Équiterre démystifie le véhicule électrique avec une nouvelle campagne de sensibilisation


campagne-equiterre-electrique
C’est aujourd’hui qu’a débuté une toute nouvelle campagne d’éducation d’Équiterre visant à briser les mythes entourant la voiture électrique et à sensibiliser les Québécois aux avantages de l’électrification des transports. Par cette campagne, Équiterre répond aux principales questions que se pose le public sur le sujet, par l’entremise d’une animation sur le véhicule électrique, de nouveaux visuels étonnants et d’un concours.

Force est de constater que certains freins à choisir le véhicule électrique perdurent encore auprès des consommateurs. Il existe trois principales barrières à l’achat d’un véhicule électrique : le coût à l’achat, l’autonomie et l’accessibilité aux bornes de recharge publiques. Le contexte a pourtant beaucoup évolué tant sur le plan technologique que structurel et la voiture électrique peut désormais répondre à la majorité des besoins en déplacement et ce, même en hiver.

Équiterre et ses partenaires comptent d’ailleurs démontrer que l’électrification des transports est un choix sensé, autant sur le plan économique qu’environnemental. « En fin de vie, un véhicule électrique aura été moins polluant qu’un véhicule à essence et aura permis de faire des économies moyennes d’environ 1 500 $ en carburant par année », affirme Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

Quant à l’accessibilité à la recharge, près de 600 bornes ont été mises en service à travers le Québec en seulement 3 ans. « À lui seul, le Circuit électrique regroupe plus de 400 bornes dont 8 bornes à recharge rapide et il ne cesse de prendre de l’expansion vers de nouvelles zones urbaines », précise France Lampron, directrice – Électrification des transports chez Hydro-Québec. « Même si la recharge se fait principalement à la maison, le réseau public de bornes de recharge du Circuit électrique permet aux usagers de rouler l’esprit tranquille en offrant de se ravitailler en route », poursuit-elle.

Résolument orienté vers l’avenir, le véhicule électrique demeure une option bien ancrée dans le cocktail transport, qu’il soit combiné à d’autres modes de transport ou utilisé comme alternative lorsque l’accès aux transports collectifs (ou actifs) est plus difficile. L’invitation est lancée à toute la population à faire le plein de bon sens.

Ne manquez le concours d’Équiterre sur Facebook Carburez aux kilowatts-heures, du 9 au 23 juin, qui permettra à la personne gagnante de faire l’essai d’un véhicule électrique et de découvrir les bornes de recharge mises à disposition par les différents partenaires. Ce prix électrisant inclut la location d’un véhicule électrique pendant 3 jours, un séjour de 2 nuits en tente Huttopia dans un parc de la SÉPAQ, ainsi qu’un panier d’épicerie Metro bien garni. Une valeur totale de 1 000 $!

Une série de Rendez-vous branchés, incluant des essais routiers, conférences et échanges avec des experts sera de retour à l’automne 2015. Pour en savoir plus sur la programmation et sur l’électrification des transports, consultez : www.equiterre.org/electrique.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *