Les années 2010 sonneront-elles le glas du papier ?

Amazon à vendu plus de lecteur de livres électroniques Kindle que de livres “papier” durant la période des fêtes 2009 (à lire ici). Plusieurs compagnies proposent maintenant des lecteurs de e-book. On n’a qu’à penser entre-autres à Sony, à Skiff et à Plastic Logic qui vient d’annoncer le QUE il y a quelques heures à peine. Archambault a même lancé en août 2009 le site Jelis.ca où elle propose plus de 20 000 livres en format électronique. Serait-ce le début de la fin pour le papier ?

Certains le croit. Voici ce qu’on pouvait lire dans la dernière “newsletter” du blogue “La prochaine évolution industrielle

Les années 90 ont transformé nos vies avec l’apparition du Web et du courriel.

Les années 2000 l’ont fait à nouveau avec l’apparition des réseaux sociaux.

À mon avis, les années 2010 vont complètement changer la façon dont nous consommons l’information, notamment grâce au papiel (papier électronique).

Comme je le disais ici et ici, le papiel est sur le point de connaître les conditions de rupture technologiques qui vont rendre le papier hors de prix (et complètement dépassé).

Ça, c’est pour l’aspect technologique. Ce que peu de gens comprennent, c’est que ce nouveau support va devenir un nouveau média en soi.

Quand la télé est arrivée dans les foyers, les émissions de l’époque n’étaient que du contenu radio et des pièces de théâtre mis à l’écran. Avec le temps, les artisans de la télé ont appris à utiliser ce nouveau média et, petit à petit, à exploiter son potentiel.

Dans ce billet, je propose une vidéo qui donne un aperçu de ce à quoi pourra ressembler le contenu sur du papiel. Mais ce n’est encore là qu’un portrait incomplet. Je crois sincèrement que dans 10 ans, notre manière de lire et de consommer de l’information sera transformée autant que les réseaux sociaux ont influencé notre manière de communiquer entre nous dans les années 2000.

Nous assisterons, dans ces 1o prochaines années, à la naissance d’un nouveau média, avide de contenu de toute sorte, sans frontière géographique, sans délais de publication, portatif, convergent entre l’audio, la vidéo, l’écrit et l’animation.

Ce n’est pas seulement un nouveau gadget. Le papiel sera un nouvel outil de la démocratie.

———–
Pour en savoir plus sur les conditions de rupture et pour comprendre pourquoi c’est inévitable, c’est La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique.

Vous pouvez également consulter un dossier spécial sur le sujet dans le magazine Entre les lignes.

Enfin, vous pouvez écouter une entrevue réalisée à l’émission de radio La semaine verte de Radio-Canada.

Alors ça pourrait ressembler à quoi  ? Voici un vidéo préparé par Sports Illustrated :

 

Liens intéressants:

Livres électroniques: ça y est presque (Canoë)

Test “Livre numérique” Kindle 2 et Sony PRS-600(Le monde numerique)

ARCHAMBAULT lance la première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *