Essai de la voiture électrique i-Miev de Mitsubishi – annonce du nom des 13 entreprises de Boucherville sélectionnées

i-miev.jpgEn janvier dernier Hydro-Québec et Mitsubishi lançaient un appel aux entreprises de Boucherville afin de tester la voiture électrique i-MiEV.

Les candidates recherchées devaient parcourir en moyenne 50 km par jour en empruntant aussi bien les routes locales que le réseau autoroutier. Les conducteurs devaient avoir accès à un stationnement au travail et à un garage à la maison où une borne de recharge pourrait être installée. Ils devaient également être en mesure d’intégrer le temps de recharge de la batterie à leur routine quotidienne.

Hydro-Québec à annoncé aujourd’hui le nom des 13 entreprises qui ont été retenues. Elles recevront leurs voitures en juin. Mentionnons que la i-MiEV dispose d’une autonomie de 120 km et qu’elle peut être entièrement rechergée en 6 heures sur une prise électrique de 240 volts.

 Communiqué

Plus important programme d’essai de voitures électriques au Canada : Hydro-Québec annonce les treize entreprises de Boucherville retenues pour la 2ième phase du projet

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ – Hydro-Québec est heureuse d’annoncer que treize entreprises de Boucherville mettront à l’essai prochainement quinze voitures tout électriques i-MiEV. Les véhicules seront livrés à leurs conducteurs respectifs en juin 2011.

Sélectionnées à la suite d’un appel de candidatures lancé en début d’année, les treize entreprises qui participeront au programme d’essai sont les suivantes :

  • Danone inc. (2 voitures)
  • La Rôtisserie St-Hubert de Boucherville (2 voitures)
  • Association des gens d’affaires de Boucherville
  • Les Autobus Boucherville inc.
  • Caisse Desjardins de Boucherville
  • Elka Suspension
  • Fleuriste Les Fleurs de l’Artiste
  • Le Grand défi Pierre Lavoie
  • Groupe Canam inc.
  • Promotions Universelles inc.
  • RONA inc.
  • TM4
  • Uni-Sélect inc.

Les employés des entreprises retenues procéderont ainsi à l’essai des voitures tout électriques  i-MiEV dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les nouveaux utilisateurs devront parcourir en moyenne 50 km par jour et emprunter aussi bien les routes locales que le réseau autoroutier. Ils auront accès à des points de recharge installés à domicile et au travail.

« Hydro-Québec est heureuse de pouvoir compter sur la participation d’entreprises de cette qualité à son programme de démonstration. La diversité de ces participants et de leurs besoins nous fourniront des informations précieuses », a affirmé M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal, Planification stratégique à Hydro-Québec. « Les données recueillies auprès de ces quinze nouveaux participants nous permettront, là aussi, de mieux comprendre les habitudes et les besoins de recharge des utilisateurs ».

Rappelons que, dans le cadre de la première phase de cet important projet de démonstration, cinq i-MiEV ont été livrées en décembre dernier à la ville de Boucherville, au Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher et à Hydro-Québec. La troisième phase du projet prévoit aussi l’arrivée, en octobre 2011, de dix i-MiEV additionnelles. Cette initiative s’inscrit bien dans la foulée du dévoilement du Plan d’action sur les véhicules électriques annoncé la semaine dernière par le gouvernement du Québec.

« i-MiEV » est l’acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle (véhicule électrique innovant Mitsubishi). Il s’agit d’un véhicule électrique dérivé de la plateforme japonaise i-Car. Adapté à la conduite sur autoroute, il se recharge à l’aide d’une prise de courant et ne produit aucun gaz d’échappement. L’i-MiEV de Mitsubishi possède un rayon d’action de 120 km par charge et on peut la recharger en 6 heures en la branchant sur une prise 240 volts (ou en 13 heures si on utilise une prise 120 volts). Par ailleurs, l’utilisation d’une borne de recharge rapide permettra d’atteindre 80 % de l’autonomie nominale en une trentaine de minutes.

Hydro-Québec coordonne ce programme d’essais routiers, lequel s’étend sur trois ans et intègre jusqu’à cinquante i-MiEV. Il permet d’étudier la fréquence de la recharge, les habitudes de conduite, la satisfaction des conducteurs ainsi que l’intégration des véhicules au réseau électrique.

À propos de Mitsubishi
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada inc. souscrit aux technologies vertes et Mitsubishi Motors, Japan est un chef de file mondial de la recherche & développement en véhicules électriques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.mitsubishi-motors-pr.ca.

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche & développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *