Statistiques remboursement bornes de recharge

L’évolution du programme gouvernemental Roulez électrique en chiffres


26 octobre 2016 – Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles rend accessibles des données sur la participation au programme gouvernemental Roulez électrique, qui offre depuis 2012 un incitatif à l’achat et à la location de véhicules électriques.

En date du 30 septembre 2016, 24 231 rabais ont été versés pour l’acquisition de véhicules électriques toutes catégories confondues (véhicules entièrement électriques (VEE), véhicules hybrides rechargeables (VHR), véhicules hybrides (VH) et motos électriques). De plus, 4 765 remboursements pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à domicile ont également été accordés. Les sommes versées s’élèvent ainsi à 91,2 M$.

D’après les données diffusées, 10 535 véhicules de type VEE et VHR ont fait l’objet d’un rabais à l’acquisition depuis 2012. Les graphiques proposés permettent également de connaître les marques et modèles de ces deux catégories de véhicules les plus répandus au Québec.

Ces chiffres sont légèrement inférieurs au nombre de véhicules électriques qui circulent sur les routes du Québec puisqu’ils n’incluent pas les véhicules d’occasion importés et les véhicules déjà immatriculés avant le lancement du programme Roulez électrique ou qui ont été acquis sans l’aide financière du gouvernement.

Jeu de données ouvertes

Les données diffusées sont présentées sous la forme de tableaux interactifs qui permettent à un utilisateur de filtrer les catégories de véhicules à afficher, de sélectionner une année, un trimestre ou un mois, ou encore de consulter le nombre de participations ou les montants en dollars.

Les données fournies peuvent être téléchargées sous la forme de fichiers texte, ce qui permet à toutes les personnes et les entreprises qui le souhaitent de les analyser selon leurs propres critères.

Les données diffusées sur le programme Roulez électrique seront mises à jour mensuellement.

À propos du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020

En misant sur l’électrification des transports, le Québec, qui dispose d’une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file dans l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

Pour en savoir davantage sur l’électrification des transports, consultez le site Web transportselectriques.gouv.qc.ca.

Pour suivre les actualités relatives aux véhicules électriques sur Twitter : @VE_Quebec ou #VEQuébec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *