests de qualification effectués au cours des derniers mois, la Société de transport de Montréal (STM) a procédé aujourd’hui à la mise en service clientèle d’un train AZUR sur la ligne orange, en présence de Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Denis Coderre, maire de Montréal, Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, Luc Tremblay, directeur général de la STM, ainsi que de Raymond Bachant, président de Bombardier Transport – Amériques, et Angelo Guercioni, président d’Alstom Canada.

« Le métro de Montréal est un maillon essentiel de l’électrification des transports collectifs qui permet de tendre vers l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces nouvelles voitures AZUR représentent des retombées économiques majeures pour le Québec, en plus de contribuer à une amélioration considérable des services actuels pour les usagers. Nous assistons aujourd’hui à la concrétisation du plus important projet de transport collectif réalisé au cours des dernières années au Québec », a expliqué M. Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous participons aujourd’hui à la mise en service des voitures AZUR. Cet événement historique aura un impact majeur et positif auprès de la clientèle de notre réseau de transport collectif bien implanté. Montréal, encore une fois, démontre qu’elle est un leader mondial en mobilité durable. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’invite les Montréalais à monter à bord des nouvelles voitures AZUR », a ajouté M. Coderre.

« La mise en service clientèle du train AZUR constitue non seulement un jalon incontournable et très attendu, mais est également un moment historique pour Montréal et la STM, qui coïncide avec l’année du 50e anniversaire du métro. C’est également un grand moment pour la clientèle qui verra son expérience nettement améliorée par des déplacements plus confortables et plus fluides. Cette étape vient souligner les efforts soutenus de nos partenaires, nos employés et du bureau de projet au cours des dernières années », a déclaré M. Schnobb.

« Nous tenons à féliciter notre client, la Société de transport de Montréal, avec qui nous avons inauguré aujourd’hui les voitures de métro AZUR. Le Consortium Bombardier-Alstom et sa centaine de fournisseurs québécois a travaillé sans relâche pour concrétiser la vision de la ville : offrir aux Montréalais des voitures de métro à la fine pointe de la technologie qui apporteront aux utilisateurs de la STM un service fiable, confortable et rapide qui sera à la hauteur des attentes de la Métropole du Québec », a déclaré Raymond Bachant, président de Bombardier Transport – Amériques, au nom du Consortium Bombardier-Alstom.

Séquence des prochaines étapes

À compter d’aujourd’hui, la STM poursuivra ses tests en service clientèle pour une période minimale de 61 jours. Pour limiter les risques et les impacts de perturbations de service, une équipe dédiée d’employés continuera de monitorer en tout temps les moindres fluctuations des systèmes (propulsion, freinage, portes clientèles, ventilation, contrôle de train). En parallèle, un deuxième train AZUR, qui n’offrira pas de service à la clientèle, poursuivra des essais de qualification sur les lignes verte, jaune et bleue.

L’échéancier prévoit que la livraison des 51 trains restants pourra débuter après cette étape et devrait s’étaler jusqu’en 2018.

Participez à la conversation

Clients, blogueurs, journalistes et passionnés de transport collectif sont invités à marquer leurs publications sur AZUR dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en utilisant le mot clic #AZURstm. Partagez votre expérience, vos photos et apprenez-en plus sur ce projet historique.

– 30 –

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *