Petit sourire timide de lendemain de budget

Il y a des jours comme cela ou on éprouve une certaine fierté à l’égard de certaines décisions que l’on a prises dans le passé. Aujourd’hui en est un.

Après l’annonce du budget provincial 2010-2011, qui prévoit plusieurs hausses successives au niveau de la taxe sur l’essence  ( 1 sous/litre par année pour les 4 prochaines années ) et au niveau municipal ( possibilité de 1.5 sous/litre ) , de la taxe de vente ( 1% par année pour les 2 prochaines années ) ainsi qu’une augmentation significative des tarifs d’électricité à partir de 2014 ( 3.7% par année  ), je dois avouer ressentir une certaine satisfaction à l’égard de certaines mesures écoénergétiques que j’ai mises en place il y a quelques années

Parmi celles-ci:

Mon récupérateur de chaleur des eaux de douche
Mon chauffe-eau solaire
Mon système de chauffage solaire

Même si on ne peut se réjouir de subir des hausses de tarifs, ces mesures me permettent de minimiser l’impact de ces hausses en me permettant, bon an mal an, de réduire ma consommation électrique d’environ 2500 kwh et donc, d’afficher aujourd’hui un petit sourire timide de satisfaction…

Finalement, autre objet de réjouissance:  ma Toyota Prius 2007 a remporté ce mois-ci le prix de la voiture compacte 2007 la plus fiable (devant la Toyota Corolla et la Ford Focus). Elle me permet, quant à elle, d’économiser de 2 à 3 litres/100km par rapport à une voiture comparable à motorisation conventionnelle et beaucoup plus si on la compare à d’autres voitures que j’aurais pu acquérir si je ne m’étais pas soucié du facteur consommation lors de l’achat de ma voiture.

Articles et documents:

Tremblay content de la taxe sur l’essence ( Canoë )

Renseignement additionnels sur ls mesures du budget ( taxe de vente, taxe sur l’essence)

Québec hausse la TVQ, les tarifs d’Hydro et impose une nouvelle taxe santé ( La Presse Canadienne )

 

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *