Échangez votre vieux véhicule pour de l’argent et un nouveau modèle écoénergétique

Communiqué

Échangez votre vieux véhicule pour de l’argent et un nouveau modèle écoénergétique

Mettez votre bazou à la ferraille et obtenez en retour jusqu’à 3 000 $ de Ford et jusqu’à 982 $ en économie d’essence

ford-recyclez-votre-vehicule.jpgOAKVILLE, ON, le 30 sept. 2011 /CNW/ – À compter du 1er octobre, les consommateurs qui enverront leur vieille voiture au recyclage (modèles 2005 et antérieurs) recevront jusqu’à 3 000 $ pour l’achat d’un nouveau véhicule de Ford du Canada.

Le programme de Ford « Recyclez votre véhicule » est une excellente façon d’aider les consommateurs à économiser sur l’achat de leur prochain véhicule, tout en faisant leur part pour l’environnement. Depuis ses débuts en 2009, le programme « Recyclez votre véhicule » de Ford a permis de retirer plus de 50 000 véhicules désuets et polluants, assez pour faire deux fois le tour de la terre. Ceci a permis d’éliminer environ 474 308 tonnes métriques d’émissions polluantes, ce qui pourrait remplir plus de 260 000 sacs à ordures.

« Dans le contexte économique incertain dans lequel nous vivons, le programme « Recyclez votre véhicule » de Ford permet ainsi à plus de gens d’acquérir un nouveau véhicule doté des plus récentes innovations en sécurité, économie d’essence et technologie intelligente, » a mentionné David Mondragon, président et chef de la direction de Ford du Canada. « C’est vraiment gagnant-gagnant pour les consommateurs, l’économie et l’environnement. Je suis fier de dire que Ford du Canada a aidé à recycler plus de véhicules que tout autre fabricant automobile. »

Pour être admissible au programme « Recyclez votre véhicule » :

  1. Présentez-vous chez le concessionnaire Ford le plus près de chez vous avec votre véhicule 2005 ou antérieur. Celui-ci doit être enregistré et assuré pour les trois derniers mois afin d’être admissible.
  2. Procédez à l’achat ou à la location de votre nouveau véhicule Ford et recevez votre prime « Recyclez votre véhicule », en sus des primes courantes.

* Détails du programme disponibles sur le site www.ford.ca à compter du 1er octobre 2011.

Les nouveaux véhicules produisent jusqu’à 19 fois moins d’émissions polluantes et ont un rendement énergétique nettement meilleur que les anciens modèles. Par exemple :

  • Un conducteur moyen qui change d’un modèle compact typique 1995 pour une Ford Focus 2012 pourrait économiser environ 343 $ d’essence par année.
  • Un conducteur moyen qui change d’un modèle intermédiaire typique 1995 pour une Ford Fusion 2012 quatre cylindres pourrait économiser environ 483 $ d’essence par année.
  • Un conducteur moyen qui change d’un VUS intermédiaire 4X4 typique 1995 pour un Ford Edge 2012 doté du système EcoBoost pourrait économiser environ 982 $ d’essence par année.

** Basé sur les valeurs de consommation d’essence du Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada

Plusieurs Canadiens ne savent peut-être pas jusqu’à quel point leur ancien véhicule peut être recyclé. « Le domaine du recyclage automobile a beaucoup changé, » a indiqué Steve Fletcher, directeur d’Automotive Recyclers of Canada (ARC). « Les jours des « cours à scrap » sont terminés. Les recycleurs automobiles d’aujourd’hui sont organisés et efficaces, et sont en mesure de recycler plus de 80 pourcent d’un véhicule. »

  • L’industrie sidérurgique recycle plus de 12,7 millions de tonnes métriques d’acier provenant de véhicules en fin de vie utile à chaque année.
  • Plusieurs pièces sont remises en état et vendues : démarreur, alternateur, moteur, boite de vitesse, moyeu de roues, miroirs, sièges, radio, portes, batteries.
  • Les liquides sont drainés pour réutilisation ou recyclage : carburant, huiles, liquide de refroidissement, liquide lave-glace.
  • Les métaux lourds comme le plomb et le mercure sont recyclés.
  • Les réfrigérants sont réutilisés ou recyclés.
  • Les pneus sont réutilisés, si possible, ou broyés, nettoyés et transformés en éléments utiles comme les revêtements de parcs et les paillis de jardins.

Lorsque tous les matériaux réutilisables ou recyclables sont retirés du véhicule, le reste de la structure est aplati et pulvérisé en plus petits morceaux, et déchiqueté afin de récupérer et de recycler les métaux.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *