Premier événement international au Québec sur le Smart Grid

Article publié par

UQAR-Info

Les 10 et 11 mars 2010, à Montréal, au Palais des Congrès

Le Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE)
de l’UQAR organise le premier événement international au Québec sur le Smart Grid


Le 8 février 2010

Le Smart Grid, c’est la gestion des réseaux électriques pour les rendre intelligents. Voilà un sujet qui peut paraître technique et rébarbatif. Mais lorsqu’on comprend qu’il s’agit d’économiser l’énergie dans nos maisons par l’intermédiaire de signaux envoyés à nos lave-vaisselles, chauffe-eau, ou bien que l’arrivée des éoliennes nécessite de bien équilibrer le réseau d’Hydro-Québec, alors la question du Smart Grid devient plus compréhensible.

http://eolien.uqar.qc.ca/2d6818bc.jpghttp://eolien.uqar.qc.ca/2d68184f.jpgD’ailleurs, le président Obama vient d’annoncer des investissements considérables de plusieurs milliards de dollars pour équiper les États-Unis de réseaux intelligents.

Au Québec, les voitures électriques arrivent et on doit prévoir comment le réseau électrique doit être assez intelligent pour recharger ces voitures et autobus sans risque de surcharge. D’ailleurs, certains parcs éoliens en Gaspésie ont été paralysés à Noël pendant plusieurs jours suite à un problème sur le réseau. De telles difficultés doivent être surmontées et cela exige l’implantation de technologies nouvelles pour mieux contrôler l’intégration au réseau de ces nouvelles centrales de production. Ce sont des technologies de la famille des Smart Grid.

http://eolien.uqar.qc.ca/2d681830.jpg http://eolien.uqar.qc.ca/2d68188e.jpgSelon le directeur du LREE, Adrian Ilinca, la question des Smart Grid est un des sujets les plus modernes actuellement dans le domaine de l’énergie, que ce soit en Chine, en Europe ou aux États Unis. Et le Québec ne fait pas exception. Selon M. Ilinca, toutes les entreprises du secteur de l’électricité, de l’énergie et évidemment les entreprises qui exploitent des parcs éoliens ou même construisent des éoliennes, sont concernées par le Smart Grid.

D’ailleurs plusieurs experts internationaux ont été invités par le LREE pour informer les participants des plus récentes innovations en matière de réseaux intelligents, dont M. Abdellatif Miraoui, spécialistes des piles à combustibles. La nouvelle technologie de commande des appareils domestiques récemment annoncée par E-Radio et Radio-Canada, ou encore la très grande expertise du géant américain General Electric, qui fabrique aussi bien des ampoules, des équipements électroménagers que des éoliennes, voilà deux autres exemples de technologies innovantes qui seront exposées aux participants.

Le programme de séminaire international est accessible à :
http://eolien.uqar.ca/smartgrid.htm

Renseignements : Adrian ILINCA, Directeur LREE,
[email protected]
, 418-723-1986 poste 1460

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *