Le programme de recyclage de bazous “Faites de l’air” est de retour

Communiqué

faites-de-lair.jpgMontréal, le 18 avril 2011 – C’est aujourd’hui que le programme Faites de l’air! est relancé au Québec grâce à un appui de 10 millions de dollars de Gouvernement du Québec qui devient ainsi le partenaire majeur. C’est avec joie et conviction que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et ses partenaires, dont M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et M. Sam Hamad, ministre des Transports (MTQ), ont annoncé la bonne nouvelle. Forts des succès sans précédents du programme ces dernières années, tous sont convaincus de l’utilité de ce dernier comme outil pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les changements climatiques.

« Nous sommes enchantés de cette contribution majeure du Gouvernement du Québec, reçue grâce au soutien du MDDEP et du MTQ, qui permettra la poursuite et la bonification du programme Faites de l’air!. C’est là un geste bien concret et très significatif qui permettra de lutter efficacement contre les changements climatiques et pour l’amélioration de la qualité de l’air au Québec. L’AQLPA est heureuse d’envisager une collaboration étroite avec le MDDEP et le MTQ dans ce projet », a déclaré, ravi, André Bélisle, président de l’AQLPA.

Particularités du nouveau programme

Ce sont maintenant les véhicules de l’année-modèle 1997 et antérieurs qui sont visés par le programme, plutôt que ceux de l’année-modèle 1995 comme c’était le cas précédemment. Il reste plus de 600 000 véhicules de 1997 et plus vieux sur les routes du Québec. Bien qu’ils représentent seulement environ 10 % du parc de véhicules légers québécois (automobiles et camions légers), ils sont responsables d’une part très importante de la pollution engendrée par le parc automobile.

Nouvelles récompenses offertes aux participants

Pour ce qui est des récompenses offertes aux participants en échange de leurs vieux bazous, l’emphase est plus que jamais mise sur le transfert modal, la mobilité durable et la complémentarité entre les modes de «transport durables», ainsi que sur l’acquisition de véhicules plus éco énergétiques. L’AQLPA est particulièrement fière de l’arrivée du service de co-voiturage Allo Stop, de la Société de transport du Saguenay et du service de vélo en libre-service BIXI Montréal comme nouveaux partenaires du programme.

Ainsi, à partir du 1er mai, les participants pourront au choix, profiter des récompenses suivantes:

  • 12 mois de titres de transports en commun gratuits pouvant valoir jusqu’à 2 700$
  • (NOUVEAUTÉ) titres de transport au Saguenay (bientôt disponibles)
  • Un rabais de 350 à 490$ à l’achat de vélo
  • (NOUVEAUTÉ) Rabais de 600$ à l’achat d’un vélo électrique Styriette, ou 500$ pour un ensemble de conversion BionX
  • (NOUVEAUTÉ) Des rabais bonifiés sur l’abonnement au service d’auto-partage Communauto,
  • (NOUVEAUTÉ) 600 $ de crédits sur l’utilisation du service de covoiturage Allo Stop
  • 600 $ de rabais applicable à l’achat de passes mensuelles ou de livrets de billets pour la ligne Sherbrooke-Montréal.
  • (NOUVEAUTÉ) Rabais de 50% sur l’abonnement annuel au service de vélo-partage BIXI à Montréal (39$ plutôt que 78$) pour les participants qui choisiront comme récompense les transports en commun, le co-voiturage ou l’autopartage
  • (NOUVEAUTÉ) Faites de l’air! offrira bientôt des rabais à l’achat de véhicules moins énergivores, des détails suivront sous peu.
  • (NOUVEAUTÉ) D’autres récompenses devraient également être annoncées sous peu.

Aussi, tous les participants au programme :

  • (NOUVEAUTÉ) Pourront se prévaloir d’un abonnement gratuit à Allo Stop
  • (NOUVEAUTÉ) Recevront un reçu pour fin d’impôts pour leur contribution à une œuvre charitable. Participer à Faites de l’air! c’est aussi soutenir la Fondation canadienne du rein, succursale du Québec, un partenaire de longue date du programme.
  • Pourront se prévaloir d’un rabais allant jusqu’à 20% sur le taux horaire d’utilisation du forfait Le Lièvre de Communauto.

Pourquoi viser les vieux véhicules

Si les vieux véhicules sont tellement plus polluants, c’est qu’ils ont été construits avant le resserrement des normes antipollution et l’arrivée de technologies moins polluantes et qu’ils sont moins efficaces en raison de l’usure. Ainsi, selon les calculs d’Air Care responsable du programme d’inspection obligatoire en Colombie-Britannique, les véhicules de l’année-modèle 1997 produisent en moyenne 20 fois plus d’émissions polluantes responsables du smog que les véhicules 2009-2010 alors que ceux de l’année-modèle 1995 et plus vieux en produisent en moyenne 39 fois plus.

Le recyclage des vieux véhicules permet de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) et d’oxyde d’azote (NOx), les deux polluants primaires qui constituent l’ozone troposphérique, un irritant respiratoire responsable du smog. Faites de l’air! permet également de diminuer les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’autres polluants qui affectent le système cardio-respiratoire. La qualité de l’air est un facteur déterminant de la santé qui engendre coûts et pressions considérables sur le système de santé. À preuve, chaque année au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec estime que près de 2 000 décès prématurés et d’innombrables malaises cardio-respiratoires sont attribuables à la piètre qualité de l’air. Pour sa part l’Association médicale canadienne évalue, pour le Québec seulement, à 2 milliards de dollars par année les coûts de santé reliés à la pollution atmosphérique.

Résultat de l’ancien programme du 1er avril 2009 au 31 mars 2011

Le programme canadien de recyclage de vieux véhicules Adieu Bazou, intégré au programme Faites de l’air! au Québec en 2009, s’est terminé le 31 mars dernier en affichant des résultats au delà de toutes espérances. Au Québec seulement, entre 1er avril 2009 et le 31 mars 2011, ce sont près de 40 000 personnes qui ont choisi d’abandonner leur bazou, faisant ainsi du Québec la province la plus performante du Canada pour le nombre de véhicules recyclés! L’objectif initial du programme était de retirer des routes 10 000 véhicules par année et, au terme de l’exercice, le nombre de vieux véhicules recyclés a permis de doubler les résultats attendus! Un grand pas pour la qualité de l’air et la lutte aux changements climatiques! Rappelons que l’ancien programme (2009-2011) visait le recyclage des véhicules de l’année-modèle 1995 et plus anciens. Parmi les provinces canadiennes, c’est au Québec où le plus de participants (3 500) ont choisi de transférer vers le transport en commun. Dans l’ancien programme (2009-2011), suite à la bonification des incitatifs par le Gouvernement du Québec, c’est environ 30% des participants de la grande région de Montréal qui ont fait le choix des transports collectifs ou actifs.

Des gains environnementaux substantiels

Ces 40 000 véhicules de l’année-modèle 1995 et plus anciens en moins sur les routes ont permis des gains environnementaux substantiels. Selon les facteurs d’émissions très conservateurs d’Environnement Canada, en termes de pollution de l’air, leur retrait équivaut à 760 000 voitures de 2004en moins sur les routes! L’AQLPA est fière de signaler que le programme au Québec a permis jusqu’à maintenant une réduction des émissions des plus importants polluants comme les NOx (437 tonnes), les COV (980 tonnes), le CO (8489 tonnes), les PM2,5 et PM10 (2.88 tonnes) et le CO2 (12 023 tonnes selon un calcul conservateur), sans oublier toutes les autres matières et substances polluantes qui ont été traitées avec précaution et dans le respect de l’environnement. L’AQLPA considère également que, pour plusieurs raisons propres au Québec, les réductions de CO2 sont beaucoup plus importantes et sont davantage de l’ordre de 30 000 tonnes par année qui se perpétueront dans le temps.

Un grand merci à tous pour l’édition 2009-2011!

L’AQLPA est très heureuse des résultats au Québec pour Faites de l’air ! édition 2009-2011. Elle tient d’ailleurs à remercier tous les participants du programme grâce auxquels un grand pas pour la qualité de l’air a été fait! D’autre part, l’AQLPA tient également à remercier chaleureusement ses précieux partenaires. Le succès de Faites de l’air! n’aurait pas été possible sans eux! Mentionnons, le gouvernement du Québec, les principales autorités organisatrices de transports à travers le Québec (AMT, AQTIM, STLaval, STLévis, STM, STO, STTR, STS, RTL, RTC), l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), Transdev Canada, le service d’auto-partage Communauto, l’Association canadienne de l’industrie du vélo, les manufacturiers et détaillants de vélos, certaines villes, et plus d’une centaine de recycleurs automobiles à travers le Québec. L’AQLPA tient également à remercier ses partenaires médias (Météomédia, The Gazette, Canoe, Astral, Zoom média), sa porte-parole Joëlle Morin, ainsi que la Fondation canadienne du rein, succursale du Québec.

À propos de Faites de l’air!www.faitesdelair.org

Faites de l’air! est le programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l’AQLPA en 2003. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, de combattre les changements climatiques et d’inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Entre le printemps 2009 et le 31 mars 2011, Faites de l’air! était partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou et a recyclé plus de 40 000 véhicules.

À propos de l’AQLPA – www.aqlpa.com

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), fondé en 1982, est l’un des plus anciens groupes environnementaux au Québec. Elle a pour mission de contribuer à la protection de l’air et de l’atmosphère, à la fois pour la santé des humains et des écosystèmes, par le biais de la sensibilisation, de l’éducation et d’actions cohérentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *