Mise en circulation du nouveau billet de 20$ en polymère: le billet vert encore plus vert !

Photo billet vingt dollars en polymere Banque du Canada
Source: Banque du Canada

C’est mercredi dernier que La Banque du Canada à débuté la mise en circulation des nouveaux billets de 20 dollars en polymère. Ainsi, la coupure la plus couramment utilisée au Canada aura une durée de vie d’au moins deux fois et demie plus longue que son prédecesseur en papier de coton et aura un impact moindre sur l’environnement, tout en étant plus sécuritaire.

« Avec l’émission du billet de 20 dollars, nous venons de franchir une étape importante en ce qui a trait à la série en polymère. Cette coupure, qui compte pour plus de la moitié des billets de banque en circulation, est la plus couramment utilisée, a déclaré le gouverneur Carney. Les billets en polymère – plus sûrs, plus économiques et plus verts – feront bientôt partie du quotidien des Canadiens. C’est pourquoi depuis 2009, la Banque du Canada travaille de près avec le secteur financier et l’industrie du traitement des billets du pays afin de les aider à se préparer à l’arrivée des nouveaux billets et de faciliter la transition au polymère. »

Banque du Canada - Éléments de sécurité du billet de vingt dollars en polymère
Éléments de sécurité du billet de vingt dollars en polymère
Source: Banque du Canada

 

Les billets en polymère seraient les plus durables jamais émis par la Banque du Canada. La vidéo jointe ci-bas présente les mises à l’essai qui confirment que les billets en polymère devraient résister aux conditions de circulation normales et qu’ils pourront servir les Canadiens pendant de nombreuses années.

Pour visionner d’autres vidéos traitant des billets de banque en polymère de la Banque du Canada, cliquez ICI

C’est grâce à une analyse du cycle de vie des nouveaux billets en polymère qu’il a été déterminé que l’impact environnemental de ces derniers était moindre que les traditionnels billets en papier de coton.

Voici d’ailleurs que qu’on peut lire sur la page consacrée à l’analyse du cycle de vie des nouveaux billets de banque en polymère de la Banque du Canada :

La Banque du Canada a mandaté des experts du domaine pour réaliser une analyse du cycle de vie afin d’évaluer les effets du remplacement du papier de coton par le polymère comme support d’impression des billets de banque canadiens, et de comparer l’impact environnemental des processus de production et de distribution des deux types de billets.

L’étude d’impact a porté sur le cycle de vie complet des billets, depuis la culture du coton destiné au support papier et de la production des matières premières nécessaires à l’élaboration du polymère, jusqu’à la destruction et à l’élimination des billets usés. Les résultats ont démontré que les billets en polymère sont supérieurs à ceux en papier pour ce qui est de toutes les étapes principales du cycle de vie, y compris la fabrication et la distribution. Du fait que les billets en polymère dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que leurs équivalents en papier, ils seront produits et distribués en moins grand nombre au cours de la durée de vie de la série. Ils sont aussi plus légers.

Neuf catégories d’impact environnemental reconnues internationalement ont été étudiées dans le cadre de cette analyse du cycle de vie, notamment le potentiel de réchauffement global et la demande d’énergie primaire. La supériorité du polymère sur le papier s’est avérée dans toutes les catégories, les résultats montrant des pourcentages de réduction de l’impact sur l’environnement allant de 29 à 60 %, par exemple :

  • réduction de 32 % du potentiel de réchauffement global;
  • réduction de 30 % de la demande d’énergie primaire.

Au moment de l’étude, la Banque du Canada n’avait pas encore arrêté son choix sur la façon d’éliminer les billets en polymère au terme de leur vie utile. Par conséquent, la méthode employée actuellement pour les billets en papier de coton (site d’enfouissement) a été retenue aux fins de modélisation. La Banque a depuis décidé que les billets en polymère usés seront recyclés, ce qui devrait représenter un avantage supplémentaire sur le plan environnemental.

Les billets de 5 et de 10 dollars, en polymère, seront émis, quant à eux, d’ici la fin de 2013

Pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes à propos des billets en polymère, cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *