La fourgonnette électrique e-NV200 de Nissan sera commercialisée en juin

Nissan e-NV200 - fourgonnette électriqueAujourd’hui, le physicien Pierre Langlois nous parle de la fourgonnette  e-NV200 de Nissan, le premier véhicule 100% électrique dans la catégorie des camions légers.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et auxbatteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Fourgonnette électrique de Nissan commercialisée en juin 2014‏

Bonjour à tous

Nissan nous apporte une bonne nouvelle aujourd’hui, en annonçant la mise en marché de sa fourgonnette électrique e-NV200 à partir de juin cette année. Voir

http://www.greencarcongress.com/2014/03/20140304-nissan.html

Nissan e-NV200

Elle se déclinera en fourgonnette cargo ou en transporteur de 7 passagers, comme plusieurs VUS, avec deux portes latérales coulissantes et un haillon arrière. La e-NV2000 utilise le moteur électrique nouvelle génération de Nissan de 80 kw à aimants permanents, combiné en un seul assemblage sans fils extérieurs avec l’électronique de puissance (chargeur, convertisseurs DC_DC et onduleurs), une configuration qui permet également d’éliminer des tuyaux pour le système de refroidissement du moteur et de l’électronique.

Nissan e-NV200
Crédit photo: Nissan

Pour ce qui est de la batterie, elle a la même capacité que la Leaf, soit 24 kWh, qui devrait lui donner une autonomie de 120 km selon les normes EPA. Elle pourra se recharger en 4 heures avec une borne niveau 2 de 6,6 kW ou à 80% en 30 minutes avec les chargeurs rapide à courant continu de 50 kw (environ 95 km d’autonomie par recharge), qui vont être installées cet été au Québec.

Ce nouveau e-NV2000 va élargir la gamme des véhicules électriques disponibles, qui pour le moment n’avait pas de véhicule dans la catégorie camions légers. Idéal pour les conducteurs de taxi, avec une réseau de bornes 50 kw dédié qu’il suffira de positionner judicieusement, en encore pour les livraisons urbaines avec un kilométrage quotidien d’environ 80 km ou 160 s’ils ont accès à une recharge rapide par jour. Même si le prix n’est pas encore annoncé, et devrait tourner autour de 50 k$, il ne faut pas oublier que les dépenses en carburant seront nulles, alors que le coût de l’électricité sera approximativement 8 fois moindre que celui de l’essence, en plus d’en entretien minimaliste et environ 30 % moins cher que version NV2000 à essence.

Pour les parcours qui comportent des trajets sur route plus longs, les camions hybrides rechargeables de VIA Motors seront plus appropriés. Voir mon courriel billet du 21 janvier 2014 sur le blogue Roulez électrique à

http://roulezelectrique.com/les-camionnettes-et-fourgonnettes-electriques-a-prolongateur-dautonomie-sen-viennent/

Il faut se réjouir de l’arrivée sur le marché de ces camions/fourgonnettes en 2014 car la catégorie des camions légers consomme 28,9 % du pétrole dédié au transport routier au Québec, en 2010. Le graphique suivant, que je vous ai déjà présenté, en fait foi, tiré des statistiques de Ressources naturelles Canada, colligées par Denis L’Homme et que j’ai formatées.

nissan-e-nv200-3

On y constate que la consommation des camions légers (<4,5 tonnes à vide) a beaucoup augmenté entre 1990 et 2010, dû principalement à l’engouement pour les véhicules utilitaires sports (VUS), qui sont inclus dans cette catégorie. Un autre graphique donne encore plus de précision sur la problématique camions légers (statistiques de RNCan colligées par Denis L’Homme et formatées par moi).

nissan-e-nv200-4

On y constate en effet, qu’alors que le nombre de voitures augmentait de 20 % entre 1990 et 2020, le nombre de camions légers augmentait de 156 % ! On ne peut dire qu’on électrifie les transports si on néglige les camions légers

Un autre pas dans la bonne direction!

Post scriptum ‏ : Je viens de recevoir un message de l’un d’entre vous, M. Marchand, qui travaille au Centre de gestion de l’équipement roulant, pour les ministères et municipalités, qui me dit que malheureusement, la fourgonnette électrique e-NV2000 de Nissan ne sera pas disponible en Amérique avant quelques années. La commercialisation annoncée pour juin 2014 démarre en Europe et en Asie.

C’est très désolant!

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *