Global-Auto-2014

Les véhicules rechargeables, en tête du peloton


Communiqué

Les véhicules rechargeables, en tête du peloton

L’enquête 2014 de KPMG sur l’industrie de l’automobile révèle les tendances d’un marché en pleine évolution

Global-Auto-2014TORONTO, le 10 févr. 2014 /CNW/ – Les véhicules hybrides rechargeables s’avèrent les grands favoris dans la course aux véhicules électriques les plus écologiques et les plus performants, selon la 15e édition de l’enquête annuelle de KPMG sur l’industrie mondiale de l’automobile. Cette enquête de KPMG International dresse un portrait actuel de l’industrie mondiale de l’automobile, et offre un aperçu de ses perspectives d’avenir.

L’industrie de l’automobile est en pleine mutation, et plusieurs courants influencent son évolution cette année. L’enquête révèle que l’industrie s’est engagée sur la voie rapide du développement des technologies relatives au groupe motopropulseur, l’une des principales influences façonnant l’industrie à l’heure actuelle. Les changements sont nombreux chez les constructeurs automobiles aussi. La croissance interne gagne de la vitesse, au détriment de la coentreprise et du partenariat. Les constructeurs mettent également l’accent sur le développement des technologies et des solutions de mobilité, et le perfectionnement des moteurs à combustion interne.

L’enquête a permis de dégager les tendances suivantes :

  • Les véhicules rechargeables sont en tête de peloton  Les véhicules rechargeables sont en passe de devenir la technologie électrique par excellence, et pourraient saisir une part croissante du marché. Les véhicules à pile à combustible gagnent également en popularité; 69 % des répondants considèrent cette technologie essentielle à leur avenir.
  • Virage stratégique des fabricants d’équipement d’origine  La croissance interne a pris le pas sur la coentreprise et le partenariat. Quelque 84 % des fabricants d’équipement d’origine des pays de la triade (Japon, Europeoccidentale et Amérique du Nord) citent la croissance interne comme leur stratégie commerciale de choix.
  • Le perfectionnement des moteurs à combustion interne : une priorité absolue  Le perfectionnement du traditionnel moteur à combustion interne demeure une priorité absolue pour les constructeurs automobiles; près de la moitié d’entre eux (46 %) affirment que, pour les cinq prochaines années, la majorité des investissements consacrés au groupe motopropulseur portera sur le perfectionnement du moteur à combustion interne. D’autre part, 76 % des constructeurs considèrent la mise au point d’un petit moteur à combustion interne comme la grande priorité de l’industrie, ce qui pourrait freiner le développement des véhicules électriques.
  • La croissance des centres urbains change les mentalités face à la voiture  Les habitudes liées à l’utilisation et à la possession d’un véhicule évoluent à mesure que la population mondiale s’accroît. Des solutions de mobilité telles que l’autopartage gagnent en popularité, et bon nombre de grands constructeurs automobiles épousent la tendance. Près de la moitié des répondants estiment que les solutions de mobilité peuvent devenir une source de profits d’ici cinq ans.
  • Concessionnaires automobiles : clivage des opinions  Les avis sont partagés concernant l’avenir des concessionnaires automobiles; près de la moitié des répondants croient que ce modèle traditionnel ne convient plus, la vente en ligne et les concessionnaires multimarques étant appelés à croître considérablement. Par ailleurs, 63 % des répondants sont d’avis que les concessionnaires multimarques constituent un modèle prometteur.

 

Devant les cycles de développement plutôt longs, ces tendances ne s’imposent que progressivement; c’est pourquoi les constructeurs automobiles mettent au point en parallèle un petit moteur à combustion interne, en plus d’investir dans un moteur électrique. Dans ce secteur concurrentiel, l’innovation est un facteur clé de la survie des entreprises. Aussi, ces dernières doivent se démarquer sur le plan technologique, et mettre en place des solutions de mobilité avant-gardistes.

CITATIONS

« Quand vient le temps de choisir un véhicule, les consommateurs recherchent économie de carburant, sécurité, confort et ergonomie. Il appartient aux constructeurs de créer un véhicule qui répond à ces exigences, en plus de proposer des technologies novatrices et les dernières et meilleures solutions de mobilité. »

– Peter Hatges, associé, KPMG, et chef du groupe Automobile canadien, Financement corporatif KPMG inc.

« En Amérique du Nord, la fidélité à la marque s’estompe, la majorité des consommateurs optant pour la location ou le financement. Au Canada, un nombre croissant de détaillants offrent plusieurs marques. Cette tendance élargit considérablement la gamme de véhicules disponibles en un même endroit, et favorise la fidélisation des consommateurs. »

– Peter Hatges, associé, KPMG, et chef du groupe Automobile canadien, Financement corporatif KPMG inc.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Site Web de KPMG
Enquête 2014 de KPMG sur l’industrie mondiale de l’automobile
@KPMGauCanada
KPMG sur LinkedIn

L’enquête

Mettant en lumière les stratégies gagnantes dans un marché en pleine évolution, l’enquête a été menée en juillet et août 2013 dans 28 pays. Plus de 200 dirigeants du secteur automobile ont été sondés, y compris des constructeurs, des fournisseurs, des concessionnaires, des sociétés de services financiers, des sociétés de location et des fournisseurs de services de communications. Quelque 40 % des répondants viennent d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Près du tiers (35 %) viennent de la région de l’Asie-Pacifique, et le quart (25 %), des Amériques. Tous les participants représentent des sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de dollars américains, et 39 % proviennent d’entreprises dont les produits dépassent dix milliards de dollars américains.

Au sujet de KPMG

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d’audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 155 000 professionnels dans 155 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *