Efficacité énergétique – De nouvelles maisons 20 % plus efficaces avec novoclimat 2.0

Communiqué

Efficacité énergétique – De nouvelles maisons 20 % plus efficaces avec novoclimat 2.0

Logo Novoclimat 2.0Québec, le 22 septembre 2013 –  La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a lancé aujourd’hui le programme Novoclimat 2.0 – Volet maison. Visant à améliorer la performance énergétique des nouvelles maisons résidentielles de même que les pratiques de construction, ce programme intègre des mesures d’efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

« Les habitations certifiées Novoclimat 2.0 allient factures énergétiques moins élevées, qualité de construction, confort accru des occupants et meilleure qualité de l’air pour ceux qui choisissent plutôt d’investir dans une maison plus performante », a déclaré Martine Ouellet.

Une construction supérieure

Avec le programme Novoclimat 2.0, les propriétaires pourront réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie, selon la réglementation actuelle. Le programme s’adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Des évaluations seront effectuées à différentes étapes de la construction afin de s’assurer du respect des exigences techniques du programme. Les propriétaires pourront bénéficier d’une aide financière de 1 000 $.

Une certification reconnue par l’industrie

Les entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec pourront compter sur une formation de qualité en construction écoénergétique, sur un soutien technique pour la conception des plans et devis ainsi que sur un accompagnement sur le chantier de construction. Une aide financière de 1 000 $ leur sera versée pour chaque maison homologuée Novoclimat.

Depuis 1999, plus de 45 millions de dollars ont été attribués en aide financière à plus de 21 000 propriétaires de maisons qui ont été construites selon les normes de ce programme. Plus de 16 500 maisons, 8 250 logements et 950 plex ont été certifiés, et plus de 1 700 entreprises du domaine de la construction ont été attestées Novoclimat, ce qui représente une réduction de 80 000 teC (tonnes équivalent carbone [CO2]).

Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Martine Ouellet a lancé le 4 juillet dernier la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec – De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec. Les audiences se tiennent actuellement dans les régions du Québec. Sur la base des commentaires recueillis, le gouvernement déposera, en 2014, la nouvelle politique énergétique pour le Québec. La ministre invite d’ailleurs tous les citoyens et tous les groupes intéressés à participer pour venir donner leur point de vue.

Pour consulter le calendrier des séances : consultationenergie.gouv.qc.ca/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *