Forum environnement 2011 : Pour l’environnement… pensons au verdissement! – Améliorer l’environnement grâce aux végétaux

Communiqué

Forum environnement 2011 : Pour l’environnement… pensons au verdissement! – Améliorer l’environnement grâce aux végétaux

SAINT-HYACINTHE, QC, le 31 janv. /CNW Telbec/ – C’est sous le thème « Pour l’environnement… pensons au verdissement » que se déroulera le sixième Forum sur l’environnement de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), les 10 et 11 février prochain, à Trois-Rivières.

Un des objectifs de ce forum est de réunir le monde municipal, l’industrie de l’horticulture ornementale et tous les intervenants œuvrant dans les domaines du verdissement, de la biodiversité et de l’utilisation des végétaux dans les infrastructures vertes (phytotechnologies) afin qu’ils s’entendent sur le rôle des végétaux en matière d’amélioration et de protection de l’environnement.

Les 10 et 11 février prochain, les instances municipales et l’industrie de l’horticulture ornementale de tout le Québec sont donc attendues, à Trois-Rivières, à ce rassemblement majeur qui mettra à l’avant-plan l’utilisation des végétaux dans une perspective de développement durable et d’amélioration de l’environnement.

Les bénéfices liés à l’utilisation des végétaux sont nombreux. On n’a qu’à penser à leur capacité à assainir l’air (pollution et gaz à effet de serre), à retenir l’eau et à réduire les effets néfastes des îlots de chaleur. Dans plusieurs cas, ils permettent même de remplacer des infrastructures complexes et coûteuses. Une foule de nouvelles technologies vertes destinées au monde municipal et à l’aménagement des villes seront présentées.

Aperçu du programme

Le 10 février, les sujets abordés traiteront de Phytotechnologies et infrastructures vertes.

Tout au long de la journée, des spécialistes viendront présenter les services inestimables que la biodiversité peut rendre aux municipalités. Les participants découvriront ce que sont les phytotechnologies et comment elles peuvent améliorer la ville et l’environnement. On y présentera également un bilan des bienfaits que peuvent apporter les plantes ornementales.

Suivront des études de cas sur les toits verts, les systèmes végétalisés de gestion des eaux pluviales, les îlots de fraîcheur pour combattre les îlots de chaleur, et la végétalisation des bandes riveraines.

Le 11 février 2011, la journée se déroulera sous le thème: Des outils pour le verdissement.

Les participants découvriront les végétaux qui conviennent le mieux pour les phytotechnologies et les collaborations possibles entre les municipalités, les ministères et l’industrie de l’horticulture ornementale dans le cadre de projets de verdissement. Ensuite, des ateliers de discussion, de concertation et de planification sur les réalisations de projets d’aménagement urbain mèneront à une assemblée plénière qui fera la synthèse des Ateliers. Ces derniers aborderont les aspects politiques et légaux, techniques, de conception, de mobilisation sociale, et les impacts sur la santé et l’environnement.

Plus de 200 personnes, provenant de tous les secteurs engagés dans l’amélioration de l’environnement (municipalités, entreprises et professionnels de l’industrie de l’horticulture ornementale, organismes environnementaux, éducation) sont déjà inscrites à ce Forum dont les objectifs sont ambitieux : créer une synergie entre les différents intervenants afin que tous s’entendent sur le fait que les phytotechnologies et l’horticulture ornementale sont des solutions incontournables à l’amélioration de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

Tous les détails sont disponibles sur le site de la FIHOQ à l’adresse (www.fihoq.qc.ca).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *