ÉcoActualité.com – un site dédié à l’environnement fondé par le biologiste Gabriel Parent-Leblanc

Logo EcoActualite - actualite environnementale au Québec

Récemment, j’ai découvert l’existence du site EcoActualité via la section “partenaires” du site d’emplois Engagées.ca, un site dont je suis également un partenaire depuis le 15 mars dernier. La mission du site ÉcoActualité étant similaire à celle de Éco-Énergie à Montréal, j’ai donc pris l’initiative de  contacter son fondateur, le biologiste Gabriel Parent-Leblanc, afin de faire connaissance.

Après avoir fait connaissance de façon “virtuelle”, nous nous sommes donc dit que nous pourrions collaborer lorsque l’occasion se présenterait. Mentionnons que Gabriel est chroniqueur en environnement pour les magazines « Vitalité Québec », « La Maison du 21e siècle » et « Idée Bio! »

J’en profite donc aujourd’hui pour vous présenter un court extrait d’un de ses articles, publié dans le magazine Vitalité Québec, qui traite des menaces qui affectent le rétablissement de la population de bélugas dans le fleuve Saint-Laurent.

LES BÉLUGAS DU SAINT-LAURENT SONT MENACÉS

Par Gabriel Parent-Leblanc, B.Sc.

Les dernières années n’ont pas été de tout repos, en termes de mortalité, pour la population de bélugas vivant dans l’estuaire du Saint-Laurent

Les bélugas du Saint-Laurent sont menacés

EN EFFET, au printemps 2012, 16 jeunes bélugas ont été retrouvés morts. Ces pertes viennent s’ajouter à celles de 2008 (8 morts) et de 2010 (9 morts). Les pertes ont aussi été lourdes du côté des femelles, dont on a retrouvé 15 carcasses de 2010 à 2012, une augmentation si l’on compare la moyenne enregistrée de 0 à 3 pour la période allant de 1982 à 2007. Ces chiffres pourraient sembler peu importants , mais il faut tenir compte du fait que cette population ne compte que 1100 individus environ. Quelle est la cause de ces morts prématurées ? Voici un bref aperçu des menaces qui affectent le rétablissement de la population de bélugas dans le fleuve Saint-Laurent.

Pour lire la suite sur le site d’ÉcoActualité, cliquez ICI

Je vous encourage également à explorer le contenu du site ÉcoActualité.com. Vous y découvrirez du contenu intéressant, fruit du travail de Gabriel et de ses collaborateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *