Dossier chauffe-eau solaires: subventions au menu

Le magazine “La maison du 21e siècle” dans sa dernière édition (Printemps 2009, volume 16, numéro 2) consacre un dossier très intéressant aux chauffe-eau solaires. 2 articles ont particulièrement attiré mon attention. En voici les grandes lignes…

Article1. Enfin une subvention pour le chauffe-eau solaire résidentiel

L’agence de l’efficacité énergétique (AEE) du Québec lancera sous peu un projet pilote pour le chauffe-eau solaire résidentiel quatre saisons. Les subventions devraient être les suivantes:

Subvention pour une installation comportant 1 capteur: 2700$

Subvention pour une installation comportant 2 capteurs: 3750$

Subvention pour une installation comportant 3 capteurs: 4250$

Jean-Claude: Avec de telles subventions, on pourrait penser à rentabiliser un système de 2 capteurs sur une période d’environ 15 ans (peut-être même moins).
Hypothèse (en supposant aucune augmentation des tarifs d’électricité):
Prix du système: 7000$ (installation et taxes incluses)
Subvention: 3750$
Production annuelle: 2500 kwh
Économie en électricité: 0.083$ / kwh X 2500 kwh = 207,50$
Retour sur l’investissement: (7000-3750) / 207,50 = 15.66 années

Article 2. Chauffe-eau solaire: l’aube d’une révolution

On y discute des meilleurs panneaux, du rendement potentiel, des technologies disponibles (Capteur plat, Capteur à tubes sous vide) ainsi que des prix.
Quelques faits intéressants:

En ce qui concerne l’orientation des capteurs: “Il n’est pas nécessaire qu’ils soient perpendiculaires au soleil, comme c’est le cas des très coûteux panneaux photovoltaïques dont l’efficacité de conversion de la lumière en électricité est très faible”. N’importe où entre le sud-est et le sud-ouest fera l’affaire. Mais comme il fait plus chaud l’après-midi que le matin, alors que les capteurs perdent beaucoup de chaleur, le sud-ouest est l’orientation idéale” (Rob Singlehusrt de Enerworks)

“Le capteur à tube sous vide est le plus performant par temps nuageux ou très froid, puisqu’il perd moins de chaleur qu’un capteur plat qui, lui, est plus performant en été” (Jeff Knapp de Ressources naturelles Canada)

Quel est donc le système idéal: capteur plat ou à tubes sous vide ? “Comme les différences entre les rendements annuels sont minces, c’est avant tout une question de prix et de fiabilité des fournisseurs” explique Doug McClenahan de RNCAN.

Le capteur plat le plus performant sur le marché : le Vitosol 200-F
Le capteurs à tubes sous vides le plus performant: le Shandong CPC
La star canadienne de l’heure: Enerworks

Pour plus de détails, je vous encourage fortement à vous procurer le magazine. Il est d’ailleurs possible de s’abonner pour aussi peu que 28,29$ pour 8 numéros. On peut aussi se procurer d’anciennes parutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *