Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2014


Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal – L’événement annuel de la communauté montréalaise qui se mobilise pour une métropole durable

Logo-Gala-environnementMONTRÉAL, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ – Pour une huitième année consécutive, plus de 500 personnes se sont rassemblées aujourd’hui au marché Bonsecours afin de participer au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal.

Au cours de cet événement, le dynamisme des organisations montréalaises en matière d’environnement et de développement durable a été mis de l’avant avec le dévoilement des trois projets lauréats 2014, réalisés par des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan). Rappelons que préalablement, une première étape du processus de sélection avait conduit à déterminer neuf projets nommés parmi tous les projets inspirants déposés par les partenaires du Plan dans le cadre du Gala 2014.

Les lauréats 2014 sont :

  • Catégorie Corps publics : ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD : « Revitalisation commerciale et verdissement des places Le Pascal et Del Sol »
  • Catégorie Entreprises et institutions : FAIRMONT LE REINE ELIZABETH : « Agriculture entre ciel et terre au Fairmont Le Reine Elizabeth »
  • Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements): ÉQUITERRE : « Épluche ta ville »

« Montréal multiplie les actions concrètes et inspirantes pour faire de notre communauté un véritable leader en matière d’environnement et de développement durable. Continuons d’innover, de nous mobiliser; c’est ensemble que nous atteindrons nos objectifs communs. Bravo aux partenaires et aux lauréats ! », de déclarer le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville de Montréal, Monsieur Réal Ménard.

« Le Gala est un carrefour où se rencontrent les acteurs montréalais pour une éloquente démonstration de leur savoir-faire. Les réalisations présentées aujourd’hui composent une mosaïque du développement durable dans la métropole. La CRÉ félicite les lauréats et les nominés pour leurs initiatives inspirantes qui incitent la collectivité montréalaise à emprunter avec enthousiasme le chemin vers l’écocité du 21e siècle que nous voulons », a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

« Après 8 ans, voici un rendez-vous qui fait partie de l’ADN d’un grand nombre d’organisations montréalaises. Un évènement entièrement dédié au développement durable qui célèbre des actions porteuses dans la métropole. Comme instance régionale en environnement, le CRE-Montréal est fier d’être au cœur de l’organisation de cette grande mobilisation » a souligné madame Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

La tenue de la 8e édition du Gala a été rendue possible grâce au soutien financier d’Aéroports de Montréal, de l’Agence Métropolitaine de Transport, de Bell, de Communauto, de Fondaction CSN, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, de Stationnement de Montréal et de Technoparc Montréal.

À propos du Gala

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.

Devenir une organisation partenaire du Plan

Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l’intérieur d’un réseau d’experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c’est s’engager à réaliser une dizaine d’actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/ddpartenaires

Suivez-nous dans les réseaux sociaux !

Facebook/GalaDeReconnaissanceEnEnvironnementEtDdDeMontreal
Facebook/Montréalmétropoledurable
Twitter : @cremtl@Mtl_Durable /@CREdeMontreal
Mot-clic : #GalaMontrealDurable

INFORMATION SUR LES LAURÉATS 2014

Catégorie Corps publics: ARRONDISSEMENT DE MONTRÉAL-NORD : « Revitalisation commerciale et verdissement des places Le Pascal et Del Sol » :

L’objectif du réaménagement et du verdissement des pôles Pascal et Del Sol est d’aménager pour les citoyens un environnement accueillant, convivial et sécuritaire ainsi qu’un noyau commercial et de services de proximité plus attrayants. Cette initiative vise non seulement à embellir le secteur, mais également à créer un lieu de rassemblement invitant et sécuritaire qui animera le quartier. L’élimination des conflits de circulation entre les piétons, les cyclistes et les véhicules est également un des buts du projet.

Catégorie Entreprises et institutionsFAIRMONT LE REINE ELIZABETH : « Agriculture entre ciel et terre auFairmont Le Reine Elizabeth » :

L’hôtel a installé un potager et un rucher sur son toit principal au 22e étage. Cultivant plus de 70 variétés de légumes, fruits, fines herbes et fleurs comestibles en utilisant des méthodes biologiques, les chefs sont fiers de cuisiner des plats à partir d’ingrédients hyper locaux. Six ruches éveillent la clientèle à la situation critique des populations d’abeilles et aident à polliniser les fleurs du centre-ville. Afin d’ancrer cet espace vert au milieu communautaire, un volet éducatif a été ajouté en partenariat avec des établissements d’enseignement universitaires.

Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements) ÉQUITERRE : « Épluche ta ville » :

Épluche ta ville est une campagne d’éducation à l’alimentation éco responsable (saine, locale et écologique). Le projet s’articule autour d’une plate-forme web qui raconte l’histoire d’initiatives porteuses et d’acteurs de changement et d’outils concrets dont un mode d’emploi pour exiger local à l’épicerie, des répertoires pratiques de recettes et points de vente. La campagne se poursuit sur le terrain par une série de happenings alimentaires programmés dans différents lieux publics, incluant des démonstrations et dégustations culinaires, des jeux ludiques et de l’animation interactive.

Les fiches d’information ainsi que les capsules vidéo des lauréats peuvent être consultées sur le site Internet du Gala.

SOURCE Ville de Montréal

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *