Calandre voiture électrique autonomie prolongée Chevrolet Volt

Essai routier de la Chevrolet Volt – Bilan d’une semaine en voiture électrique

Jean-Claude Cousineau - essai routier de la Chevrolet Volt 2012
Vous désirez obtenir plus d’information à propos des voitures électriques ? Rendez-vous sur Roulez Électrique, un site WEB dédié au sujet.  J’y suis maintenant un collaborateur. Vous y trouverez d’ailleurs le texte qui suit.

En mai dernier, je vous mentionnais, dans ce billet, que j’avais fait la rencontre de Sylvain Juteau, le fondateur du site Roulezelectrique.com. Grâce à lui, qui a eu la gentillesse de me mettre en contact avec Robert Pagé, représentant des relations publiques chez GM, j’ai eu le privilège de passer 4 jours au volant d’une voiture électrique à autonomie prolongée, en l’occurrence une Chevrolet Volt 2012 , très bien équipée, d’une valeur de plus de 48 000$.

Elle était dotée, entre autres,  d’un système de navigation, de sièges chauffants en cuir, d’une chaîne stéréo de qualité supérieure BOSE à 6 haut-parleurs, de roues de 17 pouces en aluminium forgé et poli ainsi que d’une peinture haut de gamme. La version de base se détaille, quant à elle, à 43 345$ ( avant taxes ). La voiture est toutefois admissible à un rabais de 7769$ lors de l’achat dans le cadre du programme Roulez Électrique du gouvernement du Québec ( rabais malheureusement applicable après le calcul des taxes ).

Tableau de bord Chevrolet Volt 2012  - essai routierLe lundi 16 juillet en matinée, moi, ma conjointe et nos deux jeunes enfants sommes donc passés chez Plaza Chevrolet à Ville Saint-Laurent afin de récupérer la voiture qui autorise une autonomie de 40 à 80 km en mode entièrement électrique avant la mise en marche de sa génératrice à essence. Cette dernière permet ainsi de parcourir une distance totale de plus de  500 kilomètres avant d’avoir à faire le plein d’essence si aucune borne de recharge électrique n’est disponible dans les environs.

Une fois les présentations faites, M. Pagé a alors procédé à un survol des caractéristiques de la voiture et de son fonctionnement, en plus de me remettre la documentation.

Tableau de bord / volant de la Chevrolet Volt 2012  - essai routierParmi les points présentés: la procédure de démarrage et d’arrêt du véhicule, la navigation dans les menus de l’écran du tableau de bord et ses nombreuses fonctions ( totalisateurs kilométriques, indicateur de pression des pneus, indicateur de consommation électrique et d’essence, modes de conduite (normal, sport, montagne), radio XM et GPS. Il m’a aussi fait mention de la présence,  à l’extrémité du levier commandant l’allumage des phares, d’un bouton permettant d’aviser les piétons de notre présence de façon plus discrète qu’avec le traditionnel klaxon. Naturellement, Emplacement du chargeur 120V inclu avec la Chevrolet Volt dans le sous-coffre  - essai routieril m’a aussi expliqué le processus de recharge à l’aide du chargeur 120 Volts qui est inclus avec la voiture ainsi que de son emplacement ( dans le sous-coffre tout comme le compresseur permettant de gonfler un pneu en cas de crevaison ). Point important également mentionné: l’importance de déverrouiller les portières avant de débrancher le chargeur afin d’éviter le déclenchement de l’alarme du véhicule… Ce mécanisme a pour objectif de nous aviser dans le cas ou quelqu’un débrancherait la voiture pendant la recharge afin de subtiliser le chargeur ou de simplement y brancher sa voiture.

Clé/Télécommande Chevrolet Volt 2012  - essai routierMa première question, un peu gênante, je l’avoue, a été : “Mais, au fait, ou insère-t-on la clé ? ” Et la réponse : nulle part. Il suffit de la déposer dans un vide-poche de l’habitacle ou de la conserver dans ses poches de pantalons. La voiture reconnait ainsi que vous êtes en possession de la clé et permet donc le démarrage lors de la pression du bouton “Power”. J’avoue que durant ma période d’essai du véhicule, j’ai adoré cette fonctionnalité “sans clé”. Pas besoin de chercher la clé dans ses poches afin de déverrouiller/verrouiller les portières à distance, la seule pression du bouton sur la poignée du véhicule étant suffisante pour ces opérations à condition d’avoir la clé sur soi, bien évidemment.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *